Commerce international

Conseils et actualités utiles pour les entreprises qui commercent à l’étranger

Emilie Jaillot

Comment facturer un client aux États-Unis ?

Qui n’a pas rêvé d’un jour commercer avec des clients outre-mer, établis aux États-Unis ? Pour que ce rêve américain puisse devenir une réalité, il est essentiel de savoir comment facturer un client des USA.

Comment facturer aux USA

Lorsqu’une entreprise française vend des biens à un client établi dans un pays tiers, c'est-à-dire hors Union Européenne, la facture joue un rôle d’autant plus important : en effet, elle sert de base pour la déclaration d’exportation.

Voici nos conseils sur comment facturer un client aux USA.

Emilie Jaillot

Comment développer ta clientèle internationale ?

Tu souhaiterais avoir des clients basés à l’étranger ? Attirer et acquérir des clients d’autres régions du globe peut être une véritable source d’opportunités.

Un globe, témoin des nombreuses opportunités à l'international pour les entreprises

Pour avoir des clients étrangers, les efforts marketing sont importants. Hélas, ils ne suffisent pas : il est impératif de s’assurer que tu pourras gérer correctement les demandes de ta clientèle internationale et répondre à ses attentes. Voici nos conseils.

Emilie Jaillot

Comment facturer des clients en Belgique ?

Facturer pour des clients à l’étranger peut sembler compliqué, mais en réalité, cela ne l’est pas tant. Il suffit de suivre quelques règles basiques. De plus, notre logiciel de facturation possède des fonctionnalités qui peuvent te permettre d’adapter tes factures à chaque client, quelque soit son pays de résidence.

Comment facturer pour la Belgique

D’après France Diplomatie, en 2018, la France était le troisième fournisseur de la Belgique. La proximité géographique et le fait qu’un nombre important de nos voisins belges soient francophones font de la Belgique un partenaire commercial idéal pour la France. Mais comment créer des factures adaptées à tes clients belges ?

Louise Lamiaux

Comment facturer un client au Luxembourg ?

Le Luxembourg est bordé par l'Allemagne, la Belgique et la France. Fin d'année 2017, le pays comptait 33 733 entreprises, ce qui fait du Luxembourg un potentiel partenaire commercial important.

Comment rédiger une facture pour le Luxembourg

En 2017, la France figurait parmi le top 3 des pays avec lesquels le Luxembourg échangeait le plus de services,derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. As-tu des clients Luxembourgeois ? Tu te demandes comment rédiger leur factures ?

Audrey Pereira

Travailleur indépendant à l'étranger ? 5 astuces pour aider ton entreprise à bien fonctionner

Non seulement tu vis dans un pays différent de celui dans lequel tu as grandi, mais tu as également décidé de devenir travailleur indépendant. Prendre autant d’aspects de ta vie entre tes mains peut être passionnant… voire quelque peu épuisant !

image globe terrestre, entreprendre à l'étranger

Lorsque tu opères dans un pays dont tu ne connais peut-être pas tout, tu dois tenir compte de nombreux éléments, de la culture d'entreprise aux réglementations locales en passant par les dépenses et le marketing. Avec tant de choses à considérer, il est important de prendre des décisions qui peuvent affecter de manière significative ton temps, ton efficacité et, si je puis dire, ta santé mentale !

Louise Lamiaux

Comment facturer des clients en Suisse ?

La France est le 3ème fournisseur de la Suisse, après l’Allemagne et l’Italie. Ses infrastructures, son niveau de vie, et la compétitivité de ses entreprises en font un marché potentiel très intéressant pour bien des entreprises désireuses d’exporter.

les règles de facturation en Suisse

Plus concrètement, comment facturer à un client suisse ? Quelles règles s’appliquent ?

Tout d'abord, en tant que société française, tu factureras en Euros.

Charles Plasson

Modèle de facture en italien : que savoir ?

Près de 7% du commerce extérieur français s'opère avec l'Italie, un pays qui partage des liens culturels forts avec la France moderne, depuis au moins l'âge d'or de l'empire romain. C'est pas rien !

Alors, 7% peut paraître un chiffre infime, mais il faut voir que l'Italie constitue le 3ème partenaire commercial de la France en Europe et dans le monde, derrière l'Allemagne et la Belgique (et devant les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni !).

Blancheuse italienne à qui envoyer des factures en italien

Sachant cela, il semble nécessaire de disposer de modèles de facture en italien, afin d'offrir le meilleur service possible à l'un de nos plus proches partenaires.

Charles Plasson

Modèle de facture en allemand : que savoir ?

C'est indéniable, l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Et de loin !

En 2014, 16,8% du commerce extérieur français se faisait à destination de l'outre-Rhin, loin devant la Belgique (7,8%), l'Italie (7,1%), l'Espagne (6,4%), les Etats-Unis (6,4%) et la Chine (6%).

En comptant l'Autriche et une grande partie de la Suisse, le marché germanophone représente près de 100 millions de personnes.

Tu imagines donc bien où je souhaite en venir : avec un partenaire de cette trampe, mieux vaut s'entendre à merveille.

Charles Plasson

Modèle de facture en anglais : que savoir ?

Même si la langue française est un formidable atout de communication et de commerce avec des populations présentes sur les 5 continents, l'anglais demeure la langue dominante des échanges commerciaux internationaux.

Tu ne découvres probablement rien en lisant cela, mais nous souhaitons te donner toutes les clefs pour générer, justement, un modèle de facture en anglais, quand c'est nécessaire.

Certains diront que l'anglais n'est pas notre point fort en France. Mais, les Français n'étant pas génétiquement moins compétents en langues étrangères que les autres êtres humains, il serait bon que l'anglais soit mieux maîtrisé.

Petite entreprise dans un village anglais

Charles Plasson

Facturer un client basé dans un autre pays de l'UE

Tu es maintenant un vrai pro de la facturation quand il s'agit de facturer tes clients en France. Mais qu'en est-il lorsque ton client est basé en Autriche, Espagne ou Italie ?

Dans ce cas, tu dois savoir comment rédiger une facture pour des clients situés dans l'espace communautaire européen.

Facturer un client basé dans un autre pays de l'Union Européenne

Tout d'abord, il te faut vérifier si tu es un entrepreneur classique, et si tu disposes par exemple d'un numéro d'identification TVA, qui te permet de transférer aux autorités fiscales les taxes collectées sur tes ventes.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp