Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Résultat courant

Résultat courant - Qu'est-ce que le résultat courant ?

Le résultat courant (RC) est la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier. On peut le calculer avant ou après impôt. Il figure au tableau des soldes intermédiaires de gestion.

Pour une information plus détaillée ainsi que les formules de calcul des différents soldes intermédiaires de gestion, consulte l’article correspondant dans le dictionnaire de Debitoor.

On peut le calculer avant ou après impôt. On parle ainsi de résultat courant avant impôt (RCAI) lorsque l’on n’inclut pas l’impôt, et de résultat courant (RC) si on inclut l’impôt sur les bénéfices dans le calcul.

Le résultat courant avant impôts (RCAI) d'une société est la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier.

Le RCAI n’inclut en revanche pas :

  • les produits et charges exceptionnels, soit le résultat exceptionnel
  • la participation des salariés
  • l'impôt sur les bénéfices

Calcul du résultat courant avant impôts

Résultat courant avant impôt (RCAI) = Résultat d’exploitation + Résultat financier

On calcule le Résultat courant (RC ou RCAI) après le résultat brut d’exploitation (RBE) et le résultat financier (RF) mais avant le résultat exceptionnel (RE) et le résultat net (RN).

Calcul du Résultat courant

Résultat courant (RC) = Résultat courant avant impôts (RCAI) - Impôts sur les bénéfices

Les résultat courant avant impôts est calculé lors de la création ou reprise d'une entreprise, ou en cours d'activité. Lorsque calculé en cours d'activité, on le retrouve dans le compte de résultat.

Lorsque calculé lors de la création ou reprise d'entreprise, il permet de visualiser l'empreinte des différents modes de financement sur l'activité de l'entreprise.

Utilité du Résultat Courant

Le RC ou RCAI est un indicateur utile en interne pour la gestion de l’entreprise.

Il donne une indication de la rentabilité de l’exploitation de l’entreprise, et cette indication est d’autant plus pertinente que le RC tient également compte des choix que l’entreprise a effectués pour son financement.

En effet, avec le seul calcul du résultat d’exploitation, on ne tient pas compte des modalités de financement de l’entreprise, comme crédit bancaire, emprunts, etc.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp