Emilie Jaillot

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Les droits des clients particuliers relatifs aux livraisons de biens

Si ton entreprise réalise des ventes de biens impliquant des livraisons à des clients particuliers, il faut savoir que ces derniers ont des droits précis dans ce contexte qui doivent être respectés.

Un livreur en chemin pour effectuer une livraison de biens à un client particulier

Ces droits des consommateurs relatifs aux livraisons sont valables aussi bien pour des ventes en e-commerce que pour des ventes à distance ou en magasin.

Cet article concerne les droits des clients particuliers dans le cas de ventes de biens; on parle alors de droits des consommateurs. Il faut savoir que les modalités sont différentes pour les ventes de biens à des clients professionnels, donc en business to business (B2B).

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Améliorations supplémentaires des relevés de compte client

Il y a quelques semaines de cela, notre équipe de développeurs a mis en place des filtres sur les relevés de compte clients, te permettant ainsi de générer des relevés de compte pour les périodes de ton choix. Ayant reçu d’autres suggestions d’amélioration liées aux relevés de compte client, l’équipe a décidé d’améliorer davantage cette fonctionnalité.

Un relevé de compte client amélioré sur le logiciel de facturation Debitoor

Nous résumons les changements récemment mis en place destinés à faciliter la gestion de tes clients et des factures de ton entreprise ci-dessous.

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Enregistrer le capital social de ta société sur ton logiciel de facturation

Si tu souhaites gérer la comptabilité de ta société sur notre logiciel de facturation, il te faudra y enregistrer son capital social.

Enregistrer le capital social d'une entreprise sur Debitoor et le symbole euro

Dans cet article, nous rappelons ce qu’est le capital social et listons les entreprises concernées par cette notion. Nous expliquons ensuite comment enregistrer le capital social sur Debitoor pour avoir une comptabilité juste et à jour.

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Nouvelle fonctionnalité sur ton logiciel de facturation : les filtres sur les relevés de compte client

Suite à de nombreuses demandes d’utilisateurs à ce sujet, nous avons ajouté des filtres aux relevés de compte client sur notre logiciel de facturation. Cette fonctionnalité est disponible dès maintenant sur ton compte Debitoor.

Un pop-up du logiciel de facturation Debitoor pour appliquer un filtre sur un relevé de compte client

Auparavant, les relevés de compte client sur Debitoor incluaient toutes les factures reliées à la fiche client, peu importe leur statut, payées, en retard, ou à encaisser, et leur date de création. Désormais, tu peux ajouter un filtre de dates de manière à seulement inclure les factures appartenant à la période de ton choix dans le relevé de compte.

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Évolutions du fonds de solidarité pour les entreprises

Article mis à jour le 27/01/2021 - L’État et les régions ont mis en place des aides destinées aux entreprises affectées par la crise du COVID-19 au printemps dernier, dont le fonds de solidarité. Mi-janvier, lors d’une conférence de presse, le gouvernement a annoncé des changements quant à ces aides. Nous les résumons ci-dessous.

Un donc symbolisant le fonds de solidarité pour les entreprises

Pour rappel, les demandes d’obtention du fonds de solidarité se font via les formulaires disponibles sur le site impots.gouv.fr.

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Quelles sont les différences entre une entreprise individuelle et une société ?

Tu penses à lancer ton activité et à créer ton entreprise ? Outre la création du business plan et le choix des outils de gestion de l’entreprise comme la sélection d’un logiciel de facturation, un tel projet nécessite aussi d’effectuer des formalités administratives.

Un immeuble symbolisant la société et une maison symbolisant l'entreprise individuelle

Une des questions fondamentales à se poser concerne la forme juridique que ton entreprise prendra. Faut-il opter pour une entreprise individuelle ou une société ? Et quelles sont les options en termes de statut juridique qui découlent de ces choix respectifs ?

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Enregistrer l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire post Brexit

Comme prévu, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union Européenne au 1er janvier 2021.

Une dépense professionnelle d’un fournisseur britannique sur laquelle l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire s’applique après le Brexit

Pour cette raison, nous avons mis en place quelques ajustements sur notre logiciel de facturation Debitoor par rapport à comment ton entreprise enregistre les transactions avec des clients britanniques sur lesquelles l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire s’applique.

Cet article détaille comment les entreprises ayant un numéro de TVA intracommunautaire devront gérer les factures et frais liés à des fournisseurs et clients britanniques dès l’année prochaine.

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Faire une facture avec autoliquidation de la TVA intracommunautaire

Lorsque ton entreprise vend des biens ou réalise des prestations de service pour des clients professionnels établis dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est nécessaire dans certains cas précis faire une facture avec autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Une facture soumise à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire

Dans cet article, nous rappelons les cas dans lesquels une facture est soumise à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire et reprenons les étapes clés pour faire une facture conforme dans ce cas précis.

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Marketing B2B et marketing B2C : quelles différences ?

Les clients sont au cœur du marketing de l’entreprise. Pour cette raison, si ton entreprise commerce avec différents types de clients, particuliers et professionnels, il sera très probablement nécessaire d’adapter ta stratégie marketing à ces différents clients.

Une cible représentant les efforts de marketing de l’entreprise ciblés sur une clientèle en particulier

Pour pouvoir adapter sa stratégie marketing en fonction du type de client et ainsi promouvoir les activités de ton entreprise avec succès, une première étape consiste à comprendre les différences fondamentales entre le B2B et le B2C et les conséquences qu’elles engendrent au niveau de la stratégie marketing.

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Les aides à la digitalisation des petites entreprises

Au vu des mesures de confinement mises en place, beaucoup d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs du secteur de leur restauration et de l’hôtellerie voient l’exercice de leur activité être restreinte ou carrément à l’arrêt. Pour ces entrepreneurs, développer une activité en ligne constitue une manière de continuer à exercer leur activité, du moins en partie.

Un client et un commerce effectuent une transaction en ligne

Cependant, développer son activité en ligne n’est pas toujours facile, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Dans ce contexte et dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a institué plusieurs mesures destinées à permettre aux petites entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration de numériser leur activité.

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Aide à la création d'entreprise de l'Agefiph en faveur des personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une aide financière pour leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette aide est administrée par l’Agefiph, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Une main et une plante bourgeonnante symbolisant la création d'entreprise

À qui s’adresse cette aide ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Quelles sont les formalités à effectuer pour la recevoir ? Nous détaillons les points clés sur le sujet.

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Obligations du particulier employeur et formalités à effectuer

De part son statut d’employeur, le particulier employeur est soumis à plusieurs obligations. Il doit également effectuer un certain nombre de formalités, afin de garantir la légalité de l’emploi de son salarié.

Un particulier employeur devant son domicile

Lorsque des personnes privées embauchent un salarié dans le cadre de la réalisation de services à leur domicile, on parle de particulier employeur.

Tous les types de services ne sont pas éligibles à l’embauche par un particulier employeur.

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Comment vendre sur la voie publique ?

Marchés, foire, vente à l’étalage, kiosques ou foodtrucks… Les exemples d’activités exercées sur la voie publique ne manquent pas. Beaucoup de commerçants occupent de manière temporaire le domaine public.

Un foodtruck vend des biens sur la voie publique

Cette pratique demande d’obtenir des autorisations au préalable et d’effectuer certaines formalités afin d’exercer son activité en toute légalité. Que tu sois micro-entrepreneur, artisan, ou commerçant, il te faudra obtenir une voire plusieurs autorisations pour pouvoir vendre sur la voie publique.

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Nouveauté : filtre et archive tes devis

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : en plus du nouveau design de notre application mobile lancé cette semaine, l’onglet des devis sur l’application web évolue également ! Si tu utilises notre logiciel de facturation pour faire des devis, tu as peut-être déjà remarqué ces changements. Si tu dois encore les découvrir, nous résumons ce qui change dans cet article.

Faire des devis depuis la web app du logiciel de facturation Debitoor

L'onglet des devis sur Debitoor fonctionne désormais de la même manière que celui des factures. En pratique, ce sont les fonctionnalités des filtres et de l'archivage des devis qui évoluent.

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Nouveau design de ton application mobile de facturation

Une nouvelle version de ton application mobile Debitoor sort cette semaine. Cette mise à jour marque un des changements les plus importants de l’histoire de notre app en terme de design. Au programme: une application mobile plus accessible, plus attrayante, et encore plus intuitive.

Une liste de factures d’une entreprise sur l’application mobile du logiciel de facturation Debitoor

Nos équipes de développeurs et de designers ont durement travaillé pour que la nouvelle version de l’application puisse voir le jour cette rentrée. Cette mise à jour de notre application iOS et de notre application Android s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour simplifier autant que possible la facturation pour tous nos utilisateurs.

Afin d’en savoir plus sur cette mise à jour de l’application mobile, nous avons demandé à Hugo Corzo, notre responsable UX et chef designer, de nous résumer les changements relatifs au design de l’app inclus dans cette nouvelle version et de clarifier le contexte dans lequel ces évolutions s’inscrivent.

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Créer son entreprise : le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) est une manière pour les entrepreneurs aspirants de se lancer en testant leur projet de création ou de reprise d’entreprise, puis de se faire accompagner dans sa réalisation.

Un entrepreneur bénéficie du contrat d’appui au projet d’entreprise

Cet article explique ce en quoi le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) consiste, les modalités à respecter, et son déroulement en pratique.

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Un devis peut-il être payant ?

Dans beaucoup de secteurs d’activité, comme les secteurs du catering ou de la construction, l’envoi du devis est une étape déterminante pour l'initiation d'un contrat avec un client. Peut-on facturer la création du devis au client ? Bien que cette pratique existe, elle est réglementée, et certaines exceptions existent.

Un entrepreneur facture la création d’un devis à un client

Faire un devis pour un client est bien souvent une étape incontournable de la relation commerciale. Le devis permettra au client d’avoir une estimation détaillée du coût de la vente de biens ou de la prestation de services, et par la suite de décider ou non d'accepter l'offre de l'entreprise.

Pour l’entrepreneur, la réalisation d’un devis n’est pas toujours une formalité simple qui peut être effectuée en quelques minutes.

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Facturation des clients particuliers et professionnels : quelles différences ?

Beaucoup d’entreprises ont à faire des factures pour d’autres entreprises - on parle alors de B2B, business to business-, mais aussi des clients particuliers - B2C dans ce cas, business to consumers. En pratique, les modalités de facturation et le contenu de la facture diffèrent en fonction de la nature du client.

Une image illustrant la différence entre une facture adressée à un particulier et une facture adressée à un professionnel

Quelles sont les différences entre une facture adressée à un particulier et une facture adressée à un professionnel ?

Les différences les plus importantes entre la facturation des clients particuliers et la facturation des clients professionnels concernent :

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Le remboursement des achats effectués pendant la formation de l'entreprise

La gestion des dépenses professionnelles est une tâche quasi quotidienne dans la vie d’un entrepreneur. Cependant, les dépenses professionnelles ne commencent pas nécessairement après l’immatriculation de l’entreprise; il peut y avoir des achats à effectuer au préalable, lors de la période de formation de l’entreprise.

Un entrepreneur se fait rembourser ses dépenses professionnelles avant son immatriculation

Comment doit-on gérer les achats professionnels faits avant l'immatriculation de l’entreprise ? Quelles sont les conditions à remplir, et comment se les faire rembourser en pratique ? Nous t’expliquons tout cela.

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Modèle de facture pour micro-entrepreneur réalisant des services à la personne

Les micro-entrepreneurs qui réalisent des services à la personne doivent facturer leurs clients, généralement des particuliers. De plus, de nombreux micro-entrepreneurs bénéficient d’une franchise en base de TVA, ce qui a une incidence sur la facturation.

Un modèle de facture pour micro-entrepreneur avec service à la personne

Les micro-entrepreneurs qui réalisent des services à la personne sont donc des prestataires de services.

Crée des factures professionnelles

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La déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés

La déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés est une des nombreuses formalités administratives que certaines entreprises doivent effectuer. Cette déclaration est liée à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui fait elle-même partie de la contribution économique territoriale (CET).

Un entrepreneur vérifie comment faire sa déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés

C'est le chiffre d'affaires qui détermine si l'entreprise est assujettie ou non à la CET et à la CVAE. Le statut juridique de l'entreprise n'a pas d'influence sur l'assujettissement.

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Comprendre le bilan comptable

Bien comprendre le bilan comptable de son entreprise ou de son association est nécessaire pour correctement gérer sa comptabilité. Mais quels sont les éléments clés du bilan comptable, et à quoi servent-ils ?

Un entrepreneur essaie de comprendre le bilan comptable de son entreprise

Pour t’aider à y voir plus clair, nous résumons les fonctions du bilan comptable et nous passons en revue sa structure ainsi que ses composants principaux.

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Les nouvelles règles du chômage partiel

Article mis à jour le 26/06/2020. La possibilité de recourir au chômage partiel est l’une des composantes phares des mesures d’aides aux entreprises face au coronavirus mises en place par le gouvernement. En milieu de semaine, le gouvernement a annoncé ce qu’il allait advenir du dispositif actuel de l’activité partielle.

Un entrepreneur fait appel au dispositif de l’activité partiel après avoir été touché par le coronavirus

Pour préparer la relance économique et continuer à aider les entreprises en ces temps de déconfinement, le dispositif actuellement en place de l'activité partielle va être prolongé jusqu’au 1er octobre 2020.

Après cette date, de nouvelles règles en matière de chômage partiel et d’indemnité activité partielle seront mises en place. De plus, un nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée sera mis en place dès le 1er juillet 2020.

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L'obligation de conservation des documents comptables pour les entreprises

En France, les entreprises sont soumises à une obligation de conservation de leurs documents comptables définie dans la loi. Quels sont les documents comptables à conserver ? Et sous quel format les conserver ?

Des documents comptables d’une entreprise sont conservés pendant un délai de 10 ans sur des disquettes

Nous résumons les documents comptables concernés par cette obligation et expliquons comment les entreprises doivent s’y conformer en pratique.

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Comment faire un devis en anglais ?

Si ton entreprise a des clients à l’étranger, tu dois peut-être faire des devis en anglais. Tu ne maîtrises pas cette langue, ou tu souhaites vérifier que tu as traduit les éléments clés de ton devis correctement ? Si c’est ton cas, cet article pourra t’aider.

Un modèle de devis en anglais

L’envoi du devis est une étape importante de la relation commerciale avec un client. Lorsqu’un entrepreneur commerce à l’étranger, les choses sont parfois compliquées, car beaucoup de clients ne parlent pas français.

Dans ces situations, faire un devis en anglais plutôt que de simplement leur transmettre un devis en français est une stratégie qui peut s’avérer être efficace pour démarrer la relation commerciale sur une note positive.

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Tout savoir sur le congé de création d'entreprise

Créer une entreprise est une aventure qui n’est pas de tout repos : cela demande souvent un investissement financier, mais surtout un investissement en temps.

Un entrepreneur en congé de création d’entreprise utilise un logiciel de facturation

Les salariés qui ont un projet d’entrepreneuriat peuvent, sous réserve de remplir certaines conditions, recourir à un congé de création d’entreprise tout en conservant leur emploi à côté.

Le congé de création d’entreprise est également valable pour la reprise d’entreprise.

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Comment adapter le compte de résultat à ton entreprise sur Debitoor ?

Le compte de résultat est un élément clé pour la comptabilité et la gestion d’une entreprise ou d’une association. Sur notre logiciel de facturation, il est possible de faire un compte de résultat détaillé et adapté à ta situation.

Un compte de résultat détaillé adapté à l’entreprise sur logiciel de facturation Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est incluse dans les formules d’abonnement S, M et L sur Debitoor.

Sur notre logiciel de facturation, le compte de résultat peut être personnalisé afin qu’il corresponde au mieux à ton entreprise ou à ton association. Tu peux notamment :

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La cessation d'activité temporaire pour les micro-entreprises

Les micro-entrepreneurs peuvent choisir de mettre leur activité en pause pendant une certaine période. Ils ont alors recours à la cessation d’activité temporaire.

Un micro-entrepreneur est en cessation d’activité temporaire

Comment se mettre en cessation d’activité temporaire ? Et quelles sont les conséquences de la cessation d’activité temporaire pour la micro-entreprise ? Nous passons ces éléments en revue.

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Modèle de facture sans TVA pour une livraison intracommunautaire

La facturation d’une livraison intracommunautaire, c’est-à-dire une vente de marchandises à un client professionnel établi dans un autre pays de l’Union Européenne, est un des cas dans lesquels la TVA n’est pas applicable sur une facture. On parle alors d’exonération de la TVA.

Modèle de facture sans TVA pour facturer une livraison intracommunautaire UE

Cet article concerne la facturation de marchandises à des clients professionnels établis dans un pays de l’Union Européenne différent de celui du vendeur.

Si ton client est domicilié à l’étranger, mais dans un pays tiers (hors UE), notre modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger te sera plus utile.

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Comment analyser un compte de résultat ?

Grâce à notre logiciel de facturation, tu peux facilement faire un compte de résultat pour ton entreprise, et ainsi suivre l‘évolution des chiffres clés de ton activité. Pour cela, il est important de connaître les principaux éléments constituant le compte de résultat.

Un entrepreneur analyse un compte de résultat sur le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est disponible à partir de la formule d’abonnement S sur Debitoor.

Analyser le compte de résultat de ton entreprise te permettra, entre autres, de calculer les deux éléments suivants :

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Micro-entrepreneur : comment déclarer une cessation d'activité ?

Lorsqu’un micro-entrepreneur est en cessation d’activité, il doit le déclarer aux autorités rapidement. Il existe différentes méthodes pour ce faire, en fonction du secteur d’activité de la micro-entreprise.

Un entrepreneur envoie la déclaration de cessation d’activité

En plus de la déclaration de cessation d'activitié, il existe également des formalités relatives à la fiscalité de la micro-entreprise qu’il faut effectuer.

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Les règles de la facturation pour l’e-commerce

De plus en plus d’entrepreneurs décident de créer un site de vente en ligne et de se lancer dans l’e-commerce. Comme toutes les activités commerciales, la vente en ligne n’échappe pas à certaines règles qui régissent la relation vendeur-client, dont celles relatives à la facturation.

Un entrepreneur facture un client via son site de vente en ligne

Faut-il faire des factures lorsqu’on vend des biens à des clients via une boutique en ligne ? Et quand faire la facture, exactement ? Est-ce avant le paiement des marchandises, juste après la commande, ou lors de la réception des biens par le client ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

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Modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger

Un des cas de figure dans lesquels la TVA n’est pas applicable sur une facture est lorsqu’une entreprise doit facturer un client établi à l’étranger.

Un modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger

Cet article concerne les factures destinées aux clients basés à l’étranger, dans un pays tiers, donc situé en dehors de l’Union Européenne.

Si tu cherches à facturer des marchandises à une entreprise établie dans un autre pays de l'Union Européenne, notre modèle de facture sans TVA pour une livraison intracommunautaire te sera plus utile.

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Comment facturer un client en Algérie ?

D’après la direction générale des douanes algériennes, en 2019, près de 58% des échanges commerciaux de l’Algérie ont été effectués avec des pays de l’Union Européenne. Puisque la France est un des partenaires commerciaux principaux de l’Algérie, il est très probable qu’une entreprise française ait à facturer des clients établis en Algérie.

La facturation pour des clients en Algérie

Si c’est le cas de ton entreprise, voici comment tu pourras faire une facture pour ton client algérien grâce à notre logiciel de facturation.

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Décrypter les fiches et les relevés de compte client

Sur notre logiciel de facturation, tu peux garder une vue d’ensemble toujours à jour de ta facturation par client, et tu as également la possibilité de télécharger un relevé de compte pour chacun d’entre eux. Pratique, non ?

Un relevé de compte client sur le logiciel de facturation facile Debitoor

Différents montants et données apparaissent sur le relevé de compte client que tu peux télécharger au format pdf, et sur la fiche client que tu peux consulter depuis notre logiciel de facturation en ligne.

Voici ce qu’ils signifient et comment les interpréter.

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Tout savoir sur le fonds de solidarité pour les entreprises

Article mis à jour le 17/04/2020 - Suite à l’épidémie de COVID-19 qui impacte fortement l’économie et la vie des entreprises, le gouvernement français a mis en place une série de mesures destinées à aider les entreprises les plus touchées par ces circonstances difficiles. Le fonds de solidarité est une de ces mesures d'aide.

Le fonds de solidarité est une mesure d’aide pour les petites entreprises

Le fonds de solidarité est financé par l’Etat français et les régions.

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L’équipe de ton logiciel de facturation en télétravail

Chez Debitoor, nous sommes très nombreux à travailler à domicile ces jours-ci. Alors que certains y sont habitués, beaucoup découvrent les joies et les difficultés du télétravail.

Debitoor télétravail

Peut-être est-ce aussi ton cas ? Ou peut-être es-tu simplement curieux de voir comment l’équipe derrière ton logiciel de facturation travaille en ce moment ?

Quoiqu’il en soit, nous tenions à partager avec toi ce à quoi nos stations de travail ressemblent. Cela va du coin de canapé transformé en bureau temporaire au bureau hyper-connecté avec écrans multiples, en passant par un bureau-hamac plutôt reposant...

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Dans quels cas la TVA est-elle non applicable sur une facture ?

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est l’impôt indirect le plus courant en France. Que tu sois vendeur ou acheteur, tu l’as sûrement déjà payée ou facturée.

Un entrepreneur paie une facture sans TVA

Cependant, la TVA n’est pas toujours applicable. En réalité, il existe de nombreux cas dans lesquels la TVA n’apparaît pas sur les factures, car le vendeur ou l’échange n’y sont pas sujets.

Voici les cas les plus courants dans lesquels la TVA n’est pas applicable, et où elle n’apparaîtra donc pas sur les factures :

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Concilier télétravail et travail en équipe

Pour les entrepreneurs et salariés habitués à travailler en équipe, devoir travailler à domicile peut représenter un véritable défi.

Un groupe d’entrepreneurs travaille en équipe à distance

En effet, la manière de travailler ensemble en personne dans un bureau n’est pas la même que lorsque chacun est derrière son écran.

Pour réussir à bien travailler en équipe à distance sans pour autant réduire la performance du groupe, il est essentiel d’adopter le bon état d’esprit, de privilégier la communication et l'organisation, et de mettre à profit les nombreux outils facilitant le travail de groupe en ligne.

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L’autoliquidation de la TVA intracommunautaire sur les dépenses professionnelles

Certaines des dépenses de ton entreprise peuvent être sujettes à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Un entrepreneur enregistre un frais avec l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire sur son application mobile de facturation Debitoor

L’autoliquidation de la TVA intracommunautaire est avant tout un mécanisme destiné à faciliter les échanges entre entreprises de l’Union Européenne. Lorsqu’il s’applique, la manière d’enregistrer les dépenses de ton entreprise est quelque peu différente.

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Coronavirus : les mesures d'aide aux entreprises

Cet article a été mis à jour le 19/03/2020. L’épidémie de Coronavirus Covid-19 et les mesures subséquentes de confinement mises en place par le gouvernement français impactent l’économie et la vie des entreprises.

Les entreprises font fasse une baisse d’activité due au Coronavirus

Certaines entreprises s’attendent à faire face à une baisse de leur activité, d’autres ont dû imposer le télétravail à leurs salariés ou voient une partie de leur équipe être en arrêt de travail, et la plupart devront repousser les rendez-vous avec leurs fournisseurs et clients.

Le gouvernement considère désormais l’épidémie de coronavirus comme un cas de force majeure. Afin d’aider les entreprises à faire face à ce ralentissement d'activité, une série de mesures d’accompagnement exceptionnelles a été mise en place.

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Comment bien travailler depuis son domicile

Si certains travailleurs indépendants sont habitués à travailler depuis leur domicile, ce n’est pas le cas de tous. D’autres travaillent habituellement dans des espaces de co-working, dans les locaux de leur pépinière d’entreprises, ou tout simplement en compagnie d’autres entrepreneurs.

Le bureau d’un micro-entrepreneur travaillant à domicile

Alors comment bien travailler à distance depuis son domicile lorsqu’on y est pas habitué ? Voici tous nos conseils pour s’y adapter efficacement et tirer parti de ce mode de travail.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

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