Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Marge opérationnelle

Marge opérationnelle - Qu’est-ce que la marge opérationnelle ?

La marge opérationnelle, aussi appelée marge d'exploitation, correspond au rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires.

Pour aller plus loin sur ce sujet, il sera intéressant d’en savoir plus sur les ressources de moyen et long terme dont l’entreprise dispose pour financer son activité, aussi appelé le fonds de roulement.

C’est un ratio qui indique la performance économique avant prise en compte du résultat financier, des impôts, et des événements exceptionnels. Il permet d’établir une réflexion sur la viabilité de l’entreprise.

En quoi consiste la marge opérationnelle ?

Dans son sens large le calcul des marges opérationnelles te permettra de faire durer ton entreprise car c’est avant tout un indicateur qui mesure la capacité d’une entreprise à créer une valeur supérieure au coût de revient. C’est donc un indicateur de la mesure de la performance économique.

Son analyse entre les différents produits de l’entreprise (et avec ceux de la concurrence) permettra de mettre en exergue sa capacité à créer de la valeur, mais aussi où elle se créer parmis les étapes de création du produit ou service et enfin d'indiquer où se trouve les leviers d’amélioration de la performance.

Nous détaillons l’utilité de la marge opérationnelle dans la section suivante.

A quoi sert la marge opérationnelle ?

La marge opérationnelle permet de se positionner face à la concurrence et de trouver des solutions pour améliorer ses marges.

Connaître la viabilité de l’entreprise

Utilisé dans le cadre du contrôle de gestion et de l’analyse financière, la marge opérationnelle permet de voir la viabilité de l’entreprise à long terme.

En effet, si l’entreprise ne génère pas assez de profits partant de ses revenus financiers, cela peut signifier que cette entreprise n’est pas viable à long terme pour subsister. en d’autres termes, le calcul de la marge opérationnelle permet d’observer combien les ventes de l’entreprise sont rentables ou non. Si la marge opérationnelle est faible, les risques de pertes sont importants.

Son calcul permet également d'évaluer si l'activité même de l'entreprise est rentable et qu'elle ne repose pas uniquement sur des revenus exceptionnels.

L’objectif va donc être de solidifier les bases de l'entreprise en stabilisant les bénéfices engrangés et cela peut se faire en améliorant sa marge opérationnelle.

Se positionner dans son secteur

En effet, ce ratio est utilisé en statistiques pour comprendre la rentabilité moyenne des différents secteurs d'activité et permet ainsi de se situer face à la concurrence et de trouver des solutions pour améliorer cette position.

Par conséquent, pour un pâtissier, il peut être intéressant de calculer sa marge opérationnelle et de la comparer aux marges de ses concurrents autour de lui. Il pourra ainsi constater la moyenne du secteur, s'il a besoin de modifier sa manière de produire ou si au contraire il a dégagé un avantage concurrentiel qui lui permet de réaliser de meilleures marges que ses concurrents.

Comment se calcul la marge opérationnelle ?

La marge opérationnelle d'une entreprise se calcul de la manière suivante :

Marge opérationnelle = Résultat d'exploitation ÷ chiffre d'affaires.

Ce ratio permet donc de connaître le pourcentage des ventes qui se converti en richesse pour l'entreprise et donc de savoir dans quelle mesure elle est performante.

Le résultat d'exploitation correspond à la différence entre les produits et les charges d'exploitation, soit les revenus nets de l'entreprise.

Comment améliorer sa marge opérationnelle ?

Il faut augmenter le résultat d’exploitation. Pour augmenter le résultat d’exploitation, il faut principalement :

  • Améliorer les marges (brutes et nettes) ;
  • Trouvant des leviers de fidélisation de sa clientèle ;
  • Lancer un nouveau produit ;
  • Produire davantage en diminuant ses charges.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp