Emilie Jaillot

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Les aides à la digitalisation des petites entreprises

Au vu des mesures de confinement mises en place, beaucoup d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs du secteur de leur restauration et de l’hôtellerie voient l’exercice de leur activité être restreinte ou carrément à l’arrêt. Pour ces entrepreneurs, développer une activité en ligne constitue une manière de continuer à exercer leur activité, du moins en partie.

Un client et un commerce effectuent une transaction en ligne

Cependant, développer son activité en ligne n’est pas toujours facile, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Dans ce contexte et dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a institué plusieurs mesures destinées à permettre aux petites entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration de numériser leur activité.

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Aide à la création d'entreprise de l'Agefiph en faveur des personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une aide financière pour leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette aide est administrée par l’Agefiph, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Une main et une plante bourgeonnante symbolisant la création d'entreprise

À qui s’adresse cette aide ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Quelles sont les formalités à effectuer pour la recevoir ? Nous détaillons les points clés sur le sujet.

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Obligations du particulier employeur et formalités à effectuer

De part son statut d’employeur, le particulier employeur est soumis à plusieurs obligations. Il doit également effectuer un certain nombre de formalités, afin de garantir la légalité de l’emploi de son salarié.

Un particulier employeur devant son domicile

Lorsque des personnes privées embauchent un salarié dans le cadre de la réalisation de services à leur domicile, on parle de particulier employeur.

Tous les types de services ne sont pas éligibles à l’embauche par un particulier employeur.

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Comment vendre sur la voie publique ?

Marchés, foire, vente à l’étalage, kiosques ou foodtrucks… Les exemples d’activités exercées sur la voie publique ne manquent pas. Beaucoup de commerçants occupent de manière temporaire le domaine public.

Un foodtruck vend des biens sur la voie publique

Cette pratique demande d’obtenir des autorisations au préalable et d’effectuer certaines formalités afin d’exercer son activité en toute légalité. Que tu sois micro-entrepreneur, artisan, ou commerçant, il te faudra obtenir une voire plusieurs autorisations pour pouvoir vendre sur la voie publique.

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Nouveauté : filtre et archive tes devis

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : en plus du nouveau design de notre application mobile lancé cette semaine, l’onglet des devis sur l’application web évolue également ! Si tu utilises notre logiciel de facturation pour faire des devis, tu as peut-être déjà remarqué ces changements. Si tu dois encore les découvrir, nous résumons ce qui change dans cet article.

Faire des devis depuis la web app du logiciel de facturation Debitoor

L'onglet des devis sur Debitoor fonctionne désormais de la même manière que celui des factures. En pratique, ce sont les fonctionnalités des filtres et de l'archivage des devis qui évoluent.

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Nouveau design de ton application mobile de facturation

Une nouvelle version de ton application mobile Debitoor sort cette semaine. Cette mise à jour marque un des changements les plus importants de l’histoire de notre app en terme de design. Au programme: une application mobile plus accessible, plus attrayante, et encore plus intuitive.

Une liste de factures d’une entreprise sur l’application mobile du logiciel de facturation Debitoor

Nos équipes de développeurs et de designers ont durement travaillé pour que la nouvelle version de l’application puisse voir le jour cette rentrée. Cette mise à jour de notre application iOS et de notre application Android s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour simplifier autant que possible la facturation pour tous nos utilisateurs.

Afin d’en savoir plus sur cette mise à jour de l’application mobile, nous avons demandé à Hugo Corzo, notre responsable UX et chef designer, de nous résumer les changements relatifs au design de l’app inclus dans cette nouvelle version et de clarifier le contexte dans lequel ces évolutions s’inscrivent.

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Créer son entreprise : le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) est une manière pour les entrepreneurs aspirants de se lancer en testant leur projet de création ou de reprise d’entreprise, puis de se faire accompagner dans sa réalisation.

Un entrepreneur bénéficie du contrat d’appui au projet d’entreprise

Cet article explique ce en quoi le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) consiste, les modalités à respecter, et son déroulement en pratique.

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Un devis peut-il être payant ?

Dans beaucoup de secteurs d’activité, comme les secteurs du catering ou de la construction, l’envoi du devis est une étape déterminante pour l'initiation d'un contrat avec un client. Peut-on facturer la création du devis au client ? Bien que cette pratique existe, elle est réglementée, et certaines exceptions existent.

Un entrepreneur facture la création d’un devis à un client

Faire un devis pour un client est bien souvent une étape incontournable de la relation commerciale. Le devis permettra au client d’avoir une estimation détaillée du coût de la vente de biens ou de la prestation de services, et par la suite de décider ou non d'accepter l'offre de l'entreprise.

Pour l’entrepreneur, la réalisation d’un devis n’est pas toujours une formalité simple qui peut être effectuée en quelques minutes.

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Facturation des clients particuliers et professionnels : quelles différences ?

Beaucoup d’entreprises ont à faire des factures pour d’autres entreprises - on parle alors de B2B, business to business-, mais aussi des clients particuliers - B2C dans ce cas, business to consumers. En pratique, les modalités de facturation et le contenu de la facture diffèrent en fonction de la nature du client.

Une image illustrant la différence entre une facture adressée à un particulier et une facture adressée à un professionnel

Quelles sont les différences entre une facture adressée à un particulier et une facture adressée à un professionnel ?

Les différences les plus importantes entre la facturation des clients particuliers et la facturation des clients professionnels concernent :

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Le remboursement des achats effectués pendant la formation de l'entreprise

La gestion des dépenses professionnelles est une tâche quasi quotidienne dans la vie d’un entrepreneur. Cependant, les dépenses professionnelles ne commencent pas nécessairement après l’immatriculation de l’entreprise; il peut y avoir des achats à effectuer au préalable, lors de la période de formation de l’entreprise.

Un entrepreneur se fait rembourser ses dépenses professionnelles avant son immatriculation

Comment doit-on gérer les achats professionnels faits avant l'immatriculation de l’entreprise ? Quelles sont les conditions à remplir, et comment se les faire rembourser en pratique ? Nous t’expliquons tout cela.

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Modèle de facture pour micro-entrepreneur réalisant des services à la personne

Les micro-entrepreneurs qui réalisent des services à la personne doivent facturer leurs clients, généralement des particuliers. De plus, de nombreux micro-entrepreneurs bénéficient d’une franchise en base de TVA, ce qui a une incidence sur la facturation.

Un modèle de facture pour micro-entrepreneur avec service à la personne

Les micro-entrepreneurs qui réalisent des services à la personne sont donc des prestataires de services.

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La déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés

La déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés est une des nombreuses formalités administratives que certaines entreprises doivent effectuer. Cette déclaration est liée à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui fait elle-même partie de la contribution économique territoriale (CET).

Un entrepreneur vérifie comment faire sa déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés

C'est le chiffre d'affaires qui détermine si l'entreprise est assujettie ou non à la CET et à la CVAE. Le statut juridique de l'entreprise n'a pas d'influence sur l'assujettissement.

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Comprendre le bilan comptable

Bien comprendre le bilan comptable de son entreprise ou de son association est nécessaire pour correctement gérer sa comptabilité. Mais quels sont les éléments clés du bilan comptable, et à quoi servent-ils ?

Un entrepreneur essaie de comprendre le bilan comptable de son entreprise

Pour t’aider à y voir plus clair, nous résumons les fonctions du bilan comptable et nous passons en revue sa structure ainsi que ses composants principaux.

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Les nouvelles règles du chômage partiel

Article mis à jour le 26/06/2020. La possibilité de recourir au chômage partiel est l’une des composantes phares des mesures d’aides aux entreprises face au coronavirus mises en place par le gouvernement. En milieu de semaine, le gouvernement a annoncé ce qu’il allait advenir du dispositif actuel de l’activité partielle.

Un entrepreneur fait appel au dispositif de l’activité partiel après avoir été touché par le coronavirus

Pour préparer la relance économique et continuer à aider les entreprises en ces temps de déconfinement, le dispositif actuellement en place de l'activité partielle va être prolongé jusqu’au 1er octobre 2020.

Après cette date, de nouvelles règles en matière de chômage partiel et d’indemnité activité partielle seront mises en place. De plus, un nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée sera mis en place dès le 1er juillet 2020.

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L'obligation de conservation des documents comptables pour les entreprises

En France, les entreprises sont soumises à une obligation de conservation de leurs documents comptables définie dans la loi. Quels sont les documents comptables à conserver ? Et sous quel format les conserver ?

Des documents comptables d’une entreprise sont conservés pendant un délai de 10 ans sur des disquettes

Nous résumons les documents comptables concernés par cette obligation et expliquons comment les entreprises doivent s’y conformer en pratique.

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Comment faire un devis en anglais ?

Si ton entreprise a des clients à l’étranger, tu dois peut-être faire des devis en anglais. Tu ne maîtrises pas cette langue, ou tu souhaites vérifier que tu as traduit les éléments clés de ton devis correctement ? Si c’est ton cas, cet article pourra t’aider.

Un modèle de devis en anglais

L’envoi du devis est une étape importante de la relation commerciale avec un client. Lorsqu’un entrepreneur commerce à l’étranger, les choses sont parfois compliquées, car beaucoup de clients ne parlent pas français.

Dans ces situations, faire un devis en anglais plutôt que de simplement leur transmettre un devis en français est une stratégie qui peut s’avérer être efficace pour démarrer la relation commerciale sur une note positive.

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Tout savoir sur le congé de création d'entreprise

Créer une entreprise est une aventure qui n’est pas de tout repos : cela demande souvent un investissement financier, mais surtout un investissement en temps.

Un entrepreneur en congé de création d’entreprise utilise un logiciel de facturation

Les salariés qui ont un projet d’entrepreneuriat peuvent, sous réserve de remplir certaines conditions, recourir à un congé de création d’entreprise tout en conservant leur emploi à côté.

Le congé de création d’entreprise est également valable pour la reprise d’entreprise.

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Comment adapter le compte de résultat à ton entreprise sur Debitoor ?

Le compte de résultat est un élément clé pour la comptabilité et la gestion d’une entreprise ou d’une association. Sur notre logiciel de facturation, il est possible de faire un compte de résultat détaillé et adapté à ta situation.

Un compte de résultat détaillé adapté à l’entreprise sur logiciel de facturation Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est incluse dans les formules d’abonnement S, M et L sur Debitoor.

Sur notre logiciel de facturation, le compte de résultat peut être personnalisé afin qu’il corresponde au mieux à ton entreprise ou à ton association. Tu peux notamment :

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La cessation d'activité temporaire pour les micro-entreprises

Les micro-entrepreneurs peuvent choisir de mettre leur activité en pause pendant une certaine période. Ils ont alors recours à la cessation d’activité temporaire.

Un micro-entrepreneur est en cessation d’activité temporaire

Comment se mettre en cessation d’activité temporaire ? Et quelles sont les conséquences de la cessation d’activité temporaire pour la micro-entreprise ? Nous passons ces éléments en revue.

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Modèle de facture sans TVA pour une livraison intracommunautaire

La facturation d’une livraison intracommunautaire, c’est-à-dire une vente de marchandises à un client professionnel établi dans un autre pays de l’Union Européenne, est un des cas dans lesquels la TVA n’est pas applicable sur une facture. On parle alors d’exonération de la TVA.

Modèle de facture sans TVA pour facturer une livraison intracommunautaire UE

Cet article concerne la facturation de marchandises à des clients professionnels établis dans un pays de l’Union Européenne différent de celui du vendeur.

Si ton client est domicilié à l’étranger, mais dans un pays tiers (hors UE), notre modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger te sera plus utile.

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Comment analyser un compte de résultat ?

Grâce à notre logiciel de facturation, tu peux facilement faire un compte de résultat pour ton entreprise, et ainsi suivre l‘évolution des chiffres clés de ton activité. Pour cela, il est important de connaître les principaux éléments constituant le compte de résultat.

Un entrepreneur analyse un compte de résultat sur le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est disponible à partir de la formule d’abonnement S sur Debitoor.

Analyser le compte de résultat de ton entreprise te permettra, entre autres, de calculer les deux éléments suivants :

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Micro-entrepreneur : comment déclarer une cessation d'activité ?

Lorsqu’un micro-entrepreneur est en cessation d’activité, il doit le déclarer aux autorités rapidement. Il existe différentes méthodes pour ce faire, en fonction du secteur d’activité de la micro-entreprise.

Un entrepreneur envoie la déclaration de cessation d’activité

En plus de la déclaration de cessation d'activitié, il existe également des formalités relatives à la fiscalité de la micro-entreprise qu’il faut effectuer.

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Les règles de la facturation pour l’e-commerce

De plus en plus d’entrepreneurs décident de créer un site de vente en ligne et de se lancer dans l’e-commerce. Comme toutes les activités commerciales, la vente en ligne n’échappe pas à certaines règles qui régissent la relation vendeur-client, dont celles relatives à la facturation.

Un entrepreneur facture un client via son site de vente en ligne

Faut-il faire des factures lorsqu’on vend des biens à des clients via une boutique en ligne ? Et quand faire la facture, exactement ? Est-ce avant le paiement des marchandises, juste après la commande, ou lors de la réception des biens par le client ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

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Modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger

Un des cas de figure dans lesquels la TVA n’est pas applicable sur une facture est lorsqu’une entreprise doit facturer un client établi à l’étranger.

Un modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger

Cet article concerne les factures destinées aux clients basés à l’étranger, dans un pays tiers, donc situé en dehors de l’Union Européenne.

Si tu cherches à facturer des marchandises à une entreprise établie dans un autre pays de l'Union Européenne, notre modèle de facture sans TVA pour une livraison intracommunautaire te sera plus utile.

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Comment facturer un client en Algérie ?

D’après la direction générale des douanes algériennes, en 2019, près de 58% des échanges commerciaux de l’Algérie ont été effectués avec des pays de l’Union Européenne. Puisque la France est un des partenaires commerciaux principaux de l’Algérie, il est très probable qu’une entreprise française ait à facturer des clients établis en Algérie.

La facturation pour des clients en Algérie

Si c’est le cas de ton entreprise, voici comment tu pourras faire une facture pour ton client algérien grâce à notre logiciel de facturation.

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Décrypter les fiches et les relevés de compte client

Sur notre logiciel de facturation, tu peux garder une vue d’ensemble toujours à jour de ta facturation par client, et tu as également la possibilité de télécharger un relevé de compte pour chacun d’entre eux. Pratique, non ?

Un relevé de compte client sur le logiciel de facturation facile Debitoor

Différents montants et données apparaissent sur le relevé de compte client que tu peux télécharger au format pdf, et sur la fiche client que tu peux consulter depuis notre logiciel de facturation en ligne.

Voici ce qu’ils signifient et comment les interpréter.

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Tout savoir sur le fonds de solidarité pour les entreprises

Article mis à jour le 17/04/2020 - Suite à l’épidémie de COVID-19 qui impacte fortement l’économie et la vie des entreprises, le gouvernement français a mis en place une série de mesures destinées à aider les entreprises les plus touchées par ces circonstances difficiles. Le fonds de solidarité est une de ces mesures d'aide.

Le fonds de solidarité est une mesure d’aide pour les petites entreprises

Le fonds de solidarité est financé par l’Etat français et les régions.

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L’équipe de ton logiciel de facturation en télétravail

Chez Debitoor, nous sommes très nombreux à travailler à domicile ces jours-ci. Alors que certains y sont habitués, beaucoup découvrent les joies et les difficultés du télétravail.

Debitoor télétravail

Peut-être est-ce aussi ton cas ? Ou peut-être es-tu simplement curieux de voir comment l’équipe derrière ton logiciel de facturation travaille en ce moment ?

Quoiqu’il en soit, nous tenions à partager avec toi ce à quoi nos stations de travail ressemblent. Cela va du coin de canapé transformé en bureau temporaire au bureau hyper-connecté avec écrans multiples, en passant par un bureau-hamac plutôt reposant...

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Dans quels cas la TVA est-elle non applicable sur une facture ?

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est l’impôt indirect le plus courant en France. Que tu sois vendeur ou acheteur, tu l’as sûrement déjà payée ou facturée.

Un entrepreneur paie une facture sans TVA

Cependant, la TVA n’est pas toujours applicable. En réalité, il existe de nombreux cas dans lesquels la TVA n’apparaît pas sur les factures, car le vendeur ou l’échange n’y sont pas sujets.

Voici les cas les plus courants dans lesquels la TVA n’est pas applicable, et où elle n’apparaîtra donc pas sur les factures :

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Concilier télétravail et travail en équipe

Pour les entrepreneurs et salariés habitués à travailler en équipe, devoir travailler à domicile peut représenter un véritable défi.

Un groupe d’entrepreneurs travaille en équipe à distance

En effet, la manière de travailler ensemble en personne dans un bureau n’est pas la même que lorsque chacun est derrière son écran.

Pour réussir à bien travailler en équipe à distance sans pour autant réduire la performance du groupe, il est essentiel d’adopter le bon état d’esprit, de privilégier la communication et l'organisation, et de mettre à profit les nombreux outils facilitant le travail de groupe en ligne.

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L’autoliquidation de la TVA intracommunautaire sur les dépenses professionnelles

Certaines des dépenses de ton entreprise peuvent être sujettes à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Un entrepreneur enregistre un frais avec l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire sur son application mobile de facturation Debitoor

L’autoliquidation de la TVA intracommunautaire est avant tout un mécanisme destiné à faciliter les échanges entre entreprises de l’Union Européenne. Lorsqu’il s’applique, la manière d’enregistrer les dépenses de ton entreprise est quelque peu différente.

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Coronavirus : les mesures d'aide aux entreprises

Cet article a été mis à jour le 19/03/2020. L’épidémie de Coronavirus Covid-19 et les mesures subséquentes de confinement mises en place par le gouvernement français impactent l’économie et la vie des entreprises.

Les entreprises font fasse une baisse d’activité due au Coronavirus

Certaines entreprises s’attendent à faire face à une baisse de leur activité, d’autres ont dû imposer le télétravail à leurs salariés ou voient une partie de leur équipe être en arrêt de travail, et la plupart devront repousser les rendez-vous avec leurs fournisseurs et clients.

Le gouvernement considère désormais l’épidémie de coronavirus comme un cas de force majeure. Afin d’aider les entreprises à faire face à ce ralentissement d'activité, une série de mesures d’accompagnement exceptionnelles a été mise en place.

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Comment bien travailler depuis son domicile

Si certains travailleurs indépendants sont habitués à travailler depuis leur domicile, ce n’est pas le cas de tous. D’autres travaillent habituellement dans des espaces de co-working, dans les locaux de leur pépinière d’entreprises, ou tout simplement en compagnie d’autres entrepreneurs.

Le bureau d’un micro-entrepreneur travaillant à domicile

Alors comment bien travailler à distance depuis son domicile lorsqu’on y est pas habitué ? Voici tous nos conseils pour s’y adapter efficacement et tirer parti de ce mode de travail.

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Quel formulaire utiliser pour faire ta déclaration de TVA ?

Toutes les entreprises assujetties et redevables de la TVA doivent effectuer leur déclaration de la TVA au moyen d'un formulaire. Le formulaire à utiliser dépend du régime d’imposition à la TVA applicable à ton entreprise.

Exemple de formulaire pour faire sa déclaration de TVA

Selon le régime d’imposition à la TVA que suit ton entreprise, les modalités et les fréquences de déclaration et de paiement de la TVA seront différentes.

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Facturation et sortie du régime de la franchise en base de TVA

Beaucoup de petites entreprises, dont des micro-entrepreneurs, bénéficient d’une franchise en base de TVA. Cependant, si l’entreprise prospère, elle risque un dépassement du seuil de de chiffre d’affaires autorisé, et une sortie du régime de la franchise en base de TVA.

Une facture en sortie du régime de la franchise de TVA

Une sortie du régime de la franchise en base de TVA a des conséquences directes, et même rétrospectives sur la facturation de l’entreprise.

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Que se passe-t-il en cas de dépassement des seuils de la franchise en base de TVA ?

Les entreprises peuvent bénéficier de la franchise en base de TVA si elles remplissent des conditions relatives au montant de leur chiffre d’affaires. Mais que se passe-t-il lorsqu’elles dépassent les seuils autorisés ?

Le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise dépasse le seuil autorisé pour la franchise en base de TVA

Un dépassement des seuils de chiffre d'affaires n'implique pas forcément une sortie de la franchise en base de TVA. En réalité, il existe trois cas de figure possibles lors d’un dépassement du seuil de chiffre d’affaires.

En fonction du montant du dépassement, l’entreprise peut avoir à sortir du régime de la franchise en base de TVA immédiatement, ou voir, au contraire, sa franchise en base de TVA maintenue.

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Comment retrouver une facture perdue sur Debitoor ?

Il arrive souvent que des utilisateurs nous écrivent en panique, car ils n’arrivent pas à trouver une facture qu’ils sont pourtant convaincus d’avoir créée sur notre logiciel de facturation. Heureusement, dans la quasi totalité des cas, la facture est bel et bien présente sur le compte, mais certains paramètres la masquent.

Retrouver une facture perdue sur le logiciel de facturation Debitoor

Voici les étapes à suivre pour retrouver une facture perdue sur Debitoor.

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Un menu latéral plus sombre sur Debitoor

Dans le cadre de l’amélioration progressive et continue de notre logiciel de facturation en fonction des besoins de nos utilisateurs, nous sommes ravis de partager la toute dernière mise à jour en terme de design sur Debitoor : un nouveau fond pour le menu latéral, plus sombre.

Le nouveau look du menu de ton logiciel de facturation Debitoor

Cette mise à jour n’affecte pas le mode de fonctionnement ton logiciel de facturation et elle ne modifie aucune des fonctionnalités de ton abonnement. Il s’agit d’un changement purement esthétique que nos designers ont développé en fonction des résultats de leur recherche et tests.

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Comment créer un raccourci vers ton logiciel de facturation sur ton bureau

Tu voudrais pouvoir accéder à ton logiciel de facturation en un seul clic, dès que tu allumes ton ordinateur ? Nous avons la solution : créer un raccourci vers l’application Debitoor sur ton bureau.

Un raccourci vers le logiciel de facturation Debitoor depuis un ordinateur

Même si le logiciel de facturation Debitoor ne s’installe pas sur l’ordinateur car il est 100% en ligne, tu pourras ainsi y accéder directement, et tu ne perdras plus de temps à faire une recherche Google ou chercher la bonne page du site dans les favoris de ton navigateur internet.

Que ton ordinateur soit un PC ou un Mac, la mise en place d’un raccourci direct vers Debitoor est simple à faire et prend seulement quelques minutes !

Emilie Jaillot

Les seuils de chiffre d’affaires pour bénéficier de la franchise en base de TVA en 2020

Pas besoin d’être un micro-entrepreneur pour bénéficier de la très convoitée franchise en base de TVA ! Tout se joue au niveau du chiffre d’affaires : pour passer en franchise en base de TVA, et donc d'une exonération de déclaration et de paiement de la TVA, les entreprises doivent respecter des critères relatifs au montant de leur chiffre d’affaires.

Un entrepreneur ne dépasse pas le seuil de chiffre d’affaires en 2020 et peut donc bénéficier de la franchise en base de TVA

Les seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour bénéficier de la franchise en base de TVA sont revus régulièrement par le gouvernement, en général chaque année. De plus, ils varient selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Le lieu d'implantation de l’entreprise affecte aussi le montant de ces seuils. Leurs montants sont différents pour les entreprises établies en Guadeloupe, en Martinique, et à la Réunion des montants des seuils pour les entreprises établies en métropole.

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Que faire en cas de facture finalisée supprimée par erreur ?

Tu as supprimé une facture finalisée par erreur sur ton logiciel de facturation ? Pire, tu as supprimé une facture finalisée qui était correcte au lieu d’annuler la facture erronée ? Bonne nouvelle : cette fausse manipulation peut être rattrapée en quelques clics.

Une facture finalisée supprimée par erreur sur le logiciel de facturation Debitoor

Pour savoir que faire dans ce cas, il est important de comprendre ce qu’il se passe lorsque tu supprimes une facture finalisée sur Debitoor. Ensuite, pour rétablir l’ordre dans les factures de ton entreprise, il te suffira de suivre les étapes détaillées ci-dessous.

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Quel format de fichier choisir ?

Fichier pdf, fichier csv ou fichier xls ? Que tu enquêtes sur le meilleur format de fichier pour faire une facture, ou que tu souhaites exporter tes données depuis notre logiciel de facturation, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différentes options.

Un entrepreneur exporte ses données depuis le logiciel de facturation Debitoor

Pourtant, chaque format de fichier a des points forts et des points faibles à prendre en compte en fonction de l’utilisation que tu veux en faire.

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Micro-entrepreneur : où trouver ton numéro de TVA intracommunautaire

Tu es un micro-entrepreneur bénéficiant d’une franchise en base de TVA et pourtant, un de tes fournisseurs ou clients te demande ton numéro de TVA intracommunautaire ? Même si cela peut sembler contre-intuitif, c’est tout à fait possible.

Un micro-entrepreneur obtient un numéro de tva intracommunautaire

Les micro-entrepreneurs ont parfois besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire. Plus précisément, c’est le cas lorsqu’ils commercent avec des partenaires économiques établis dans d’autres États membres de l’Union Européenne.

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Comment calculer le montant de la TVA à partir d’un prix ?

Il est parfois nécessaire de calculer le montant de la taxe sur la valeur ajoutée (tva) à payer, par exemple si tu veux vérifier l’exactitude d’un frais de ton fournisseur ou d’une facture que tu as créée pour un de tes clients. Tu peux aussi avoir à effectuer ce genre de calcul pour faire ta déclaration de TVA.

Calcul de la TVA à partir d’un prix

Voici deux exemples de calcul de la TVA à partir d’un prix qui pourront t’aider dans ces démarches.

Généralement, il peut être nécessaire de ...

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp