Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Compte fournisseur

Compte fournisseur - Qu'est-ce qu'un compte fournisseur ?

Le compte fournisseur enregistre toutes les factures fournisseurs non payées.

Grâce à notre logiciel de facturation, tu peux créer une liste de fournisseurs, de gérer les dépenses que tu effectues auprès d'eux et d'enregistrer des dettes fournisseurs.

Le compte fournisseurs est une forme de dette. Lorsque tu reçois une facture, tu l'ajoutes à ce fichier ; elle est retirée dès que le paiement est effectué.

Un fournisseur est une personne physique ou morale qui propose un produit ou un service à l'entreprise, en échange d'un paiement.

Caractéristiques du compte fournisseur

Le compte fournisseur (ainsi que le compte client) est classé dans le bilan comptable. Le bilan comptable regroupe les comptes de classe 1 à 5 du Plan général comptable. Tandis que le compte de résultat regroupe les comptes de classe 6 à 7.

Le compte fournisseur est rattaché au compte 401 du plan comptable général.

L'écriture comptable du compte fournisseur est en forme de T (compte de contrepartie) et est constituée d'une colonne débit et d'une colonne crédit.

Le compte fournisseur regroupe l'ensemble des factures d'achats non réglées (au moment de la création des comptes financiers annuels). Il regroupe donc un ensemble de dettes fournisseurs. Il figure ensuite au passif du blian.

Pour enregistrer une facture fournisseur, on débite un compte de charge et on crédite le compte fournisseur 401. Lorsque tu paies la facture, le compte fournisseur est débité.

Lettrage du compte fournisseur

L'opération de lettrage permet de connecter une facture et son réglement. On associe une lettre de l'alphabet à un montant au débit et on le fait correspondre à un montant au crédit.

Le lettrage du compte fournisseur peut s'effectuer de façon automatique ou manuelle. Cela permet à ton entreprise de voir quelles factures il lui reste à payer aux fournisseurs.

C'est donc une opération essentielle pour l'entreprise afin de garder une trésorerie équilibrée et fiable.

Enjeux de la comptabilité fournisseur

Aujourd'hui les entreprises mettent en place des départements fournisseurs qui occupent des rôles plus vastes y compris la prévention des fraudes, la réduction des coûts, les solutions de système de flux de travaux, les contrôles internes et le financement des distributeurs (chaîne d'approvisionnement).

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp