Tous les articles

Comprendre le bilan comptable

Bien comprendre le bilan comptable de son entreprise ou de son association est nécessaire pour correctement gérer sa comptabilité. Mais quels sont les éléments clés du bilan comptable, et à quoi servent-ils ?

Un entrepreneur essaie de comprendre le bilan comptable de son entreprise

Pour t’aider à y voir plus clair, nous résumons les fonctions du bilan comptable et nous passons en revue sa structure ainsi que ses composants principaux.

À quoi sert le bilan comptable d’une entreprise ?

En plus d’être important pour la comptabilité, faire un bilan comptable est souvent obligatoire pour les entreprises et les associations. C’est le cas notamment car le bilan comptable fait partie des documents comptables qui composent les comptes sociaux.

Typiquement, les entreprises doivent faire un bilan comptable chaque année, ou une fois par exercice comptable.

L’objectif du bilan comptable est de donner un aperçu de la santé financière de l’entreprise ou de l’association. Comprendre le bilan comptable est donc essentiel : cela te permettra de connaître avec certitude l’état des finances de ton entreprise.

Le bilan comptable est bien souvent comparé à une photographie du patrimoine de l’entreprise ou de l’association à une date donnée. Pourquoi cela ? Parce qu’il rassemble les fonds de l'entreprise. On y trouve l’actif et le passif de l'entreprise.

Quels sont les éléments clés du bilan comptables ?

Le bilan comptable comporte plusieurs éléments clés dont l'actif, le passif, et leur composants respectifs. La première étape pour comprendre le bilan comptable et de savoir ce à quoi ces éléments correspondent.

L’actif et le passif sur le bilan comptable

Pour comprendre le bilan comptable, il faut savoir ce que représentent l’actif et le passif de l’entreprise.

L’actif de l’entreprise comprend les biens et les créances en sa possession. Ainsi, l’argent qu’un salon de coiffure a dans sa caisse sont des actifs pour l’entreprise, au même titre que les sèches-cheveux utilisés par les coiffeurs.

Le passif de l’entreprise représente ses dettes. Par exemple, un emprunt bancaire rentrera au passif de notre salon de coiffure.

Une autre manière de comprendre et de distinguer l’actif du passif est de penser en terme de provenance et d’utilisation des fonds.

En suivant cette logique, l’actif indique comment les fonds ou ressources de l’entreprise sont utilisés. Au contraire, le passif montre d’où proviennent ces fonds.

Les composants de l’actif

Il existe deux catégories d’actif :

  • L’actif circulant
  • L’actif immobilisé

L’actif circulant décrit les actifs qui sont utilisés pendant une courte durée par l’entreprise. Par exemple, l’argent contenu dans la caisse de l’entreprise est un actif circulant. Un autre exemple d’actif circulant pourrait être un crédit accordé à un client de l’entreprise.

L’actif immobilisé, parfois aussi appelé actif non-circulant ou immobilisations, désigne les actifs qui sont utilisés par l’entreprise pendant une longue durée, c’est-à-dire pendant une durée supérieure à un an. Les machines utilisées par l’entreprise entrent typiquement dans cette catégorie, tout comme les brevets ou le fonds de commerce.

Les composants du passif

Il existe deux catégories dans le passif :

Les fonds propres, parfois aussi appelés capitaux propres, sont les fonds de l’entreprise générés de manière interne. Ce sont donc les bénéfices non distribués réalisés par l’entreprise et les fonds qui proviennent du propriétaire ou des propriétaires, comme le capital social.

Les dettes, sont les fonds de l’entreprise qui proviennent de sources externes, comme une banque, un organisme de crédit, ou tout simplement un créancier.

La structure du bilan comptable

Si la présentation du bilan comptable peut sembler complexe à première vue, elle est en réalité plutôt facile à comprendre.

En terme de présentation, le bilan comptable est en général organisé sous la forme d’un tableau comportant deux colonnes :

  • Une colonne pour l’actif à gauche
  • Une colonne pour le passif à droite

Un exemple de bilan comptable facile à comprendre

Cette présentation permet de comprendre en un coup d’œil comment les fonds sont utilisés (actif) et d’où ils proviennent (passif).

La structure du bilan comptable met aussi en avant le principe de l'équilibre financier.

D'après le principe de l'équilibre financier, sur un bilan comptable, le total de l'actif doit toujours être égal au total du passif.

Comprendre le bilan comptable sur ton logiciel de facturation

Sur ton logiciel de facturation Debitoor, tu peux établir un bilan comptable pour ton entreprise ou ton association en moins d'une minute.

Ce bilan comptable sera créé en fonction des factures et frais enregistrés sur le logiciel.

Tu remarqueras peut-être que la présentation du bilan comptable sur Debitoor est quelque peu différente : au lieu de présenter le bilan avec deux colonnes, passif et actif, les deux sont présentés séparément.

Cependant, le contenu reste le même ! Cette présentation nous permet d'inclure tous les détails du bilan de manière claire et de faire du bilan comptable non pas un fichier illisible, mais un document concis et imprimable.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp