Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Coût historique

Coût historique - Qu’est-ce que le coût historique ?

En comptabilité, le coût historique désigne le coût original d’un actif, ou bien d’une entreprise.

Inscrire le coût historique des actifs au bilan fait partie des opérations de gestion des actifs de ton entreprise.

Le principe du coût historique est un principe comptable français clé.

Que désigne le coût historique ?

En pratique, le coût historique peut faire référence à différentes valeurs.

Plus précisément, c’est la manière dont l’entreprise a acquis l’actif qui définit ce à quoi le coût historique correspond.

Coût historique d’un actif acheté par l’entreprise

Si l’actif a été acheté par l’entreprise, alors le coût historique de cet actif fait référence à son coût d’acquisition, c’est-à-dire le prix que l’entreprise a payé lors de son achat.

Coût historique d’un actif obtenu gratuitement

Si l’actif a été obtenu gratuitement par l’entreprise, par exemple via le don d’un tiers, alors le coût historique de cet actif est sa valeur vénale.

En d’autres termes, le coût historique est alors la valeur à laquelle l’actif pourrait être vendu.

Coût d’historique d’un actif produit par l’entreprise

Lorsqu’un actif a été produit par l’entreprise elle-même, le coût historique est égal au coût de production de ce produit.

Le principe du coût historique

Ce principe implique que les actifs de l’entreprise sont inscrits dans la comptabilité de l’entreprise à la valeur de leur coût historique.

Au cours du temps, cette valeur n’est pas ajustée; l’actif gardera donc toujours sa valeur initiale, même si celle-ci a depuis évoluée.

Ce principe a pour objectif de simplifier les opérations de la comptabilité. Il permet également de faciliter les comparaisons comptables entre entreprises.

Implications du coût historique

Le respect du principe du coût historique implique la non-prise en compte des variations de la valeur de l’actif.

Certains effets provoquant une variation de la valeur de l’actif sont donc ignorés. Par exemple, c’est le cas d’une appréciation ou dépréciation de la monnaie. C’est aussi le cas d’une hausse ou baisse du pouvoir d’achat, ou encore de l’inflation.

Par conséquent, le coût historique d’un actif est très souvent déconnecté de sa juste valeur, et la valeur de l’actif restera son coût historique dans la comptabilité de l’entreprise.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.