Tous les articles

Un expert à tes côtés : pourquoi faire appel à un comptable ?

Un concept que tu connais probablement trop bien sans forcément en raffoler, c'est la "comptabilité d'entreprise".

Parfois, il a de quoi faire grincer des dents et, lorsqu'il s'agit de déclarer sa TVA par exemple, l'entrepreneur a vite fait d'être comme un boxeur au début du 3ème round.

Fort heureusement, les nouvelles technologies proposent quantité de nouveaux logiciels faits pour rendre cet aspect de la gestion d'entreprise un peu plus accessible.

Calculatrice et balance comptable

Les logiciels de facturation basés dans le cloud (en ligne donc) peuvent simplifier de façon significative l'expérience de la facturation pro, en rendant plus simple et rapide l'enregistrement et le suivi des dépenses, des factures et des flux d'argent.

Néanmoins, la plupart de ces logiciels ne sont pas faits pour remplacer un comptable qualifié.

Lorsqu'il s'agit de vérifier que la balance comptable (rapport débits-crédits) est correcte, que tout est en ordre du point de la vue de la TVA collectée et à déclarer, il est plus qu'utile d'avoir un professionnel à tes côtés.

Un comptable est-il vraiment indispensable ?

Tu démarres à peine ton activité ou tu la considères encore trop modeste pour déjà faire appel à un comptable ?

Peut-être souhaites-tu prendre le temps d'observer les objectifs de croisssance et de développement de ton entreprise, attendre d'être plus établi. Et pourtant.

Une récente étude de la Fédération Internationale des Comptables (IFAC) révèle un lien positif fort entre le succès d’une start-up et le recours à des comptables extérieurs.

En fait, ils ont découvert que les start-up ayant fait le choix de travailler avec un comptable dès le tout début ont 30 % de chances de moins d’échouer.

Trouver le comptable qui convient à ton entreprise n’a jamais été aussi simple.

Avec un peu de recherche, tu trouvera un comptable qui a de l’expérience avec les entreprises de ton secteur, et avec lequel tu puisses, t’entendre d’un point de vue humain.

Qu’est-ce qu’un comptable peut faire pour toi ?

Au-delà de t’aider avec les déclarations d’impôts, un comptable peut t’aider sur bien d’autres éléments qui contribuent à la croissance de ton entreprise. Il peut par exemple t'aider à :

  • préparer un business plan professionnel et solide. Cela inclut ton modèle d’entreprise (ou business model), et il s’agit d’un élément crucial pour démarrer ton activité de façon cohérente, solide et stratégique. Les erreurs de calcul ou les négligences dans un business plan peuvent avoir des effets désastreux par la suite. Cela vaut donc grandement la peine d’avoir un comptable à portée de main pour au moins jeter un œil à l’aspect financier.

  • déterminer la forme juridique la plus adaptée à ton entreprise. Mieux vaut-il choisir l’entreprise individuelle ou la société à responsabilité limitée (SARL) ? Quel régime fiscal est le plus intéressant ? Un comptable ou un avocat disposera d'une connaissance légale et légitime du meilleur choix à faire pour ton entreprise, en particulier pour tout ce qui a trait aux finances et à la fiscalité. En cas de besoin, notre partenaire peut t'accompagner dans la création de ta SARL en quelques clics.

  • garder en permanence le contrôle de tes finances. Si l'activité s'accélère plus rapidement que prévu, tu risques de commencer à négliger certains choses et en remettre d'autres -urgentes- à plus tard. Avec un comptable, tu t'assures que les finances de ton entreprise sont aux petits soins.

  • régler les formalités administratives. Autrement dit, il s'assure que ta facturation et ta comptabilié suivent le droit chemin fixé par l'administration fiscale. Le comptable s'occupera de la paperasse et de communiquer avec les autorités fiscales et professionnelles, pour que tu n'aies pas à t'en soucier. Cela signifie que tu passes considérablement moins de temps à faire la queue au téléphone sur les notes des Quatre saisons de Vivaldi.

  • prendre des décisions d'entreprise importantes. Comme ton entreprise continue à croître, la présence d'un comptable de confiance à tes côtés lors de la prise de grandes décisions pour les finances de ton entreprise, est inestimable.

Bénéficier de l'expertise d'un comptable ne se traduit pas seulement par une entreprise plus saine, mais tu peux au passage en apprendre énormément sur la gestion des finances d'entreprise.

En développant un lien étroit avec un comptable dès le départ, tu donnes les meilleures chances à ton entreprise de prospérer.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp