Balance générale - Qu'est-ce qu'une balance générale ?
Une balance générale est une synthèse des comptes de l'entreprise, qui permet de s'assurer que, sur une période choisie, les soldes débiteurs et créditeurs de l'entreprise sont à l'équilibre.
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Une balance générale est un document comptable facultatif qui, aux côtés de la balance auxiliaire et de la balance âgée, se focalise sur un aspect de la situation financière de l'entreprise.
Qu'entend-on par balance générale ?
La balance générale est un état des lieux des finances de l'entreprise.
Il s’agit d’un document non obligatoire, portant sur une période donnée et obtenu grâce à l'ensemble des comptes de bilan et de gestion apparaissant au grand livre, parmi lesquels :
- comptes de capitaux (classe 1)
- comptes d’immobilisations (classe 2)
- comptes de stocks et en-cours (classe 3)
- comptes de tiers (classe 4)
- comptes financiers (classe 5)
- comptes de charges (classe 6)
- comptes de produits (classe 7).
Alors que la balance générale reprend ces comptes, deux autres balances sont généralement mentionnées en parallèle : la balance auxiliaire et la balance âgée.
La balance auxiliaire porte spécifiquement sur les comptes tiers, compte fournisseurs (n°401) d'une part et compte clients (n°411) d'autre part.
Quant à la balance âgée, elle permet de vérifier que les clients règlent leurs factures dans les temps et donc de constater les retards éventuels.
Pour en revenir à la balance générale, il s'agit d'un document synthétique apportant une aide cruciale dans le diagnostic des comptes.
Quelle est l'utilité de la balance générale ?
C'est un outil de contrôle du bilan et du compte de résultat, puisque la différence entre comptes de charges (classe 6) et comptes de produits (classe 7) va définir si le résultat comptable de l’entreprise est inscrit au compte 120 (débit) ou 129 (crédit).
La fréquence de production de la balance générale peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle, même si elle est généralement produite lors de la clôture de l’exercice comptable. et va notamment servir de matières premières à la production des comptes annuels.
Elle facilite le travail d'audit, en particulier lorsque les comptes débiteurs et créditeurs ne sont pas équilibrés. La balance générale permet donc aux comptables de contrôler que la déclaration de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est correcte, ce qui évite à l’entreprise les déplaisirs d’un redressement fiscal.
Pour être correcte et avoir un intérêt comptable, la balance générale doit faire au moins figurer les éléments suivants :
- numéro et intitulé du compte général
- libellé du compte total
- total des mouvements au débit et au crédit
- solde du compte, qui peut être débiteur ou créditeur.
Et Debitoor dans tout ça ?
Debitoor permet de générer automatiquement compte de résultat, bilan et rapport de TVA, pour faciliter la tâche des entrepreneurs et de leurs comptables.
A ce propos, as-tu lu notre article : Un expert à tes côtés : pourquoi faire appel à un comptable ?