Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Valeurs mobilières de placement

Valeurs mobilières de placement - Qu’est ce que les valeurs mobilières de placement ?

Les valeurs mobilières de placement sont des titres financiers, obligations, ou actions. Elles sont en général acquises par des entreprises possédant un surplus de trésorerie. Une entreprise peut placer ses excédents de trésorerie sous forme de valeurs mobilières de placement afin d’assurer une rentabilité sur le court terme.

L'ensemble des ressources d'une entreprise s'appelle le capital social, ces ressources peuvent être en argent ou en nature.

Ces valeurs mobilières de placement sont à inscrire au bilan, lors de leur achat, rémunération, et vente. Elles possèdent leur propre compte en comptabilité, et sont donc faciles à transcrire.

À quoi servent les valeurs mobilières de placement ?

Les valeurs mobilières de placement sont des titres financiers qui ont la caractéristique de se liquider rapidement en étant revendues si besoin est (par exemple dans le cas d’un besoin en fonds de roulement). Elles sont donc un choix sans risque et sont plus flexibles que de réels investissements.

Du côté opposé, on retrouve les titres de participation qui eux représentent un réel investissement, et sont donc à faire sur du long terme, contrairement aux valeurs mobilières de placement.

Les valeurs mobilières de placement représentent donc, sur du court terme, une possibilité de rémunération à faibles risques, d’où leur popularité. C’est une façon de faire fructifier l'excès de trésorerie tout en le gardant facilement à portée de main.

La rémunération des valeurs mobilières de placement

La rémunération de ces valeurs mobilières de placement dépendra évidemment du taux d’intérêt qui leur est appliqué, et varie donc au cas par cas.

Lors de leur vente, il peut y avoir une :

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp