Résultat d'exploitation - Qu'est-ce que le résultat d'exploitation ?
Ce sont les gains ou pertes dégagés par l'activité d'exploitation de l'entreprise avant déduction des intérêts et taxes.
Le concept de résultat d'exploitation est lié à la notion de Soldes Intermédiaires de Gestion, n'hésite pas à consulter notre article sur ce terme comptable.
Définition du résultat d'exploitation
Il représente les gains de l'entreprise à travers l'exploitation habituelle de ses facteurs de production avant déduction des intérêts et taxes (il ne prend en compte ni les charges financières ni les impôts sur les bénéfices).
Ce résultat est calculé à partir du chiffre d'affaires et d'autres produits d'exploitation desquels sont soustraites les charges d'exploitation.
Gardez à l'esprit que le coût des marchandises vendues est calculé différemment pour les activités de commercialisation et de production.
Caractéristiques du résultat d'exploitation
Ce résultat est un bon indicateur de la performance économique d'une entreprise car il n'est pas influencé par la structure financière de l'entreprise (il ne prend en compte ni les modalités de financement de l'entreprise ni ses coûts exceptionnels ou produits des cessions d'actifs.)
Le résultat d'exploitation et le résultat financier forment le résultat courant avant impôts. Lorsque ce premier est positif, on parle de bénéfice d'exploitation, et au contraire, lorsqu'il est négatif, on parle de perte d'exploitation.
Calcul du résultat d'exploitation
Résultat d'exploitation = produits d'exploitation - charges d'exploitation.
Les "Produits d'exploitation" incluent par exemple :
- les subventions d'exploitation
- les reprises sur amortissement et provisions
Quant aux charges d'exploitations, celles-ci incluent par exemple :
- les cotisations sociales,
- les variations de stocks de marchandises
Le résultat d'exploitation mesure la performance économique de l'entreprise, et est en soi, un indicateur important de la rentabilité de sa production.