Tous les articles

Comptabilité : comment créer un rapport de TVA ?

Nous le savons tous, cela peut être le fléau des (très) petites entreprises : mieux vaut-il être asujetti à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou non ? Quel impact cela aura-t-il sur tes revenus et dépenses ?

Et une question peut-être encore plus cruciale : qu'est-ce que cela implique en termes de paperasse lors de tes déclaration à l'administration fiscale ?

Tout est calculé automatiquement

Nous parlons, bien entendu, du cas particulier de la TVA. En tant que TPE ou que micro-entrepreneur, la décision de s'asujettir ou non à la TVA dépend principalement du chiffre d'affaires annuel.

Au-delà d'un certain seuil, tu n'as plus le choix, et tu passeras au régime normal réel ou simplifié ; en-dessous, tu es libre de décider d'opter ou non pour la franchise de base en TVA.

Si ton chiffre d'affaires est effectivement inférieur au seuil, tu trouveras des arguments pour et des arguments contre l'asujettisement volontaire à la TVA.

Il est donc important d'effectuer les recherches nécessaires et prendre une décision basée sur les spécificités de ton activité et ce qui te convient le mieux.

Depuis le 1er octobre 2014, il est obligatoire pour les entrepreneurs de télédéclarer leur TVA en ligne. Ce processus de digitalisation des déclarations d'impôts permet une simplification du remplissage des formulaires.

En fonction du régime d'imposition, la déclaration devra être mensuelle ou trimestrielle (pour le régime réel normal), voire annuelle avec versement de 4 acomptes au cours de l'année (régime réel simplifié).

Certains outils permettent de s'assurer que tout est fait correctement.

La TVA dans un logiciel de facturation en ligne

Existe-t-il ne serait-ce qu'une personne qui prend plaisir à remplir des déclarations de TVA ? Se trompe-t-on quand on pense que nos comptables aiment cela ?

Soyons honnêtes, cela serait une véritable surprise si quelqu'un de notre entourage annoçait soudainement vouer une passion pour les formulaires de déclarations d'impôts et/ou de TVA.

Mais, grâce aux technologies actuelles, l'essentiel de ce processus est automatisé. Cela commence par un logiciel de facturation.

Utiliser un logiciel de facturation qui te permet de gérer la collecte de la TVA sur tes factures et son paiement lors de dépenses est le meilleur moyen de savoir où l'on en est.

Quoi de mieux qu'un logiciel qui applique automatiquement le taux de TVA approprié sur ton modèle de facture et en calcule le montant adéquat ?

Un logiciel de facturation te permet aussi d'inclure différents taux de TVA dans une même facture, ce qui signifie que si certains de tes produits ou services sont exonérés de TVA, ils n'ont pas à apparaître sur une autre facture.

D'autre part, la TVA est appliquée sur tes dépenses, chaque fois que tu en charges une, au moment de sélectionnes le type de dépense.

C'est simple, rapide, et cela ne requiert pas le moindre calcul à la main (ou de tête).

Générer ton rapport de TVA dans un logiciel de facturation

La TVA des factures et dépenses créées dans ton logiciel de facturation intègre automatiquement la comptabilité de l'entreprise, le calcul est immédiat et les rapports de TVA sont toujours à jour.

Avec ces rapports, tu peux choisir la période qui convient et visualiser le rapport de TVA permettant de connaître le montant de la TVA collectée et payée.

Chaque ligne correspond aux lignes de la déclaration de TVA, permettant ainsi de savoir rapidement quelle est la TVA exigible.

Un outil de facturation t'ôte ce poids des épaules et t'évite d'avoir à te casser la tête avec cela. Les chiffres sont prêts, tout ce qu'il te reste à faire est de remplir (ou vérifier) ta déclaration de TVA.

Gérer la TVA collectée et la TVA récupérable avec un logiciel de facturation et de comptabilité réduit aussi drastiquement les risques d'erreur. Ce qui est une bonne nouvelle si tu veux éviter un contrôle fiscal inopiné.

Gérer sa TVA avec le logiciel de facturation Debitoor

Avec Debitoor, il est simple d'activer ou de désactiver la TVA depuis ton compte, en fonction de si ton entreprise est asujettie à cette taxe ou non.

Lorsque tu actives la TVA, tu as la possibilité d'enregistrer tes produits ou services avec l'un des taux de TVA légaux.

Cela signifie que le taux de TVA sera automatiquement appliqué lorsque tu le sélectionnes dans le menu déroulant, au moment de créer une nouvelle facture.

Tu peux même enregistrer le numéro de TVA intra-communautaire de tes clients étrangers dans leur fiche contact, ce qui signifie qu'il sera appliqué automatiquement sur chaque facture envoyée, en s'assurant que la TVA sera gérée convenablement.

De la même façon, ton numéro de TVA apparaîtra dans le pied-de-page de tes factures, avec toutes les coordonnées légales et bancaires de ton entreprise.

Le logiciel de facturation Debitoor propose des rapports de TVA dans nos formules d'abonnement supérieures (M et L). Ces rapports peuvent être générés à n'importe quel moment : le rapport peut être mensuel, trimestriel, bi-annuel ou annuel, en fonction de ton régime.

Avec Debitoor, gérer la TVA de ses factures et dépenses et préparer sa déclaration de TVA se fait rapidement, facilement et sans souci.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp