Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Taux d'endettement - Qu'est-ce que le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement mesure le niveau de dette de l'entreprise par rapport à la valeur de ses fonds propres.

Debitoor te simplifie la vie et t'aide à gérer ton bilan, tes actifs et ta trésorerie : accède à ces rapports instantanément pour savoir où en sont les finances de ton entreprise.

Le taux d'endettement pour une entreprise est le rapport entre les dettes et les capitaux propres. Il fait partie des ratios financiers.

On parle aussi de ratio d'endettement ou de "gearing" en anglais. Le taux ou ratio d'endettement est une notion applicable à une entreprise mais aussi à un ménage. On se focalise ici sur l'entreprise.

Qu'est-ce que l'endettement et à quoi sert-il?

L’endettement est un moyen de financement pour une entreprise, à l'instar de l'augmentation de capital et de l’autofinancement.

L'endettement est parfois utile si l’entreprise ne dispose pas de suffisament de capitaux propres. Dans certains cas, l'endettement s'avère une méthode moins chère que d'autres pour financer de nouveaux projets.

L'endettement se compose des dettes bancaires, mais aussi des dettes d’exploitation, et de dettes non liées à l'exploitation, comme les impôts et les cotisations sociales.

Comment calculer le taux d'endettement

On peut calculer le taux d'endettement général de l'entreprise, le taux d'endettement financier et le taux d'endettement net.

Calcul du taux d'endettement Général

La formule de calcul du taux d'endettement général est:

Taux d’endettement général = total des dettes / capitaux propres

Les capitaux propres regroupent le capital de l'entreprise, les réserves issues de bénéfices qui ont été réinvestis et le résultat de l'exercice comptable précédent.

Calcul du taux d'endettement Financier

On peut aussi calculer le taux d'endettement financier:

Taux d’endettement financier = dettes financières / capitaux propres

Les dettes financières regroupent notamment les emprunts, les crédits bancaires, les créances cédées non encore échues, les avances de trésorerie...

Calcul du taux d'endettement Net

On peut aussi calculer le taux d'endettement de manière plus précise, on parle alors de taux d'endettement net, avec la formule:

Taux d'endettement net = Dette nette / Capitaux propres

La dette nette désigne l'ensemble des dettes bancaires et financières, à long terme et à court terme, moins les liquidités, c'est-à-dire la trésorerie. Les capitaux propres figurent au passif du bilan.

Utilité du taux d'endettement

Le taux d'endettement de l'entreprise doit être le plus faible possible. Plus le taux est élevé, plus l'entreprise est endettée, c'est-à-dire plus ses dettes sont importantes au regard des actifs dont elle dispose pour y faire face.

  • Un taux d'endettement élevé a des conséquences sur la trésorerie de l'entreprise car il s’accompagne de frais fixes, comme l'amortissement des emprunts et des intérêts.
  • Un taux d'endettement très faible peut lui signifier que l'entreprise est trop prudente, ne souhaite pas investir ni prendre de risques, ce qui peut être jugé négativement par des investisseurs potentiels.

Taux d'endettement et solvabilité

À l'instar, par exemple, de la capacité de remboursement, du taux de couverture des dettes et du ratio de liquidité, le taux d'endettement fait partie des outils de mesure de la solvabilité d'une entreprise.

La solvabilité est la capacité de l'entreprise à payer ce qu'elle doit aux échéances prévues. Un entreprise à faible solvabilité risque de se trouver en situation de défaut de paiement.

Le calcul du taux d'endettement permet aussi de comparer la solvabilité de différents types d'entreprise à travers divers secteurs d'activité.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp