Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Comptabilité générale
  2. Compte de résultat
  3. Soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel est un indicateur comptable, inlcuant les produits et les charges exceptionnels, retrouvé dans le compte de résultat et dans les Soldes Intermédiaires de Gestion.

Le concept de résultat exceptionnel fait partie des indicateurs comptables essentiels pour toute entreprise, ainsi que par exemple, le résultat financier ou le rapport de TVA.

Son calcul permet d'obtenir le résultat de l'entreprise, qui n'est ni courant ni récurrent pour l'activité normale de l'entreprise.

Caractéristiques du résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel est un résultat comptable calculé à partir des évènements non récurrents et non courants de l'entreprise. Par exemple, le paiement inattendu d'une créance peut être considéré comme un produit exceptionnel.

Il apparaît dans le compte de résultat et dans le tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion. En ajoutant le résulat d'exploitation et le résultat financier au résultat exceptionnel, on obtient le résultat net.

Ne sont inclus dans le résultat exceptionnel que les produits et charges exceptionnels.

Calculer le résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel se calcule de la façon suivante :

Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels (compte 77) - Charges exceptionnelles (compte 67).

Les produits exceptionnels incluent la reprise sur provisions exceptionnels, les produits exceptionnels sur opération en capital, et les produits exceptionnels sur opération de gestion.

Quant aux charges exceptionnelles, elles incluent les charges exceptionnelles sur opération de gestion, les dotations aux amortissements et provisions, et charges exceptionnelles sur opération en capital.

Pourquoi calculer le résultat exceptionnel

On le calcule en général lors d'une reprise d'entreprise, ou en cours d'activité de l'entreprise. Le résultat exceptionnel a une influence importante sur le résultat d'exploitation d'une entreprise.

Si le résultat d'une entreprise est négatif, un résultat exceptionnel élevé peut apporter du bénéfice. Au contraire, un résultat exceptionnel négatif peut venir aggraver le résultat de l'exercice de l'entreprise.

Mais attention, il n'est pas recommandé de se baser seulement sur un résultat exceptionnel positif pour considérer un bénéfice. Car le résultat exceptionnel est par définition exceptionnel et ne sera peut-être pas reproduit lors de l'exercice comptable suivant.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp