Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Bilan comptable

Bilan comptable - Qu'est-ce que le bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document comptable qui prend la forme d’un tableau présentant le patrimoine de l’entreprise à un moment précis.

Afin d’avoir une meilleure idée de la santé financière de leur entreprise, beaucoup d’entrepreneurs doivent régulièrement faire un bilan comptable.

Le bilan comptable est le type de bilan d’entreprise le plus commun. Il existe d’autres types de bilan, comme le bilan fonctionnel, le bilan prévisionnel, ou encore le bilan financier.

Comment est organisé le bilan comptable ?

Le bilan comptable prend la forme d’un tableau divisé en deux colonnes ainsi qu’en plusieurs sections.

Pour ce qui est des colonnes, la colonne de gauche inclut les données pour l’année N-1, et celle de droite pour l’année N.

En plus des colonnes, le bilan comptable est divisé en deux sections :

L’actif sur le bilan comptable

L’actif est la première section présentée sur le bilan comptable de l’entreprise. Dans l’actif, on retrouve l’ensemble des biens que l’entreprise possède.

Ces biens sont divisés en deux catégories d’actifs :

  • Les biens de l’actif immobilisé
  • Les biens de l’actif circulant

L’actif immobilisé correspond à ce que l’entreprise possède sur le long-terme, alors que l’actif circulant fait plutôt référence à ce que l’entreprise possède sur le court-terme.

L’actif immobilisé sur le bilan comptable

Sur le bilan comptable, l’actif immobilisé inclut :

  • Les immobilisations incorporelles, comme les brevets et/ou les logiciels
  • Les immobilisations corporelles, comme les bâtiments et/ou les machines
  • Les immobilisations financières, comme des actions et/ou des prêts accordés par l’entreprise

L’actif circulant sur le bilan comptable

L’actif circulant sur le bilan comptable comprend :

  • Les stocks
  • Les créances clients
  • La trésorerie, donc l’argent dont dispose l’entreprise (caisse et compte bancaire)

Le passif sur le bilan comptable

Le passif est la deuxième section présentée sur un bilan comptable d’entreprise. Le passif représente les ressources que l’entreprise a utilisées pour avoir l’actif. Le passif est donc ce que l’entreprise doit.

Le passif est divisé en trois catégories :

  • Les capitaux propres
  • Les dettes à long-terme
  • Le passif circulant

Les capitaux propres sur le bilan comptable

Les capitaux propres sont une des composantes du passif sur le bilan comptable. Ils incluent :

  • Le capital, donc l’argent apporté à l’entreprise par le propriétaire et les associés
  • Le résultat, donc le bénéfice réalisé par l’entreprise qui permet son autofinancement

Les dettes à long-terme sur le bilan comptable

Les dettes à long-terme de l’entreprise figurent également au passif du bilan comptable. Elles englobent les emprunts de l’entreprise dont la durée est supérieure à un an.

Le passif circulant sur le bilan comptable

Sur le bilan comptable, le passif circulant représente les dettes de l’entreprise à court-terme. Par exemple, les dettes que l’entreprise a envers ses fournisseurs (crédits fournisseurs) sont un exemple de dettes faisant partie du passif circulant.

À quoi sert le bilan comptable ?

Le bilan comptable fait partie des comptes annuels de l’entreprise. C’est un document qui sert à en savoir plus sur la santé financière de l’entreprise.

Le bilan comptable est une source d'information et un outil d'analyse indispensable pour les entreprises mais aussi pour les associations.

Établir un bilan comptable est nécessaire pour tout entrepreneur, car l’analyse du bilan comptable permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise. En conséquent, comprendre le bilan comptable est essentiel pour garantir la bonne gestion de l’entreprise.

Le bilan comptable d’une entreprise permet également de repérer des écarts de trésorerie.

Différence entre bilan comptable et compte de résultat

Bien que le bilan comptable et le compte de résultat font tous les deux partie des comptes annuels de l’entreprise, ce sont des documents différents.

Les points communs entre le bilan comptable et le compte de résultat sont les suivants :

  • Ils représentent tous les deux l’activité de l’entreprise,
  • Ils sont établis lors de la clôture de l'exercice comptable,
  • Ils ont chacun deux colonnes,
  • Leurs deux colonnes doivent être équilibrées, c’est-à-dire égales.

Les différences entre le bilan comptable et le compte de résultat de l'entreprise sont les suivantes :

  • Le bilan comptable montre la situation finale des actifs et ressources de l’entreprise. Il peut être comparé à une photo finale de l’état de la société.
  • Le compte de résultat montre les mouvements qui ont eu lieu tout au long du dernier exercice comptable. Comme une série de photos prises à chaque flux comptable, ou une vidéo relatant tout ce qui s’est passé pour l’entreprise d’un point de vue comptable.

Le bilan comptable est le document comptable le plus important à fournir à l’administration, aux banques et aux investisseurs, parce qu’il illustre la santé financière, bonne ou pas très bonne, de la société.

Le bilan comptable servira notamment pour l'approbation annuelle des comptes sociaux, formalité obligatoire.

Exemple de bilan comptable

Pour avoir une meilleure idée de ce à quoi le bilan comptable d’une entreprise ressemble, tu peux consulter l’exemple de bilan comptable ci-dessous.

Un exemple de bilan comptable d’entreprise

Cet exemple de bilan comptable a été réalisé sur notre logiciel de facturation.

Le bilan comptable sur ton logiciel de facturation

Avec notre logiciel de facturation, tu peux créer un bilan comptable pour ton entreprise ou ton association en un clic. Cette fonctionnalité est disponible à partir de la formule d’abonnement M.

Pour faire un bilan comptable depuis ton compte Debitoor, depuis le menu latéral gauche, clique sur Rapports puis sur Bilan.

Un exemple de bilan comptable sur le logiciel de facturation Debitoor

Choisis ensuite les dates du bilan, puis télécharge-le en tant que fichier pdf.

Modèle Excel de bilan comptable

Tu n’utilises pas encore de logiciel de facturation et de comptabilité mais tu souhaiterais générer un bilan comptable pour ton entreprise et faire un bilan comptable sur excel ? Pour ce faire, nous mettons à ta disposition un modèle Excel de bilan comptable gratuit.

Télécharge le modèle de bilan comptable Excel

Une fois le modèle de bilan comptable téléchargé, tu pourras y ajouter les données comptables de ton entreprise ou de ton association.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.