Emilie Jaillot

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Les nouvelles règles du chômage partiel

Article mis à jour le 26/06/2020. La possibilité de recourir au chômage partiel est l’une des composantes phares des mesures d’aides aux entreprises face au coronavirus mises en place par le gouvernement. En milieu de semaine, le gouvernement a annoncé ce qu’il allait advenir du dispositif actuel de l’activité partielle.

Un entrepreneur fait appel au dispositif de l’activité partiel après avoir été touché par le coronavirus

Pour préparer la relance économique et continuer à aider les entreprises en ces temps de déconfinement, le dispositif actuellement en place de l'activité partielle va être prolongé jusqu’au 1er octobre 2020.

Après cette date, de nouvelles règles en matière de chômage partiel et d’indemnité activité partielle seront mises en place. De plus, un nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée sera mis en place dès le 1er juillet 2020.

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L'obligation de conservation des documents comptables pour les entreprises

En France, les entreprises sont soumises à une obligation de conservation de leurs documents comptables définie dans la loi. Quels sont les documents comptables à conserver ? Et sous quel format les conserver ?

Des documents comptables d’une entreprise sont conservés pendant un délai de 10 ans sur des disquettes

Nous résumons les documents comptables concernés par cette obligation et expliquons comment les entreprises doivent s’y conformer en pratique.

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Comment faire un devis en anglais ?

Si ton entreprise a des clients à l’étranger, tu dois peut-être faire des devis en anglais. Tu ne maîtrises pas cette langue, ou tu souhaites vérifier que tu as traduit les éléments clés de ton devis correctement ? Si c’est ton cas, cet article pourra t’aider.

Un modèle de devis en anglais

L’envoi du devis est une étape importante de la relation commerciale avec un client. Lorsqu’un entrepreneur commerce à l’étranger, les choses sont parfois compliquées, car beaucoup de clients ne parlent pas français.

Dans ces situations, faire un devis en anglais plutôt que de simplement leur transmettre un devis en français est une stratégie qui peut s’avérer être efficace pour démarrer la relation commerciale sur une note positive.

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Tout savoir sur le congé de création d'entreprise

Créer une entreprise est une aventure qui n’est pas de tout repos : cela demande souvent un investissement financier, mais surtout un investissement en temps.

Un entrepreneur en congé de création d’entreprise utilise un logiciel de facturation

Les salariés qui ont un projet d’entrepreneuriat peuvent, sous réserve de remplir certaines conditions, recourir à un congé de création d’entreprise tout en conservant leur emploi à côté.

Le congé de création d’entreprise est également valable pour la reprise d’entreprise.

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Comment adapter le compte de résultat à ton entreprise sur Debitoor ?

Le compte de résultat est un élément clé pour la comptabilité et la gestion d’une entreprise ou d’une association. Sur notre logiciel de facturation, il est possible de faire un compte de résultat détaillé et adapté à ta situation.

Un compte de résultat détaillé adapté à l’entreprise sur logiciel de facturation Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est incluse dans les formules d’abonnement S, M et L sur Debitoor.

Sur notre logiciel de facturation, le compte de résultat peut être personnalisé afin qu’il corresponde au mieux à ton entreprise ou à ton association. Tu peux notamment :

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La cessation d'activité temporaire pour les micro-entreprises

Les micro-entrepreneurs peuvent choisir de mettre leur activité en pause pendant une certaine période. Ils ont alors recours à la cessation d’activité temporaire.

Un micro-entrepreneur est en cessation d’activité temporaire

Comment se mettre en cessation d’activité temporaire ? Et quelles sont les conséquences de la cessation d’activité temporaire pour la micro-entreprise ? Nous passons ces éléments en revue.

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Modèle de facture sans TVA pour une livraison intracommunautaire

La facturation d’une livraison intracommunautaire, c’est-à-dire une vente de marchandises à un client professionnel établi dans un autre pays de l’Union Européenne, est un des cas dans lesquels la TVA n’est pas applicable sur une facture. On parle alors d’exonération de la TVA.

Modèle de facture sans TVA pour facturer une livraison intracommunautaire UE

Cet article concerne la facturation de marchandises à des clients professionnels établis dans un pays de l’Union Européenne différent de celui du vendeur.

Si ton client est domicilié à l’étranger, mais dans un pays tiers (hors UE), notre modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger te sera plus utile.

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Comment analyser un compte de résultat ?

Grâce à notre logiciel de facturation, tu peux facilement faire un compte de résultat pour ton entreprise, et ainsi suivre l‘évolution des chiffres clés de ton activité. Pour cela, il est important de connaître les principaux éléments constituant le compte de résultat.

Un entrepreneur analyse un compte de résultat sur le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor

La fonctionnalité du compte de résultat est disponible à partir de la formule d’abonnement S sur Debitoor.

Analyser le compte de résultat de ton entreprise te permettra, entre autres, de calculer les deux éléments suivants :

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Micro-entrepreneur : comment déclarer une cessation d'activité ?

Lorsqu’un micro-entrepreneur est en cessation d’activité, il doit le déclarer aux autorités rapidement. Il existe différentes méthodes pour ce faire, en fonction du secteur d’activité de la micro-entreprise.

Un entrepreneur envoie la déclaration de cessation d’activité

En plus de la déclaration de cessation d'activitié, il existe également des formalités relatives à la fiscalité de la micro-entreprise qu’il faut effectuer.

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Les règles de la facturation pour l’e-commerce

De plus en plus d’entrepreneurs décident de créer un site de vente en ligne et de se lancer dans l’e-commerce. Comme toutes les activités commerciales, la vente en ligne n’échappe pas à certaines règles qui régissent la relation vendeur-client, dont celles relatives à la facturation.

Un entrepreneur facture un client via son site de vente en ligne

Faut-il faire des factures lorsqu’on vend des biens à des clients via une boutique en ligne ? Et quand faire la facture, exactement ? Est-ce avant le paiement des marchandises, juste après la commande, ou lors de la réception des biens par le client ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

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Modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger

Un des cas de figure dans lesquels la TVA n’est pas applicable sur une facture est lorsqu’une entreprise doit facturer un client établi à l’étranger.

Un modèle de facture sans TVA pour un client à l’étranger

Cet article concerne les factures destinées aux clients basés à l’étranger, dans un pays tiers, donc situé en dehors de l’Union Européenne.

Si tu cherches à facturer des marchandises à une entreprise établie dans un autre pays de l'Union Européenne, notre modèle de facture sans TVA pour une livraison intracommunautaire te sera plus utile.

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Comment facturer un client en Algérie ?

D’après la direction générale des douanes algériennes, en 2019, près de 58% des échanges commerciaux de l’Algérie ont été effectués avec des pays de l’Union Européenne. Puisque la France est un des partenaires commerciaux principaux de l’Algérie, il est très probable qu’une entreprise française ait à facturer des clients établis en Algérie.

La facturation pour des clients en Algérie

Si c’est le cas de ton entreprise, voici comment tu pourras faire une facture pour ton client algérien grâce à notre logiciel de facturation.

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Décrypter les fiches et les relevés de compte client

Sur notre logiciel de facturation, tu peux garder une vue d’ensemble toujours à jour de ta facturation par client, et tu as également la possibilité de télécharger un relevé de compte pour chacun d’entre eux. Pratique, non ?

Un relevé de compte client sur le logiciel de facturation facile Debitoor

Différents montants et données apparaissent sur le relevé de compte client que tu peux télécharger au format pdf, et sur la fiche client que tu peux consulter depuis notre logiciel de facturation en ligne.

Voici ce qu’ils signifient et comment les interpréter.

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Tout savoir sur le fonds de solidarité pour les entreprises

Article mis à jour le 17/04/2020 - Suite à l’épidémie de COVID-19 qui impacte fortement l’économie et la vie des entreprises, le gouvernement français a mis en place une série de mesures destinées à aider les entreprises les plus touchées par ces circonstances difficiles. Le fonds de solidarité est une de ces mesures d'aide.

Le fonds de solidarité est une mesure d’aide pour les petites entreprises

Le fonds de solidarité est financé par l’Etat français et les régions.

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L’équipe de ton logiciel de facturation en télétravail

Chez Debitoor, nous sommes très nombreux à travailler à domicile ces jours-ci. Alors que certains y sont habitués, beaucoup découvrent les joies et les difficultés du télétravail.

Debitoor télétravail

Peut-être est-ce aussi ton cas ? Ou peut-être es-tu simplement curieux de voir comment l’équipe derrière ton logiciel de facturation travaille en ce moment ?

Quoiqu’il en soit, nous tenions à partager avec toi ce à quoi nos stations de travail ressemblent. Cela va du coin de canapé transformé en bureau temporaire au bureau hyper-connecté avec écrans multiples, en passant par un bureau-hamac plutôt reposant...

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Dans quels cas la TVA est-elle non applicable sur une facture ?

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est l’impôt indirect le plus courant en France. Que tu sois vendeur ou acheteur, tu l’as sûrement déjà payée ou facturée.

Un entrepreneur paie une facture sans TVA

Cependant, la TVA n’est pas toujours applicable. En réalité, il existe de nombreux cas dans lesquels la TVA n’apparaît pas sur les factures, car le vendeur ou l’échange n’y sont pas sujets.

Voici les cas les plus courants dans lesquels la TVA n’est pas applicable, et où elle n’apparaîtra donc pas sur les factures :

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Concilier télétravail et travail en équipe

Pour les entrepreneurs et salariés habitués à travailler en équipe, devoir travailler à domicile peut représenter un véritable défi.

Un groupe d’entrepreneurs travaille en équipe à distance

En effet, la manière de travailler ensemble en personne dans un bureau n’est pas la même que lorsque chacun est derrière son écran.

Pour réussir à bien travailler en équipe à distance sans pour autant réduire la performance du groupe, il est essentiel d’adopter le bon état d’esprit, de privilégier la communication et l'organisation, et de mettre à profit les nombreux outils facilitant le travail de groupe en ligne.

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L’autoliquidation de la TVA intracommunautaire sur les dépenses professionnelles

Certaines des dépenses de ton entreprise peuvent être sujettes à l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Un entrepreneur enregistre un frais avec l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire sur son application mobile de facturation Debitoor

L’autoliquidation de la TVA intracommunautaire est avant tout un mécanisme destiné à faciliter les échanges entre entreprises de l’Union Européenne. Lorsqu’il s’applique, la manière d’enregistrer les dépenses de ton entreprise est quelque peu différente.

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Coronavirus : les mesures d'aide aux entreprises

Cet article a été mis à jour le 19/03/2020. L’épidémie de Coronavirus Covid-19 et les mesures subséquentes de confinement mises en place par le gouvernement français impactent l’économie et la vie des entreprises.

Les entreprises font fasse une baisse d’activité due au Coronavirus

Certaines entreprises s’attendent à faire face à une baisse de leur activité, d’autres ont dû imposer le télétravail à leurs salariés ou voient une partie de leur équipe être en arrêt de travail, et la plupart devront repousser les rendez-vous avec leurs fournisseurs et clients.

Le gouvernement considère désormais l’épidémie de coronavirus comme un cas de force majeure. Afin d’aider les entreprises à faire face à ce ralentissement d'activité, une série de mesures d’accompagnement exceptionnelles a été mise en place.

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Comment bien travailler depuis son domicile

Si certains travailleurs indépendants sont habitués à travailler depuis leur domicile, ce n’est pas le cas de tous. D’autres travaillent habituellement dans des espaces de co-working, dans les locaux de leur pépinière d’entreprises, ou tout simplement en compagnie d’autres entrepreneurs.

Le bureau d’un micro-entrepreneur travaillant à domicile

Alors comment bien travailler à distance depuis son domicile lorsqu’on y est pas habitué ? Voici tous nos conseils pour s’y adapter efficacement et tirer parti de ce mode de travail.

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Quel formulaire utiliser pour faire ta déclaration de TVA ?

Toutes les entreprises assujetties et redevables de la TVA doivent effectuer leur déclaration de la TVA au moyen d'un formulaire. Le formulaire à utiliser dépend du régime d’imposition à la TVA applicable à ton entreprise.

Exemple de formulaire pour faire sa déclaration de TVA

Selon le régime d’imposition à la TVA que suit ton entreprise, les modalités et les fréquences de déclaration et de paiement de la TVA seront différentes.

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Facturation et sortie du régime de la franchise en base de TVA

Beaucoup de petites entreprises, dont des micro-entrepreneurs, bénéficient d’une franchise en base de TVA. Cependant, si l’entreprise prospère, elle risque un dépassement du seuil de de chiffre d’affaires autorisé, et une sortie du régime de la franchise en base de TVA.

Une facture en sortie du régime de la franchise de TVA

Une sortie du régime de la franchise en base de TVA a des conséquences directes, et même rétrospectives sur la facturation de l’entreprise.

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Que se passe-t-il en cas de dépassement des seuils de la franchise en base de TVA ?

Les entreprises peuvent bénéficier de la franchise en base de TVA si elles remplissent des conditions relatives au montant de leur chiffre d’affaires. Mais que se passe-t-il lorsqu’elles dépassent les seuils autorisés ?

Le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise dépasse le seuil autorisé pour la franchise en base de TVA

Un dépassement des seuils de chiffre d'affaires n'implique pas forcément une sortie de la franchise en base de TVA. En réalité, il existe trois cas de figure possibles lors d’un dépassement du seuil de chiffre d’affaires.

En fonction du montant du dépassement, l’entreprise peut avoir à sortir du régime de la franchise en base de TVA immédiatement, ou voir, au contraire, sa franchise en base de TVA maintenue.

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Comment retrouver une facture perdue sur Debitoor ?

Il arrive souvent que des utilisateurs nous écrivent en panique, car ils n’arrivent pas à trouver une facture qu’ils sont pourtant convaincus d’avoir créée sur notre logiciel de facturation. Heureusement, dans la quasi totalité des cas, la facture est bel et bien présente sur le compte, mais certains paramètres la masquent.

Retrouver une facture perdue sur le logiciel de facturation Debitoor

Voici les étapes à suivre pour retrouver une facture perdue sur Debitoor.

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Un menu latéral plus sombre sur Debitoor

Dans le cadre de l’amélioration progressive et continue de notre logiciel de facturation en fonction des besoins de nos utilisateurs, nous sommes ravis de partager la toute dernière mise à jour en terme de design sur Debitoor : un nouveau fond pour le menu latéral, plus sombre.

Le nouveau look du menu de ton logiciel de facturation Debitoor

Cette mise à jour n’affecte pas le mode de fonctionnement ton logiciel de facturation et elle ne modifie aucune des fonctionnalités de ton abonnement. Il s’agit d’un changement purement esthétique que nos designers ont développé en fonction des résultats de leur recherche et tests.

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Comment créer un raccourci vers ton logiciel de facturation sur ton bureau

Tu voudrais pouvoir accéder à ton logiciel de facturation en un seul clic, dès que tu allumes ton ordinateur ? Nous avons la solution : créer un raccourci vers l’application Debitoor sur ton bureau.

Un raccourci vers le logiciel de facturation Debitoor depuis un ordinateur

Même si le logiciel de facturation Debitoor ne s’installe pas sur l’ordinateur car il est 100% en ligne, tu pourras ainsi y accéder directement, et tu ne perdras plus de temps à faire une recherche Google ou chercher la bonne page du site dans les favoris de ton navigateur internet.

Que ton ordinateur soit un PC ou un Mac, la mise en place d’un raccourci direct vers Debitoor est simple à faire et prend seulement quelques minutes !

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Les seuils de chiffre d’affaires pour bénéficier de la franchise en base de TVA en 2020

Pas besoin d’être un micro-entrepreneur pour bénéficier de la très convoitée franchise en base de TVA ! Tout se joue au niveau du chiffre d’affaires : pour passer en franchise en base de TVA, et donc d'une exonération de déclaration et de paiement de la TVA, les entreprises doivent respecter des critères relatifs au montant de leur chiffre d’affaires.

Un entrepreneur ne dépasse pas le seuil de chiffre d’affaires en 2020 et peut donc bénéficier de la franchise en base de TVA

Les seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour bénéficier de la franchise en base de TVA sont revus régulièrement par le gouvernement, en général chaque année. De plus, ils varient selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Le lieu d'implantation de l’entreprise affecte aussi le montant de ces seuils. Leurs montants sont différents pour les entreprises établies en Guadeloupe, en Martinique, et à la Réunion des montants des seuils pour les entreprises établies en métropole.

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Que faire en cas de facture finalisée supprimée par erreur ?

Tu as supprimé une facture finalisée par erreur sur ton logiciel de facturation ? Pire, tu as supprimé une facture finalisée qui était correcte au lieu d’annuler la facture erronée ? Bonne nouvelle : cette fausse manipulation peut être rattrapée en quelques clics.

Une facture finalisée supprimée par erreur sur le logiciel de facturation Debitoor

Pour savoir que faire dans ce cas, il est important de comprendre ce qu’il se passe lorsque tu supprimes une facture finalisée sur Debitoor. Ensuite, pour rétablir l’ordre dans les factures de ton entreprise, il te suffira de suivre les étapes détaillées ci-dessous.

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Quel format de fichier choisir ?

Fichier pdf, fichier csv ou fichier xls ? Que tu enquêtes sur le meilleur format de fichier pour faire une facture, ou que tu souhaites exporter tes données depuis notre logiciel de facturation, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différentes options.

Un entrepreneur exporte ses données depuis le logiciel de facturation Debitoor

Pourtant, chaque format de fichier a des points forts et des points faibles à prendre en compte en fonction de l’utilisation que tu veux en faire.

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Micro-entrepreneur : où trouver ton numéro de TVA intracommunautaire

Tu es un micro-entrepreneur bénéficiant d’une franchise en base de TVA et pourtant, un de tes fournisseurs ou clients te demande ton numéro de TVA intracommunautaire ? Même si cela peut sembler contre-intuitif, c’est tout à fait possible.

Un micro-entrepreneur obtient un numéro de tva intracommunautaire

Les micro-entrepreneurs ont parfois besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire. Plus précisément, c’est le cas lorsqu’ils commercent avec des partenaires économiques établis dans d’autres États membres de l’Union Européenne.

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Comment calculer le montant de la TVA à partir d’un prix ?

Il est parfois nécessaire de calculer le montant de la taxe sur la valeur ajoutée (tva) à payer, par exemple si tu veux vérifier l’exactitude d’un frais de ton fournisseur ou d’une facture que tu as créée pour un de tes clients. Tu peux aussi avoir à effectuer ce genre de calcul pour faire ta déclaration de TVA.

Calcul de la TVA à partir d’un prix

Voici deux exemples de calcul de la TVA à partir d’un prix qui pourront t’aider dans ces démarches.

Généralement, il peut être nécessaire de ...

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Modèle de facture sans TVA pour une association

Certaines associations peuvent avoir à faire des factures sans TVA. Si c'est ton cas, notre modèle de facture sans TVA spécialement conçu pour les associations pourra te servir.

Une facture sans TVA réalisée par une association sur le logiciel de facturation Debitoor

Comme pour toutes les factures, il faudra y inclure les mentions obligatoires habituelles, mais aussi les mentions obligatoires spécialement destinées aux factures sans TVA émises par des associations.

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4 manières de créer un avoir sur Debitoor

Si tu crées des factures sur Debitoor, il y a de fortes chances que tu doives également créer des avoirs. Il y a plusieurs manières de créer des avoirs sur ton logiciel de facturation, et chacune d’entre elle est adaptée à une situation spécifique.

Un entrepreneur crée un avoir sur son logiciel de facturation

En effet, un avoir peut faire office de remboursement partiel ou total sur une facture, servir à annuler une facture finalisée qui n’a plus lieu d’être, ou te permettre de modifier une facture sur laquelle tu as fait une erreur.

Nous détaillons la procédure à suivre depuis l'application web de Debitoor pour chacun de ces cas de figure :

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Les fiches client font peau neuve sur Debitoor

Pour cette première amélioration de ton logiciel de facturation de l’année, nos développeurs ont travaillé sur les fiches clients. Comme toujours, notre objectif est de faciliter à la fois la facturation et la gestion d’entreprise en te faisant gagner du temps.

Nouvelles fiches clients sur le logiciel de facturation Debitoor

Il t’est déjà arrivé de perdre du temps à calculer la somme totale due par une de tes clientes ? Ou peut-être as-tu un client qui souhaites recevoir ses factures à plusieurs adresses e-mail et pour lequel tu dois sans cesse ouvrir ton répertoire ? Sache que tu n’auras plus à faire ni l’un ni l’autre grâce à cette amélioration des fiches clients.

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Réforme du RSI et sécurité sociale des travailleurs indépendants

Tu as le statut de travailleur indépendant ? Si oui, alors cette nouvelle année est pour toi synonyme de changement en ce qui concerne la sécurité sociale.

Un entrepreneur avec le statut de travailleur indépendant fait désormais partie du régime général de la sécurité sociale

En effet, la réforme du régime social des indépendants (RSI) est mise en place à partir du 1er janvier 2020. Avec la mise en place de cette réforme, les travailleurs indépendants sont désormais intégrés au régime général de la sécurité sociale, au même titre que les salariés.

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Modèle de facture pour musicien indépendant

Les partitions ne sont pas les seuls documents dans la vie d’un musicien indépendant ! Comme beaucoup d’entrepreneurs, les musiciens indépendants qui réalisent des prestations de services doivent établir des factures pour leurs clients.

Un modèle de facture pour musicien indépendant

Voici ce qu'il faut savoir si tu dois créer une facture en tant que musicien indépendant.

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Messages d'erreur sur Debitoor : comment s'en débarrasser ?

S’occuper des factures du mois, envoyer des relances de paiement ou rentrer les frais d’entreprise sur ton logiciel de facturation n’est pas toujours une partie de plaisir. Quoi de pire que d’être interrompu en pleine séance de facturation par un message d’erreur ?

Des messages d’erreur sur le logiciel de facturation Debitoor

Ce n’est pas agréable et pourtant, cela peut arriver. Pas de panique ! Certains de ces messages peuvent être résolus rapidement, en quelques clics. Voici comment.

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Comment facturer un client micro-entrepreneur ?

En 2019, d’après l’Acoss, on compte environ 1,3 million de micro-entrepreneurs en France. Avec la popularité croissante de ce statut, si tes clients sont des professionnels, il devient presque inévitable pour ton entreprise d’avoir à facturer des micro-entreprises.

Un entrepreneur crée une facture pour un client micro-entrepreneur

Les micro-entreprises fonctionnent quelque peu différemment des entreprises traditionnelles. Alors comment créer une facture destinée à un client micro-entrepreneur établi en France ?

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Les Incoterms 2020 : 5 changements à l'horizon

Depuis 1936, date de création des Incoterms par la Chambre de Commerce Internationale, ces règles sont passées en revue chaque décennie.

Un entrepreneur importe des marchandises en suivant les incoterms 2020 par voie maritime

Nous résumons les cinq changements principaux qui s’appliquent aux Incoterms dès le début du mois prochain.

L’an 2020 marque donc la 9ème révision des Incoterms. Tous les changements prendront effet le 1er janvier 2020 et seront valables jusqu’en décembre 2029. Ils ont pour but de simplifier les Incoterms et d’encore plus faciliter les échanges.

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La fiscalité des cadeaux d’entreprise

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, ton entreprise pense peut-être à offrir des cadeaux à des clients ou à ses salariés, pour les remercier du travail accompli tout au long de l’année.

Un entrepreneur bénéficie d’une exonération fiscale sur des cadeaux d’entreprise

Sache que cette pratique est parfois bénéfique pour l’entreprise : non seulement ces cadeaux renforcent les relations professionnelles, ils peuvent aussi parfois être sujets à une exonération fiscale.

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En quoi consiste l’autoliquidation de la TVA à l’importation et qui peut en bénéficier ?

Dans certains cas, les entreprises qui importent des marchandises en France peuvent appliquer l’autoliquidation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) due sur ces marchandises. Ce processus permet de simplifier les importations et de reporter le paiement de la TVA.

Un entrepreneur applique l'autoliquidation de la TVA à l’importation

L’abréviation TVAI est souvent utilisée pour désigner la TVA à l’importation.

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Comment comptabiliser une différence de change ?

Il peut arriver aux entreprises qui émettent des factures pour des clients internationaux de faire face à une différence de change lorsque les transactions sont effectuées dans une devise différente de la devise utilisée lors de la facturation.

Des entrepreneurs comptabilisent une différence de change

Bien que courant, ce phénomène demande une attention particulière, car il a des conséquences pour la comptabilité de ton entreprise.

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Sauvegarde de multiples adresses e-mails sur tes fiches clients

Notre équipe de développeurs a mis en place une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs nous ont suggéré : la possibilité d’enregistrer plus d’une adresse e-mail par client.

Enregistre les coordonnées de tes clients sur le logiciel de facturation Debitoor

Il arrive parfois qu’un client souhaite recevoir ses factures à plusieurs adresses e-mails. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, tu n’auras plus besoin d’envoyer la même facture à plusieurs reprises, ni de créer de multiples fiches clients pour le même contact.

Voici comment cette nouveauté fonctionne et comment en profiter pleinement.

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Optimisation de l'onglet fournisseurs sur Debitoor

Pour beaucoup d’entrepreneurs, le réseautage fait partie de la vie quotidienne. Entre tes clients, tes prospects et tes fournisseurs, il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de faciliter la gestion de tes contacts et de tes dépenses, nous avons amélioré l'onglet fournisseurs sur Debitoor.

Un entrepreneur enregistre un fournisseur sur le logiciel de facturation Debitoor

En plus des coordonnées de tes fournisseurs, il est dès à présent possible de sauvegarder des détails supplémentaires sous l’onglet Contacts > Fournisseurs, et de directement avoir accès à tes dépenses via la fiche fournisseur.

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La dématérialisation des factures : nouvelles obligations pour les micro-entreprises et TPE

Au 1er janvier 2020, de nouvelles obligations relatives à la dématérialisation des factures seront mises en place. Elles concernent certains micro-entrepreneurs et TPE (très petites entreprises).

Un micro-entrepreneur utilise Chorus pro pour la dématérialisation des factures

Ces nouvelles obligations s’inscrivent dans l'objectif de digitalisation croissante de l’administration et des formalités liées aux entreprises.

La loi française a progressivement introduit la dématérialisation des factures, en imposant tout d'abord à l’État de pouvoir recevoir des factures électroniques, puis aux entreprises d’en émettre lorsqu'elles sont fournisseurs de marchés publics.

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Créer une micro-entreprise en tant qu'expatrié

Grâce à la dématérialisation croissante des formalités administratives de création d’entreprise, certains expatriés français, ou non-résidents, peuvent désormais créer leur micro-entreprise de manière relativement simple.

Créer une micro-entreprise tout en résidant à l’étranger, c’est parfois possible !

Quelles sont les conditions à remplir pour ce faire, et quelles sont les conséquences d’une telle organisation ?

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Pourquoi créer un site de e-commerce ?

Le e-commerce est en plein boom depuis plusieurs années déjà. La part de la population qui effectue des achats sur internet ne cesse de croître : en 2018, d'après Médiamétrie, on comptait 38 millions de cyberacheteurs en France.

Un entrepreneur ouvre son site de vente en ligne

Beaucoup d’entreprises ayant une boutique traditionnelle se lancent dans la vente sur internet et observent rapidement un impact positif sur leur activité. Selon une enquête Oxatis, les PMEs françaises qui ont sauté le pas remarquent des effets positifs sur leur chiffre d’affaires et même sur la fréquentation de leur magasin physique après avoir créé une boutique en ligne.

En parallèle, les sites de vente en ligne sont aussi des canaux intéressants pour les entrepreneurs sans magasin physique, puisqu’ils leur permettent de pouvoir vendre leurs créations et produits malgré tout.

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Portage salarial ou micro-entreprise : que choisir ?

Suivant la tendance du travail indépendant, la pratique du portage salarial se répand de plus en plus en France. Dans certains cas, elle constitue une alternative intéressante au statut de micro-entrepreneur.

Un entrepreneur se renseigne sur le portage salarial

Cependant, le portage salarial n’est pas accessible à tous. Pour prendre une décision réfléchie, il est important de considérer ses avantages et inconvénients ainsi que de bien comprendre les différences entre un micro-entrepreneur et un salarié porté.

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Nouvelles mentions obligatoires sur les factures au 1er octobre 2019

Au 1er octobre 2019, les mentions obligatoires à inclure sur les factures changent.

Debitoor te permet d’être conforme aux nouvelles obligations en terme de mentions légales sur les factures

Désormais, les factures devront préciser non seulement l’adresse du client, mais également l’adresse de facturation, si celle-ci est différente de l’adresse de livraison. En effet, il peut arriver qu’un client souhaite recevoir ses biens à une adresse différente de celle où il souhaite recevoir la facture.

Le deuxième changement concerne le numéro du bon de commande. Si un bon de commande a été établi au préalable de la création de la facture, alors le numéro de ce dernier devra figurer sur la facture.

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Nouveauté : Enregistre tes données comptables antérieures et définis la date de ton exercice comptable

Certains d’entre vous nous l’ont demandé, notre équipe de développeurs l’a fait ! Grâce à eux, il est maintenant possible d’adapter davantage le compte de résultat et le bilan à la comptabilité de ton entreprise.

Nouveauté produit: données comptables antérieures et exercice comptable

Désormais, tu peux faire en sorte que tes données comptables antérieures soient prises en compte dans ton compte de résultat sur Debitoor. De plus, tu peux aussi changer la date de ton exercice comptable pour que les rapports soient plus précis.

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Comment recruter un stagiaire étudiant ?

Lorsqu’il est bien géré et préparé, le stage est une opportunité profitable à la fois pour l’entreprise et pour le stagiaire étudiant.

Une équipe ayant embauché un stagiaire étudiant

Pour les étudiants, effectuer un stage est un moyen idéal pour établir les fondations de leur expérience professionnelle et pour acquérir des compétences.

Pour les entreprises, recruter un stagiaire est une véritable opportunité et leur permet par exemple d’avoir accès à des idées nouvelles et à un point de vue externe, moyennant un coût moindre. De plus, pourquoi ne pas utiliser le stage pour repérer de jeunes talents ? Si le stage se déroule bien, il débouche souvent sur une embauche à temps plein.

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Comment facturer un client aux États-Unis ?

Qui n’a pas rêvé d’un jour commercer avec des clients outre-mer, établis aux États-Unis ? Pour que ce rêve américain puisse devenir une réalité, il est essentiel de savoir comment facturer un client des USA.

Comment facturer aux USA

Lorsqu’une entreprise française vend des biens à un client établi dans un pays tiers, c'est-à-dire hors Union Européenne, la facture joue un rôle d’autant plus important : en effet, elle sert de base pour la déclaration d’exportation.

Voici nos conseils sur comment facturer un client aux USA.

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Comment développer ta clientèle internationale ?

Tu souhaiterais avoir des clients basés à l’étranger ? Attirer et acquérir des clients d’autres régions du globe peut être une véritable source d’opportunités.

Un globe, témoin des nombreuses opportunités à l'international pour les entreprises

Pour avoir des clients étrangers, les efforts marketing sont importants. Hélas, ils ne suffisent pas : il est impératif de s’assurer que tu pourras gérer correctement les demandes de ta clientèle internationale et répondre à ses attentes. Voici nos conseils.

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Bien fixer ses tarifs en tant que freelance

Il peut être difficile de savoir combien facturer en tant que freelance, surtout si tu viens de te lancer dans l’entrepreneuriat et que tu n’as pas d’élément de comparaison.

Un entrepreneur freelance décide de ses tarifs

Il faut savoir qu’il n’y a pas de règles précises qui peuvent s’appliquer à tous les travailleurs freelances en matière de tarifs. En effet, en plus de la diversité des métiers, chaque situation est unique. Néanmoins, il existe quelques conseils et astuces à connaître pour bien s’y prendre.

Suivre ces quelques conseils de base te permettra d'intelligemment fixer tes tarifs sans y passer trop de temps et surtout, d’être payé justement.

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Comment travailler en famille ?

Certains entrepreneurs font le choix de travailler en famille pour des raisons de stabilité, d’héritage familial, ou encore par nécessité. D’autres n’ont pas pleinement intégré leur famille dans l’entreprise, mais bénéficient tout de même de l’aide occasionnelle d’un proche ou d’un conjoint.

Il existe plusieurs manières de travailler avec sa famille en entreprise

S’il existe différentes manières de travailler en famille, il faut cependant faire attention à être dans la légalité et à ne pas dissimuler une relation contractuelle, ce qui est passible de lourdes amendes.

De plus, certains des statuts existants pour les proches travaillant dans l’entreprise peuvent conférer des avantages à ne pas négliger.

Emilie Jaillot

Législation en matière de soldes : des changements à l’horizon 2020

Pendant les mois d’été, beaucoup de commerces appliquent des réductions de prix à leurs produits invendus pour simuler la consommation : ce sont les soldes. Cependant, la pratique des soldes est plus réglementée qu’il n’y paraît : les commerces souhaitant mettre en place des périodes de soldes d’été et soldes d’hiver doivent respecter plusieurs critères.

Les commerces doivent suivre une réglementation en matière de soldes

La loi PACTE, adoptée par le Parlement en avril 2019, prévoit des changements concernant ces règles qui seront applicables dès la prochaine période de soldes, en hiver 2020. Voici les choses essentielles à savoir pour pratiquer les soldes conformément à la loi.

Emilie Jaillot

10 livres pour te déconnecter de ton logiciel de facturation

Certains entrepreneurs voient leur activité tourner au ralenti pendant les mois d’été. Les clients peuvent être en vacances, et les fournisseurs prennent des congés. Si c’est ton cas, pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause et mettre de côté ton logiciel de facturation pendant quelques jours ? Pour cela, rien de mieux que de se plonger dans un livre captivant.

Un entrepreneur fait une pause de son logiciel de facturation

Nous avons demandé à l’équipe Debitoor de partager avec nous leurs livres favoris pour totalement se déconnecter du quotidien. Voici leurs recommandations en matière de lecture pour l’été.

Emilie Jaillot

Embaucher temporairement pour la saison : c’est possible !

Que ton entreprise exerce une activité saisonnière ou non, les beaux jours peuvent parfois demander une main d’oeuvre supplémentaire. C’est le cas pour beaucoup d’entreprises dans le secteur de la restauration ou de l’agriculture, pour qui les mois d’été sont synonymes de haute saison.

Un vendeur de glaces peut avoir besoin d'embaucher temporairement pendant l’été

Si c’est ton cas, bonne nouvelle : tu peux embaucher des salariés pour la saison et selon tes besoins. Voici les différentes options en matière de contrats pour une embauche temporaire.

Emilie Jaillot

Les règles de base pour assurer la cybersécurité de ton entreprise

Avec l’importance grandissante du "tout digital", les entreprises font face à des risques en matière de cybersécurité. Si tout gérer en ligne a ses avantages, cela nécessite cependant de prendre des précautions pour éviter d'être la cible d'attaques cybercriminelles.

L'utilisation d'applications mobiles comme un logiciel de facturation demande des précautions de cybersécurité

Qu’il s’agisse d’une recherche internet, d’un paiement en ligne, ou d’une simple connexion à un réseau social, voici quelques habitudes à adopter pour réduire les risques d’attaques en ligne malveillantes et ainsi protéger les données de ton entreprise.

Emilie Jaillot

Prélèvement à la source obligatoire et entreprises : Quel rôle pour les entreprises ?

Le prélèvement à la source obligatoire a officiellement été établi au 1er Janvier 2019. S’il concerne principalement l’impôt sur le revenu et les salariés contribuables, les entreprises ont également un rôle à jouer.

image d'une entreprise responsable pour le prélèvement à la source obligatoire

En effet, les entreprises sont affectées par l’instauration du prélèvement à la source obligatoire puisqu’elles doivent faciliter cette nouvelle forme de collecte de l’impôt sur le revenu.

Emilie Jaillot

Loi PACTE : 6 mesures qui simplifient la création d'entreprise

La prochaine entrée en vigueur de la loi PACTE est porteuse de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui sont tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat. L’adoption de cette loi par le Parlement début avril 2019 marque la fin du processus législatif commencé en octobre 2017.

La loi PACTE a été adoptée par le parlement

De nombreux acteurs dont des entreprises, des collectivités territoriales, et des particuliers, ont donné leur avis sur les mesures phares du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) lors d’une consultation publique en ligne.

Un des objectifs phares de la loi PACTE concerne la simplification des formalités administratives et obligations relatives à la création d’entreprise. D’ici quelques mois, ces mesures de la loi PACTE seront mises en place. Voici en quoi cette loi facilite la création d’entreprise.

Emilie Jaillot

Les enjeux du phénomène d'Ubérisation des travailleurs

Peut-être as-tu déjà eu recours à des plateformes digitales mettant instantanément en relation des particuliers à des prestataires de services, comme Uber pour un transport en voiture. Si le concept de ces plateformes est révolutionnaire de part sa praticité inégalée, ces plateformes ont également donné naissance à un nouveau modèle d’emploi, connu sous le nom d’ubérisation des travailleurs.

Un travailleur ubérisé à vélo

Emilie Jaillot

Comment et pourquoi réduire l'empreinte carbone numérique de ton entreprise

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent abondamment le numérique dans le cadre de leurs activités. Du designer graphique au fleuriste en passant par le producteur audiovisuel, beaucoup se servent de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone comme outil de travail. Si le digital est pratique car plus accessible, il n’est cependant pas sans coût environnemental, malgré les idées reçues.

Personne laissant une empreinte derrière elle

En tant qu’entreprise, il est avantageux de réduire son empreinte carbone numérique et digitale pour des raisons environnementales, mais aussi pour d'autres raisons. Voici pourquoi et comment y travailler.

Emilie Jaillot

Comment facturer des clients en Belgique ?

Facturer pour des clients à l’étranger peut sembler compliqué, mais en réalité, cela ne l’est pas tant. Il suffit de suivre quelques règles basiques. De plus, notre logiciel de facturation possède des fonctionnalités qui peuvent te permettre d’adapter tes factures à chaque client, quelque soit son pays de résidence.

Comment facturer pour la Belgique

D’après France Diplomatie, en 2018, la France était le troisième fournisseur de la Belgique. La proximité géographique et le fait qu’un nombre important de nos voisins belges soient francophones font de la Belgique un partenaire commercial idéal pour la France. Mais comment créer des factures adaptées à tes clients belges ?

Emilie Jaillot

Gère ta comptabilité et ta facturation en équipe

Une entreprise qui se développe est souvent synonyme d’un volume de travail accru. Les tâches sont nombreuses et toutes les assumer seul peut vite devenir ingérable. Il en va de même pour les tâches liées à l’administration, comme la comptabilité et la facturation, qui sont de plus souvent des tâches auxquelles les entrepreneurs n’ont pas beaucoup de temps à consacrer.

Pour être plus efficace, le partage des tâches entre collègues est parfois nécessaire. Des aides supplémentaires peuvent aussi faciliter le quotidien bien rempli des entrepreneurs, comme un logiciel de facturation et de comptabilité en ligne permettant la coopération entre collègues.

Une équipe gère la comptabilité de l'entreprise ensemble

Debitoor possède plusieurs fonctionnalités qui te permettent de gérer la comptabilité et la facturation de ton entreprise en équipe. Voilà comment en profiter au mieux...

Emilie Jaillot

Une nouvelle chez Debitoor

Bonjour à tous !

Je m’appelle Emilie et j’ai rejoint l’équipe Debitoor France cette semaine. Je travaillerai désormais aux côtés de Louise et d’Audrey en tant qu’assistante copywriter, et je serai aussi très probablement en contact avec certains d’entre vous pour vous aider et répondre à vos questions.

Photo d'Emilie, nouvelle recrue chez Debitoor

Originaire des Yvelines, j’ai vécu en Suède avant de m’installer au Danemark, où je vis et j’étudie depuis maintenant plus de cinq ans. J’ai aussi eu la chance de passer un semestre en Corée du Sud où j’ai fait mon échange universitaire. Puisque j’aime beaucoup faire l’expérience de nouvelles cultures, j’ai souvent au moins un voyage prévu dans mon agenda. Pendant mon temps libre, quand je ne voyage pas, je me lance dans la réalisation de pâtisseries.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp