Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Moins-value

Moins-value - Qu’est-ce qu’une moins-value ?

Une moins-value représente la perte réalisée lors de la vente ou de la cession d’un bien ou d’un titre ayant perdu de la valeur.

les moins-values font partie du patrimoine d'un invidivu ou d'une société.

La diminution de la valeur du titre ou bien, qui résulte en une moins-value, peut être causée par une transformation de ce titre ou bien ou simplement par des causes extrinsèques.

Caractéristiques d’une moins-value

Faire une moins-value implique que le prix d’achat initial du bien ou titre en question soit supérieur à leur prix de revente. Il y a donc une perte monétaire.

Une moins-value désigne donc la différence négative entre le prix de revente et le prix d’achat initial d’un bien ou d’un titre.

Moins-value = Prix de revente - Prix d’achat initial

Dans le cas d’une différence positive, le vendeur du bien ou titre ne réalise pas de moins-value. Au contraire, il réalise une plus-value causée par le gain de valeur du titre ou du bien.

Prix de revente > Prix d’achat initial -> Plus-value

Prix de revente < Prix d’achat initial -> Moins-value

Exemple de moins-value

Une personne achète en 2019 pour 100.000€ un bien immobilier.

En 2020, un centre commercial voisin ferme et est abandonné. La zone immobilière proche perd en valeur et la personne ne peut revendre son bien immobilier que pour 80.000 euros.

La moins-value réalisée est donc de 20 000 euros : 80 000 - 100 000 = - 20 000

Différents types de moins-values

Les moins-value les plus communes sont les moins-value réalisée sur des titres financiers comme des actions ou obligations. Car la volatilité du marché boursier résulte souvent en perte de valeur de titres financiers.

Une autre moins-value commune est celle des biens immobiliers : on parle donc ici de moins-value immobilière.

Imposition des moins-values

Les moins-values peuvent être imputées sur les plus-values de la même année de cession. De cette façon, les plus-values sont moindres, ce qui diminue le revenu imposable (les plus-values constituent une catégorie de l’impôt sur le revenu.

Dans le cas d’une moins-value nette, c’est-à-dire qu’il n’y a pas assez, ou du tout, de plus-values pour contrebalancer la perte monétaire, cette moins-value peut être reportée et être imputée sur d’éventuelles plus-values suivant les 10 années suivantes.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp