Compte de résultat : avec ou sans TVA ?
Le compte de résultat est un des documents comptables au coeur de la comptabilité des entreprises, mais aussi des associations. Faire un compte de résultat permet d’évaluer la performance de l’entreprise et sa situation financière. Mais le compte de résultat doit-il prendre en compte la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ?
Pour bien comprendre la relation entre la TVA et le compte de résultat, nous passons en revue les éléments et notions clés du compte de résultat.
Rappel : les éléments clés du compte de résultat
Le compte de résultat comporte plusieurs éléments clés :
- Les produits
- Les charges
- Le résultat net
Produits et charges sur le compte de résultat
Le compte de résultat est une des constituantes des rapports financiers qui rassemble les charges et les produits de l’entreprise.
Les charges sont essentiellement les dépenses et coûts payés par l’entreprise.
Par exemple, les acquisitions de stocks de l’entreprise sont un type de charge qui apparaît sur le compte de résultat.
Les produits sont quant à eux les revenus de l’entreprise.
En termes de produits, le compte de résultat inclut, entre autres, les revenus issus des montants facturés aux clients.
Résultat net sur le compte de résultat
Outre les charges et les produits, un des éléments clés du compte de résultat est le résultat net.
Il indique si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou des pertes sur une période donnée, l'exercice comptable.
La TVA dans le compte de résultat
En règle générale, la TVA n’est pas incluse dans le compte de résultat. Lorsqu’une société doit déposer ses comptes sociaux, le compte de résultat ne comportera donc pas la TVA collectée, ni la TVA déductible.
Cela veut dire que les revenus de l’entreprise constituant des produits, et donc inclus dans le compte de résultat, prennent en compte les prix hors-taxes (HT), c'est-à-dire sans TVA, des biens ou des services vendus.
De plus, les montants des coûts et dépenses de l’entreprise représentant des charges seront également hors-taxes (HT), donc sans TVA.
Le compte de résultat doit donc être sans TVA.
Pourquoi la TVA n’apparaît-elle pas sur le compte de TVA ?
Le compte de résultat inclut les produits et les charges de l’entreprise. Hors, la TVA ne représente en réalité ni une charge ni un produit pour l'entreprise.
La TVA collectée est la TVA payée par les clients de l’entreprise lors des ventes de biens ou de produits. Cette TVA n’est pas un produit de l’entreprise car elle sera ultérieurement reversée à l’Etat, lors de du paiement et de la déclaration de TVA.
Quant à la TVA que l’entreprise a payé lors d’achats, c’est à dire la TVA déductible, elle ne constitue pas une charge puisque ce coût sera déduit de la TVA à verser à l’Etat.
Le compte de résultat sur ton logiciel de facturation
Sur notre logiciel de facturation, bien que le compte de résultat soit sans TVA par défaut, nous avons choisi d’ajouter une option pour inclure ou non la TVA dans les données du compte de résultat.
La raison pour laquelle nous permettons aux utilisateurs de faire un compte de résultat avec TVA vient du fait que le compte de résultat peut être utilisé comme un outil de pilotage supplémentaire pour l’entreprise.
En effet, l’analyse du compte de résultat permet aux entrepreneur d’avoir une meilleure idées des finances de leur entreprise.
Lorsque le compte de résultat inclut la TVA, il te permettra par exemple de trouver ton chiffre d’affaires toutes-taxes comprises (TTC).
Tu trouveras cette option sous l’onglet Rapports / Compte de résultat :
Si tu cherches à faire un compte de résultat pour ensuite le transmettre aux autorités fiscales, il faudra bien penser à désactiver cette option.