Fiscalité et impôts

Reste informé sur l’actualité relative à la fiscalité et aux impôts de ton entreprise

Emilie Jaillot

Prélèvement à la source obligatoire et entreprises : Quel rôle pour les entreprises ?

Le prélèvement à la source obligatoire a officiellement été établi au 1er Janvier 2019. S’il concerne principalement l’impôt sur le revenu et les salariés contribuables, les entreprises ont également un rôle à jouer.

image d'une entreprise responsable pour le prélèvement à la source obligatoire

En effet, les entreprises sont affectées par l’instauration du prélèvement à la source obligatoire puisqu’elles doivent faciliter cette nouvelle forme de collecte de l’impôt sur le revenu.

Charles Plasson

Modèle de facture et exonération de TVA

La TVA est un impôt indirect, sur la consommation, qui s'applique donc sur le service ou produit que tu proposes, en tant qu'entrepreneur.

Toutefois, il y a des opérations qui, pour diverses raisons, sont exonérées de cet impôt.

Personne travaillant sur sa facturation

Parmi celles-ci, les opérations internationales, dont nous avons parlé dans un article précédent, intitulé : 3 choses à savoir pour commercer à l'international.

Charles Plasson

Facturation et commissions bancaires : avec ou sans TVA ?

Comment enregistrer les frais dérivés provenant de commissions bancaires dans ta facturation ? Ou, pour que la question soit plus claire : faut-il les comptabiliser avec TVA ou sans TVA ?

Paiement par carte bancaire

Il s'agit d'une question courante entre micro-entrepreneurs et TPE/PME, puisque les les commissions bancaires font partie de leur pain quotidien, voire de leur pain mensuel. Mais ça ne se dit pas.

Charles Plasson

Régime d'imposition et déclaration de TVA

Les impôts correspondent à des prélèvements obligatoires effectués par les autorités publiques.

Ainsi, la plupart des biens et services que tu vends à tes clients sont soumis à un impôt indirect, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qu’il te faut collecter puis reverser au Trésor Public.

blog-fr-regimeimposition2-24082016.jpg

La déclaration de ces sommes et les conditions de paiement dépendent du régime d’imposition auquel ton entreprise est rattachée.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp