You are here

Définition d'une Comptabilité générale

La comptabilité est la conservation d'un suivi des entrées et la création d'un résumé des transactions financières.

Définition

La présentation d'une position financière et de la performance d'une société au moyen de relevés financiers émis périodiquement à l'attention d'utilisateurs externes.

La principale différence entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion est que la comptabilité générale a pour but d'informer les parties externes à l'organisation.

Tandis que les informations de la comptabilité de gestion visent à aider les dirigeants à prendre des décisions au sein de l'organisation.

Rapports

Trois rapports standard sont créés par ce processus comptable : Le compte de résultat, qui décrit les bénéfices ou les pertes sur une période donnée.

Le bilan montre essentiellement les actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède) et son passif (ce qu'elle doit) à un moment spécifique.

L'état de la trésorerie est une analyse des flux des sorties et des entrées de liquidité.

En comptabilité de gestion, les rapports sont créés plus souvent (en général une fois par mois) pour effectuer des prévisions, des contrôles et des prises de décision en interne. En gestion, ces rapports servent à apporter les outils adéquats aux décisionnaires à des fins budgétaires.

Des informations fiables et pertinentes sur les coûts d'exploitation et sur les critères qui s'avèrent appropriés pour pouvoir comparer les coûts, sont présentées dans ces rapports.