Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Actif
  2. Exercice comptable
  3. Coûts
  4. Prix

Méthode de dépréciation - Qu'est-ce qu'une méthode de dépréciation ?

La dépréciation permet de tenir compte de la perte de valeur des actifs en comptabilité.

Avec les différentes fonctions de Debitoor, gère les actifs de ton entreprise. simplement et facilement.

Cette perte de valeur est due soit à l’usure des actifs au cours du temps, soit à leur obsolescence. Un actif usé a en effet une valeur comptable inférieure à celle qu’il avait neuf.

Différentes méthodes pour comptabiliser la dépréciation

- Dépréciation Linéaire

C’est la méthode la plus simple et la plus courante. Il s’agit de répartir la valeur de l’actif sur la totalité de sa durée d’utilisation.

Pour chaque année de la vie de l’actif, on lui enlève une partie de sa valeur. Le montant ainsi soustrait dans la comptabilité est le même chaque année.

- Dépréciation Accélérée

Même principe que la dépréciation linéaire mais ici, on comptabilise la perte de valeur comme plus importante sur les premières années de la durée de vie.

Lorsque la valeur comptabilisée de l’actif atteint sa valeur résiduelle, on cesse la dépréciation. L’actif reste alors à cette valeur résiduelle pour le reste de sa durée de vie.

- Dépréciation par Unités de Production

Cette méthode est plus complexe à utiliser et donc moins répandue. Elle n’est pas très conseillée pour les petites organisations.

Il s’agit de réduire la valeur comptabilisée de l’actif proportionnellement à son usage réel chaque année. Par exemple, si on s’attend à ce qu’un actif soit utilisé très peu une année donnée et beaucoup l’année suivante, on comptabilisera une perte de valeur faible pour la première année et plus forte pour la seconde.

Ainsi, à chaque exercice comptable, on déprécie la valeur de l’actif en fonction de l’usure effective qu’il subit. L’usure doit alors être calculée annuellement, ce qui
peut s’avérer compliqué.

Objectif de la Dépréciation

En dépréciant un actif chaque année dans la comptabilité, on répartit sa valeur sur l’ensemble de sa durée d’utilisation prévue.

Cela permet de donner une vision plus réaliste des actifs de l’entreprise et de leur valeur effective chaque année.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp