Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comptabilité en ligne : la meilleure solution pour ton entreprise

Internet a largement transformé notre façon d'appréhender et de comprendre la comptabilité : elle a perdu de son mystère pour devenir accessible à tous. En tant que micro-entrepreneur, en maîtriser l'essence te permet d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie.

Si tu es un gérant d'entreprise ou un travailleur indépendant, tu sais que la comptabilité représente une part très importante (en termes de volume de travail et de degré de priorité) de ton activité. Et, si l'on peut fuir la peste, impossible pourtant de se soustraire à la comptabilité. Ou alors, tu peux le faire, mais les conséquences en seront pour le moins fâcheuses. Pour ne pas dire "déplaisantes".

Internet nous facilite la vie à tous. Tout est accessible d'un clic. Et le monde de la comptabilité n'y fait pas exception.

Le résultat a été l'apparition ces dernières années d'une multitude de logiciels de facturation et de comptabilité ayant pour objectif de simplifier les procédures comptables les plus complexes.

Entrepreneur se connectant à ses comptes en ligne

Nul doute que cela représente une énorme avancée pour tous les entrepreneurs pour lesquels la comptabilité ne consitue pas le côté le plus funky de leur activité. Toutefois, c'est essentiel, et cela demande du travail (et pas qu'un peu). Mais avec internet, sans tambour ni trompette, nous sommes entrés dans le royaume de la facilité comptable.

Avantages de la comptabilité en ligne

Le grand mérite de la comptabilité en ligne est, une fois encore, la simplicité. Mais à quoi faisons-nous référence quand on parle de simplicité ? Qu'est-ce qu'englobe ce terme ?

En voici un florilège :

  • Pas besoin d'être un expert en compta. Avec un logiciel complet et en ligne, les déclarations de TVA trimestrielles, le compte de résultat, la gestion des actifs ou le bilan, sont tous générés automatiquement.
  • Accès universel à tes données. Quel que soit le dispositif utilisé (ordinateur, smartphone, tablette), tout ce dont tu as besoin est d'une connexion internet et d'un navigateur (voire de notre appli mobile, si tu veux faire encore plus simple !)
  • Toujours à jour. Comme il n'y a aucun programme à installer, tu n'as pas à te préoccuper de mettre le logiciel à jour chaque fois qu'une amélioration est disponible. Toutes les améliorations sont intégrées automatiquement, chaque jour, et disponibles sans que tu n'aies rien à faire.
  • Sécurité maximum. Toutes tes données sont sauvegardées dans le nuage (aussi appelé cloud computing, ou "cloud"). Tu n'as pas à faire de copies de tes données "au cas où" sur on ne sait combien de disques durs externes ou clefs USB à emmener avec soi en permanence.
  • Informations centralisées. A partir du même espace, tu gères ta facturation (en ligne), l'enregistrement de frais et dépenses, ton compte bancaire, la liste de clients et produits, tes rapports fiscaux et comptables, etc.
  • Travail d'équipe. Ton comptable ou gestionnaire peut accéder à toutes tes données comptables en un clic. De cette façon-là, tu t'évites des aller-retours pour aller chercher un document que tu avais oublié au premier déplacement.
  • Facilité d'utilisation. Non seulement, bien des logiciels sont pensés pour d'authentiques novices de la comptabilité, mais ils sont en général accompagnés d'une support client en ligne.
  • Moins cher. Tu n'as pas à investir dans l'achat de systèmes particuliers ou de serveurs.
  • Service immédiat. Il te suffit d'une adresse e-mail valide et de créer un mot de passe, pour pouvoir commencer à travailler.
  • Economie de temps, d'argent et d'énergie. Ce sont donc du temps, de l'argent et de l'énergie que tu pourras dédier à des aspects plus productifs et intéressants de ton activité.

Pour terminer, nous te rappelons que tous ces avantages ne sont pas incompatibles avec le fait de se choisir un comptable ou gestionnaire pour surveiller les finances : la comptabilité en ligne facilite les choses mais ne rend pas pour autant le comptable dispensable.

Informations générales Le logiciel de facturation Debitoor est pensé spécifiquement pour les petites entreprises et les travailleurs indépendant. Notre outil est à la fois pratique, efficace et abordable. N'hésite pas à te faire ton propre avis, l'essai est gratuit. Tu pourras gérer ta facturation et tes dépenses, et générer des listes de clients, fournisseurs et produits.


Ta facturation très simplement