25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Patrimoine
  2. Fonds propres
  3. Faillite

Solvabilité - Qu'est-ce que la solvabilité ?

Le terme « solvabilité » désigne la capacité d’une personne physique ou d'une personne morale à payer des dettes sur différentes périodes (court, moyen et long terme).

Nous avons créé un article de blog t’expliquant clairement comment se faire payer rapidement et intégralement en 2018. Cela te permettra de ne pas perdre de temps sur des problèmes relatifs à la comptabilité.

Cela permet de vérifier si une entreprise ou un particulier est capable d’honorer ses dettes. Dans le cas contraire, nous parlons d’insolvabilité.

Comment mesure-t-on la solvabilité ?

On peut calculer la solvabilité d’une personne grâce à plusieurs ratios financiers relatifs à la possibilité de l’entreprise à gérer ses échéances.

La différence entre l’actif et les dettes permet de mesurer la solvabilité.

Si le résultat de cette différence est positif, nous pouvons estimer que l’entreprise est solvable et est donc capable de couvrir ses dettes grâce à son actif. Si le résultat est négatif, l’entreprise est considérée comme en faillite.

Attention à bien distinguer la solvabilité de la liquidité !

Pour analyser la liquidité, nous nous intéressons aux flux de trésorerie tels que l’actif liquide ou actif circulant et ce que l’on appelle les dettes exigibles.

Pour cela, il suffit de calculer la différence entre l’actif liquide et les dettes exigibles. Cela nous permet de calculer le fonds de roulement liquidité ou FRL. Dans le cas où le résultat est négatif, nous pouvons dire que l’entreprise se trouve en situation d’illiquidité.

En quoi la solvabilité peut-être utile ?

Si un jour te prend l’envie d’emprunter de l’argent afin de faire fleurir ton projet, il te faudra évidemment te confronter à un établissement de crédit.

Ce dernier calculera ta solvabilité afin de savoir si tu es capable de rembourser tes dettes et ainsi te prêter cet argent ou non.

Bon à savoir également : Le montant du taux d’intérêt se fera en fonction de ta solvabilité. Tu pourras négocier un taux plus avantageux pour toi si tu es très solvable.

Que peut faire Debitoor pour améliorer ta solvabilité ?

Nous pouvons t’aider à fluidifier la création et l’envoie de tes factures, devis et également tes paiements, en associant ton compte Debitoor avec la solution mobile et pratique SumUp.

Tu pourras ainsi consacrer la majorité de ton temps à ton activité principale.

Ta facturation très simplement