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Lexique de comptabilité de Debitoor
Documents comptables

Documents comptables - Que sont les documents comptables ?

Les documents comptables désignent l’ensemble des supports qui servent à la tenue de la comptabilité de l’entreprise.

Les documents comptables comprennent, entre autres, le fichier des écritures comptables (FEC).

La plupart des documents comptables sont obligatoires, cependant, ces obligations diffèrent selon le statut juridique de ton entreprise.

Quels documents sont considérés comme des documents comptables ?

La notion de documents comptables englobe plusieurs supports qui font tous partie de la comptabilité de l’entreprise.

Elle comprend :

  • Les pièces comptables justificatives
  • Les livres comptables
  • Le bilan comptable
  • Le compte de résultat
  • Le fichier des écritures comptables (FEC)

Pièces comptables justificatives

Comme leur nom l’indique, les pièces justificatives sont des éléments prouvant les opérations financières de l’entreprise, qu’il s’agisse de dépenses ou de revenus.

Chaque écriture comptable doit avoir une pièce comptable justificative qui lui est reliée.

Une facture émise par ton entreprise, une note de frais, un ticket de caisse, un relevé de compte bancaire ou encore certains documents fiscaux sont considérés comme des pièces comptables justificatives.

Les livres comptables

Une autre catégorie de documents comptables regroupe ce qu’on appelle les livres comptables.

Il existe trois types de livres comptables:

  • Le livre journal
  • Le grand livre
  • Le livre d'inventaire

Le livre journal regroupe les recettes et les dépenses effectuées par l’entreprise au quotidien.

Tout comme le livre journal, le grand livre rassemble également les recettes et dépenses effectuées par l’entreprise au quotidien, mais il les organise différemment.

Le livre d’inventaire, quant à lui, regroupe l’actif et le passif de l’entreprise. Il inclut donc, entre autres, les immobilisations et les stocks.

Le bilan comptable

Le bilan comptable est un document comptable qui représente le patrimoine de l’entreprise à un instant donné.

Il est établi une fois que l’exercice comptable est clôturé.

Le bilan est un des éléments qui composent la liasse fiscale.

Le compte de résultat

Le compte de résultat est, tout comme le bilan comptable, établi lors de la clôture de l’exercice comptable.

Il indique tous les flux comptables, c’est-à-dire les charges payées et les produits obtenus par l’entreprise.

Le compte de résultat fait partie de la liasse fiscale.

Le fichier des écritures comptables

Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document qui regroupe l’intégralité de la comptabilité d’un exercice comptable.

Il inclut tous les mouvements comptables ainsi que les numéros de comptes, les montants des mouvements comptables, les dates des écritures comptables etc...

À quoi servent les documents comptables ?

Les documents comptables ont une valeur officielle puisqu’ils retracent tous les mouvements comptables d’une entreprise. La totalité des opérations financières réalisées y figurent.

Les documents comptables garantissent donc un certain niveau de transparence au niveau des finances de l’entreprise.

Ils permettent également à l’entreprise d’évaluer sa santé financière.

Enfin, les documents comptables ont un rôle crucial pour ce qui est de la conformité à la loi. Toute entreprise doit tenir des documents comptables et les mettre à jour. Ces documents comptables peuvent être demandés à tout moment dans le cadre d’un contrôle fiscal.

Combien de temps conserver les documents comptables ?

Le délai de conservation des documents comptables est défini dans l’article L123-22 du Code de commerce.

Toute entreprise doit conserver ses documents comptables pendant une durée minimale de 10 ans à partir de la clôture de l’exercice comptable.

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