Tous les articles

10 livres pour te déconnecter de ton logiciel de facturation

Certains entrepreneurs voient leur activité tourner au ralenti pendant les mois d’été. Les clients peuvent être en vacances, et les fournisseurs prennent des congés. Si c’est ton cas, pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause et mettre de côté ton logiciel de facturation pendant quelques jours ? Pour cela, rien de mieux que de se plonger dans un livre captivant.

Un entrepreneur fait une pause de son logiciel de facturation

Nous avons demandé à l’équipe Debitoor de partager avec nous leurs livres favoris pour totalement se déconnecter du quotidien. Voici leurs recommandations en matière de lecture pour l’été.

Audrey, rédactrice junior

Les cinq petits cochons, d’Agatha Christie : Une histoire d’enquête policière construite avec brio qui réussit à grands coups de mystère et suspense à captiver le lecteur jusqu’à la toute fin. Un classique incontournable de l’écrivaine anglaise !

Vernon Subutex, de Virginie Despentes : Une trilogie plusieurs fois récompensée qui raconte l’histoire d’un homme, Vernon, ancien propriétaire du magasin de disques Revolver à Paris. Au fil des tomes, les années passent, et Vernon, bloqué dans le siècle dernier, voit ses options s’épuiser. La romancière Virginie Despentes nous offre une vision satirique de la société moderne qui ne laisse pas Vernon indemne.

Jan, spécialiste marketing digital

La course secrète, de Tyler Hamilton : Entre deux visionnages d’étapes du Tour de France, tout amateur de cyclisme se doit de lire ce livre qui est un véritable must. Tyler Hamilton, ancien coureur cycliste de l’équipe US postal et premier lieutenant de Lance Armstrong, joue cartes sur table et fait le récit de sa pratique du dopage des années 90 jusqu’à son contrôle antidopage positif en 2006.

Crime et châtiment, de Fedor Mikhailovitch Dostoïevski : J’ai récemment eu une discussion philosophique avec un de mes amis qui m’a conseillé de lire ce roman de Dostoïevski qui touche aux thèmes du crime, de la morale et de la culpabilité. Je n’ai jamais rien lu de Dostoïevski, mais j’ai hâte de me lancer !

Antonia, designer multimédia

Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari : J’ai toujours été intéressée par l’évolution de l’humanité et voulu savoir d’où nous venons. Ce livre n’est pas un ouvrage de Sciences ou d'Histoire; il est écrit comme un roman dont la narration intègre tous les évènements clés de notre évolution, sans oublier une bonne dose d’humour. Alors que le dérèglement climatique est au coeur du débat, ce livre donne des éléments de réponse importants sur la manière dont nous pourrions surmonter ce challenge planétaire.

Le vieux qui voulait sauver le monde, de Jonas Jonasson : Ce livre venu tout droit de la Scandinavie vous fera à coup sûr sourire en pensant aux récents événements politiques mondiaux et à Trump, Kim Jong-Un, Merkel et autres figures politiques. L’auteur mêle l’actualité croustillante à une nouvelle aventure de l’homme qui a désormais 101 ans et qui veut sauver le monde. Un roman plein d’humour, parfait pour déconnecter de la comptabilité !

Laura, manager régional - Italie

12 règles pour une vie, de Jordan B. Peterson : Quels sont les principes et règles qui devraient guider nos vies ? Que devrions-nous garder en mémoire pour vivre pleinement et être heureux ? Le psychologue canadien Jordan B. Peterson définit 12 règles que nous devrions suivre pour éviter le chaos que nous n’aimons pas, qui nous rend tristes et insatisfaits. Peterson ne se limite pas à ces 12 règles et développe dans ce livre une argumentation solide et profonde qui implique ses expériences de vie, mais aussi de la recherche scientifique, des mythes et histoires anciennes. Chaque chapitre délivre cependant un message pratique et simple à mettre en place dans la vie de tous les jours. Un choix de lecture parfait si l’été est pour toi un temps de réflexion.

Jonathan, développeur

Hagakure, le livre du samouraï, de Yamamoto Tsunetomo : Ce livre est connu pour dépeindre de manière unique la culture japonaise du XVIIème siècle. C’est essentiellement une collection d’anecdotes et de recommandations en matière de comportement et discipline pour les samouraïs facile à lire car elle prend la forme d’histoires courtes. Les conseils sont souvent surprenants de simplicité et vont d’astuces sur comment mener un combat à des principes pour traiter ses égaux. Une lecture qui ouvre l’esprit et offre de nouvelles perspectives.

L’éveil du léviathan, de James S. A. Corey : Ce premier tome de la série The expense n’est pas comme les autres romans de science-fiction. Il ne faut pas s’attendre à une fin lisse et heureuse; au lieu de cela, on découvre des histoires sans concession avec des personnages et intrigues sensationnels. L’auteur a su trouver le parfait équilibre entre spéculer sur le futur et traiter des thèmes récurrents de guerres, conflits et inégalités.

Paula, spécialiste SEM

Meurtres au soleil, d’Agatha Christie : Si tu aimes les romans policiers noirs, tu ne dois pas passer à côté de ce grand classique. Sa lecture te plonge dans un monde plein de doutes et d’intrigues autour d’un assassinat dans un hôtel. De plus, au vu du titre, quoi de plus approprié pour une lecture d’été ?

Quelque soit ton choix, bonne lecture et bonnes vacances d'été !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp