Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Client
  2. Comptabilité
  3. Compte fournisseur

Journal de caisse - Qu'est-ce qu'un Journal de caisse ?

Le journal de caisse est un document répertoriant toutes les entrées et les sorties d’une activité commerciale, de manière chronologique et détaillée.

Debitoor te permet d'enregistrer tes entrées et tes sorties d'espèces afin de toujours avoir un œil sur la santé financière de ton entreprise.

Il est obligatoire et est logiquement relié à la caisse enregistreuse, l’appareil utilisé pour stocker les espèces ou les chèques.

Quels sont les éléments importants d’un journal de caisse ?

Avant d’avancer un peu plus à propos de ce document comptable, il est important de préciser que le journal de caisse peut être également appelé « Livre de caisse ».

Afin d’avoir un journal de caisse structuré, les entrées et les sorties doivent comporter les informations suivantes :

Exemple d'un journal de caisse en règle

L’importance du journal de caisse

Le journal de caisse est indispensable pour toutes personnes possédant un commerce de détail ou ayant un lien commercial avec le public.

Il permet de vérifier ce que ta caisse physique contient réellement à la fin d’une période donnée. Cela doit forcément être positif à la fin de la journée comme en début de journée.

Si le solde est négatif, c’est qu’une grosse erreur a été faite lors d'une transaction ou bien qu’il y a eu un vol.

À toi de justifier ce décalage et de le rectifier afin d’être en règle si l’administration fiscale réalise un contrôle et également afin d’avoir une comptabilité fiable et seine.

Le journal de caisse et Debitoor

Debitoor est un logiciel de facturation qui te permet de gérer tes sorties et tes entrées d’argent, espèces, chèques et également carte bancaire notamment à l’aide de la synchronisation avec le terminal de paiement SumUp.

Tu peux par exemple relier les paiements que tu reçois à tes factures directement, enregistrer tous tes frais depuis l’application mobile, en scannant le ticket de caisse correspondant.

Ta facturation très simplement