Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Crédit fournisseur

Crédit fournisseur - Qu’est-ce qu’un crédit fournisseur ?

Un crédit fournisseur est un prêt bancaire qu’un fournisseur perçoit de sa banque. Ce crédit fournisseur permet de contrebalancer les différés de paiements des acheteurs étrangers.

Le besoin en fond de roulement est positivement affecté par le crédit fournisseur.

Le crédit fournisseur, en pratique c’est donc un fournisseur qui perçoit, de la part de sa banque, la créance d’une vente d’exportation à un acheteur. Plus tard, lorsque l’acheteur étranger paie ce qu’il doit au fournisseur, ce dernier peut rembourser sa banque.

Pourquoi utiliser un crédit fournisseur ?

Le crédit fournisseur permet à un fournisseur de recevoir le paiement de ses ventes en avance, et donc de couvrir certains besoins financiers tout en permettant aux acheteurs de payer dans un certain délai.

La banque sert à prendre en charge la créance le temps que le délai de paiement de l’acheteur se termine, ce qui facilite les finances du fournisseur et lui permet de s’étendre internationalement.

En effet, le crédit fournisseur permet à ce dernier de conserver sa trésorerie ainsi que son fond de roulement, ce qui représente une sécurité.

Les modalités du crédit fournisseur

Pour pouvoir faire appel au crédit fournisseur, le contrat entre l’acheteur et le fournisseur doit être un contrat d’exportation de biens et/ou services. Le crédit peut être soutenu par une garantie COFACE.

Le montant du crédit fournisseur s’élève au montant payable à terme, comprenant les intérêts. Sa durée varie entre 18 mois et 7 ans, et peut dépasser les 7 ans s’il s’agit d’un crédit à long terme.

Le crédit fournisseur peut également être payé par paliers afin de permettre au fournisseur de mobiliser les créances au fil du temps. Ce sont donc des paiements progressifs qui peuvent avoir lieu lorsque, par exemple, le contrat correspond à des livraisons partielles. (mais pas que).

Pour ce qui est du taux d’intérêt du crédit fournisseur, il s’agit en général du taux d'intérêt minimum de référence (TICR) augmenté d’une marge. Le TICR est mis à jour le 15 de chaque mois.

Les inconvénients du crédit fournisseur

Le crédit fournisseur peut paraître intéressant, mais il faut être au courant qu’il représente des inconvénients également.

  • Le fournisseur encourt les risques de non paiement s’il ne se couvre pas auprès d’un assureur. Si l’acheteur ne paie pas, le fournisseur reste en effet redevable auprès de la banque.
  • Même dans le cas d’une assurance, le fournisseur supporte la part non garantie du montant.
  • Le crédit fournisseur a un coût (les intérêts, ainsi que la préparation et gestion du crédit) que le fournisseur subit.
  • Pour l’acheteur, étant donné que le crédit fournisseur a un coût, il se peut que les prix augmentent afin de contrebalancer le crédit.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.