You are here

Fonds de roulement - qu'est-ce que le Fonds de roulement?

Le fonds de roulement représente les ressources de moyen et long terme dont l'entreprise dispose pour financer son activité.

Le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor te simplifie la vie et t'aide à gérer tes actifs et ta trésorerie.

Le fonds de roulement (FR) est la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses charges d'exploitation, avant de recevoir les paiements de ses clients.

Autrement dit, le fonds de roulement désigne les fonds disponibles à l'entreprise pour financer son activité productive et ses investissements à plus long terme.

 

Comment calculer le Fond de Roulement?

On peut calculer le fonds de roulement de deux manières. Le calcul doit évidemment aboutir au même résultat.

La manière la plus courante de calculer le Fonds de roulement est à partir du haut du bilan, c'est-à-dire le long-terme. 

  • Calcul du Fonds de Roulement avec le haut du bilan 

Par le calcul avec le haut du bilan, le fonds de roulement (FR) est la différence entre les ressources ou capitaux à long terme et les actifs immobilisés. 

Fonds de Roulement = Capitaux permanents - Actifs immobilisés

Les actifs immobilisés sont les immobilisations corporelles, incorporelles, financières. Détail des actifs.

Les ressources à long terme sont les capitaux permanents, autrement dit le capital social, les emprunts et dettes à long terme, les provisions. Les ressources à long terme se trouvent au passif du bilan.

  • Calcul du Fonds de Roulement avec le bas du bilan 

Il est aussi possible de calculer le fonds de roulement à partir du bas du bilan, le court-terme.

La formule devient alors : Fonds de Roulement = Actif Circulant - Passif Circulant

 

Signification d'un Fonds de Roulement Positif

Calculé à partir du long-terme (haut du bilan), un fonds de roulement positif signifie que les ressources stables, c'est-à-dire disponibles sur une durée de plus d'un an, permettent de financer l'exploitation de l'entreprise.

Dans une entreprise en bonne santé financière, les emplois stables doivent financés par des ressources stables. Les ressources d'exploitation, exigibles à court terme, ne peuvent en effet pas financer des emplois qui sont eux sur du long terme.

Lorsqu'il est calculé à partir du court-terme (bas du bilan), un fonds de roulement positif signifie que la liquidation des actifs à court terme permet bien de payer les dettes à court terme, si toutefois cela s'avérait nécessaire.

 

Signification d'un Fonds de Roulement Négatif

Calculé à partir du long-terme (haut du bilan), un fonds de roulement négatif signifie que les ressources à long terme ne seront pas suffisantes pour financer le fonctionnement normal de l'entreprise.

C'est en revanche, l'activité d'exploitation qui devra financer l'entreprise. L'actif immobilisé sera financé par la trésorerie ou par un excédent résultant de l'exploitation. Il y a alors un déséquilibre de financement, ce qui est spécialement mauvais pour une entreprise en croissance.

Lorsqu'il est calculé à partir du court-terme (bas du bilan), un fonds de roulement négatif signifie que l'entreprise ne peut pas payer ses dettes à court terme en liquidant son actif à court terme.

 

Fonds de roulement et Besoin en fonds de roulement 

Le Fonds de roulement (FR) est en relation avec le Besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie :

Fonds de Roulement = Besoin en Fonds de Roulement + Trésorerie

Afin de connaître les fonds stables dont l'entreprise doit disposer pour payer son activité d'exploitation, il faut calculer le Besoin en Fonds de Roulement. Ce que nous expliquons dans l'article dédié.

 

Différence entre Besoin en FR et Fonds de roulement

On parle de Besoin en fonds de roulement lorsqu'il est question des ressources et emplois circulants, c'est-à-dire à court terme.

On parle de Fonds de roulement lorqu'il est question des emplois et ressources stables, c'est-à-dire à long terme.