You are here

Comptes de régularisation - Qu'est-ce que les Comptes de régularisation ?

Comptes utilisés quand la charge ou le produit ont été enregistrés alors que les règlements n'ont toujours pas eu lieu.

Debitoor est un logiciel de facturation et de comptabilité qui te permet d'essayer gratuitement la saisie de tes frais, assurer un suivi de tes dépenses et stocker tes reçus.

Pour assurer un suivi sans risquer d’oublier des informations importantes liées aux comptes de l’entreprise. Il est important de noter les recettes et dépenses au fur et à mesure qu’elles surviennent.

Pendant l’année il faut faire un tri et séparer les recettes et dépenses en cours et celles qui surviennent antérieurement ou postérieurement. Cela s'appelle la régularisation des comptes.

Ces comptes de régularisation permettent de rattacher les charges et les produits aux exercices non en fonction de la date de facturation mais plutôt en fonction de la date de consommation. Ils figurent à l’actif ou passif du bilan d’une entreprise. 

Les principaux comptes de régularisation

Les principaux comptes de régularisation sont les produits et charges à recevoir, les charges à payer et les charges à répartir sur plusieurs exercices.  

Ce sont principalement des montants qui n'ont pas encore été comptabilisés, et qui restent dus à la fin de la période ou de l'année.

Si le montant n'est pas connu, des estimations sont nécessaires et sont ajoutées aux charges afin de donner une représentation plus précise dans le compte de résultat.

Les produits à recevoir/charges à payer se présentent sous deux formes 

  1. Quand les produits ont été reçus par la société mais qu'aucun paiement n'a été effectué à cette date.
  2. Des services ont été exécutés mais le paiement n'a pas été reçu.