Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Masse salariale

Masse salariale - qu’est-ce que la masse salariale ?

L’ensemble des rémunérations brutes qu’une entreprise verse à ses employées au cours d’un même exercice constitue la masse salariale.

La masse salariale est l'un des nombreux outils utilisés dans la comptabilité de gestion pour analyser les entreprises en interne.

Cette masse salariale permet aux entreprise de calculer différentes statistiques, notamment les proportions des coûts salariaux sur le chiffre d’affaire, ou les taxes relatives aux salaires, formations et apprentissages.

Définition de la masse salariale

La définition de la masse salariale utilisée par l’INSEE est la suivante : “le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement”.

Ces rémunération brutes formant la masse salariale d’un exercice ne prennent donc pas en compte les avantages en nature, ni les cotisations patronales. Cependant, les primes versées au cours de l'exercice sont bien inclues.

Utilité de la masse salariale

Grâce à la masse salariale, les entreprises peuvent avoir une vue d’ensemble du budget que les rémunérations représentent. Elle permet donc de gérer les politiques de rémunération, d’anticiper les coûts et l’évolution du capital humain au fil du temps.

La masse salariale est utilisée dans les statistiques du système d’information CLAP (Connaissance Locale de l’Appareil Productif). Ces statistiques peuvent être sectorielles ou régionales. Elle est aussi utilisée pour l'acquittement de certaines taxes comme celles sur l’apprentissage, sur les contributions pour la formation professionnelle, la taxe sur les salaires, etc.

La masse salariale est utilisée dans les secteurs privé et public. Elle est un élément clé en ressources humaines.

Calcul de la masse salariale

Comme expliqué ci-dessus, la masse salariale se calcule en additionnant les salaires bruts versés durant l’exercice comptable, primes comprises.

Rémunérations brutes totales + primes = masse salariale

La masse salariale comptable

L’une des variantes de la masse salariale basique est la masse salariale comptable. Celle-ci est calculée de la même manière, sauf qu’elle prend également en compte les cotisations patronales et les congés payés.

Cette masse salariale comptable, utilisée en interne, permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble au niveau de la comptabilité des coûts totaux des rémunérations pour l’entreprise.

Masse salariale + cotisations patronales + congés payés = masse salariale comptable

La masse salariale budgétaire

La masse salariale budgétaire est, elle, calculée en incluant les indemnités de licenciement mais sans les charges patronales.

Cette masse salariale budgétaire permet à l’entreprise d’anticiper les budgets et de projeter les hausses de salaire, fort utile donc en négociations.

Masse salariale + indemnités de licenciement = masse salariale budgétaire

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp