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Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

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  1. Comptabilité
  2. Comptabilité générale
  3. Exercice comptable

Annexe - Qu'est-ce que l'annexe ?

L'annexe est un document comptable obligatoire qui détaille et explique les variations observées au niveau du bilan et du compte de Résultat, d'un exercice comptable à l'autre.

L'annexe est un élément clef à connaître dans sa comptabilité. Besoin d'aide pour établir tes documents comptables ? Utilise les fonctions de Debitoor pour faire ta comptabilité plus facilement.

L'annexe, généralement désignée sous le terme d'annexe au bilan et au compte de résultat, est un document de comptabilité générale. L'annexe fait partie des états comptables obligatoires à produire lors de la clôture de chaque exercice comptable.

Le rôle de l'annexe

Tout l'intérêt de l'annexe est de décrire en détail et d'expliquer les variations qui ont lieu d'un exercice à l'autre. On peut observer ces variations au niveau des tableaux du bilan et/ou du compte de résultat.

C'est pour cette raison que l'annexe doit être jointe en complément au bilan et au compte de résultat.

L'annexe permet d'expliquer pourquoi la valeur de tel actif a augmenté ou diminué, pourquoi la valeur des produits d'exploitation a sensiblement changé par rapport à son niveau lors du compte de résultat de l'exercice comptable précédent, etc.

L'annexe a donc vocation à apporter des informations importantes pour la compréhension des comptes de l'entreprise. Elle apporte des informations complémentaires et des commentaires aux informations fournies dans le bilan et le compte de résultat.

Contenu typique de l'annexe

En France, le plan comptable général (PCG) ne contient pas de règles précises sur ce qui doit concrètement figurer dans l'annexe.

La plupart du temps, on trouvera dans l'annexe des explications détaillées relatives aux éléments suivants :

  • Charges financières
  • Actifs et passifs relevant de plusieurs postes
  • Frais de recherche
  • Immobilisations incorporelles
  • Comptes de régularisation.
  • Garanties
  • Coût des emprunts
  • Contrats à long terme
  • Contrats de location
  • Engagements hors bilan
  • etc.

Lors de la rédaction de l'annexe, il convient d'être clair et bref.

On pourra par exemple utiliser des tableaux afin de faciliter la compréhension du lecteur.

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