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Nathan Dimanche

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Pendant combien de temps peut-on réclamer une facture impayée ?

Lorsque l’on facture un client, qu’il soit un particulier ou un professionnel, c’est dans le but d’être payé. Cependant, il arrive que le destinataire de la facture ne paie pas dans les temps, rendant la facture en retard de paiement, c’est-à-dire une facture impayée.

Main tenant un billet à côté d'un texte citant "Pendant combein de temps peut-on réclamer une facture impayée ?"

Une question se pose alors : pendant combien de temps peut on réclamer une facture impayée ? En effet, dans le cas d’un client à problèmes, il arrive que la facture reste impayée un long moment.

On appelle cette période le délai de prescription d’une facture, c’est la période de temps entre le moment où la facture est en retard de paiement, et le moment où il n’est plus possible d’agir pour recouvrir sa créance, donc de réclamer la facture impayée.

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Combien de temps garder les factures ?

Tu as lancé ta propre entreprise, ou compte le faire, et tu commences à te poser une question assez spécifique : combien de temps dois-je garder les factures ?

Deux mains tenant une horloge reveil avec texte citant Combien de temps garder les factures

Les factures sont des documents comptables, la durée de conservation des factures est donc de 10 ans à compter de la date d’émission. Lorsque l’on parle ici de l’archivage des factures, on parle aussi bien des factures de ventes que des factures d’achats.

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La mise en sommeil d'une association

Nous avons récemment écrit un article sur comment dissoudre une association, cela va de soi donc d’en réécrire un sur un sujet voisin : la mise en sommeil d’une association loi 1901.

Lune et nuage à côté d'un texte lisant La mise en sommeil d'une association

Dissoudre une association et la mettre en sommeil sont deux choses bien distinctes, même si leurs circonstances sont souvent similaires. En effet, bien souvent dans les deux cas, les associations ne peuvent plus assurer leur activité.

Cependant, dans le cas d’une dissolution, cette cessation d’activité est en général définitive, alors que la mise en sommeil résulte souvent d’une cessation d’activité temporaire. Ce qui est logique donc, si l’association prétend pouvoir reprendre son activité, il vaut mieux la mettre en sommeil temporairement plutôt que de la dissoudre définitivement.

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Comment dissoudre une association ?

Tout comme une association a un commencement, elle a également une fin, ou plus précisément une dissolution. Lorsque l’on parle d’association, l’association loi 1901 est impliquée, car c’est l’association la plus commune en France.

Récipient de chimie fumant rouge à côté d'un texte "Comment dissoudre une association ?"

Maintes raisons peuvent causer la dissolution d’une association loi 1901. Un manque d’investissement personnel de la part des associés, un changement de priorités, une envie de fusionner l’association avec une autre, ou même la fin de la durée déterminée de la vie de l’association agréée lors de sa création.

A noter qu’il est possible de mettre son association en sommeil, et que la dissoudre n’est pas toujours le meilleur choix. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le protocole de dissolution d'une association.

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Comment publier une annonce légale ?

La publication d’une annonce légale peut être nécessaire dans plusieurs cas : à la création d’une entreprise, d’un changement de statut juridique, d’une reprise, ou tout autre événement majeur dans la vie d’une entreprise.

Groupe de personnes avec un journal de publication d'annonce légale

Publier une annonce légale est donc une étape clé pour toute entreprise, elle met en avant la transparence d’une société et a pour but de rendre public des informations importantes. Il nous semble donc judicieux d’expliquer plus en détails ce sujet.

Nathan Dimanche

Passer de micro-entreprise à société

Le statut micro-entrepreneur (auto-entrepreneur pour les anciens) permet de se lancer assez facilement dans le monde du business et de commencer ses propres activités commerciales.

Homme volant au dessus de barres de graphique avec texte passer de micro-entreprise à société

Cependant, cette facilité a un prix, car une micro-entreprise possède certaines limites de croissance. En effet, si un micro-entrepreneur grandit trop, il vaut souvent mieux pour lui de passer sa micro-entreprise en société.

En effet, une micro-entreprise ayant une activité croissante et qui souhaite développer son entreprise est conseillé de passer en société afin d’enlever les barrières en termes de chiffre d’affaires et d’investissement, etc.

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Comment changer le statut juridique d'une entreprise ?

Au cours de la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire ou préférable de changer de statut juridique. Cela peut arriver suite à une baisse de capital social, ou de l’arrivée de nouveaux associés par exemple.

Bonhommes avec engrenages et titre comment changer le statut juridisque d'une entreprise

Bien que le changement de forme juridique soit possible, ce n’est pas quelque chose si facile à faire. Ce changement doit être accepté par les associés et suivre plusieurs étapes.

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Les recommendations divertissement de l'équipe Debitoor

Comme chaque été, l’équipe Debitoor partage ses recommandations de divertissement pour que tu aies de quoi passer le temps en cas de besoin.

Les recommendations divertissement de l'équipe Debitoor

En été, les choses se calment souvent, entre les employés qui partent en randonnées avec leurs enfants et les fournisseurs qui vont se dorer la pillule, l’activité économique a tendance à ralentir. Le stress est bien trop présent dans notre société, c’est pourquoi se relaxer et se vider la tête est crucial.

Du coup, quoi de mieux pour mettre de côté son entreprise et faire marcher son imagination que de lire des livres et/ou regarder des séries. Voici la liste des meilleures recommandations venant de notre équipe.

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Les livres blancs de Debitoor

L’équipe Debitoor est heureuse de t’annoncer une nouvelle source de connaissances : les livres blancs de Debitoor !

Les livres blancs de Debitoor gif homme

Parfois, on se penche sur des sujets tellement vastes que l’on ne pourrait pas assez en parler dans un article de blog. Bâcler un sujet n’étant pas notre style, nous avons décidé de créer les livres blancs.

Ces livres blancs sont donc de longs articles expliquant en détails des intrigues, questions, ou problèmes. Tu as aussi l’option de les télécharger en fichier PDF pour profiter de leur design, les partager, et les garder à portée de main sans avoir besoin de connexion internet.

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Modifier les modèles d'e-mails de Debitoor

La communication avec tes clients fait partie des points clés à une bonne entente commerciale. Il est donc important de réfléchir à deux fois à la manière dont tu t’adresses à eux.

Modifier les modèles d'e-mails envoyés avec Debitoor

En utilisant Debitoor, tu envoies des e-mails régulièrement afin de faire parvenir à tes clients les factures, devis, rappels, et autres.

Avant d'envoyer ces e-mails, tu as probablement remarqué que tu peux modifier leur texte ainsi que leur objet.

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Modèle de reçu gratuit

Tu as facturé un client, il a payé, et il demande maintenant un reçu pour le service ou le produit acheté. Tu recherches donc un modèle de reçu à utiliser afin de faire plaisir à ton client, ainsi qu'assurer prospérité et longévité à ta relation avec ce dernier ?

Modèle de reçu gratuit

Debitoor est là pour toi, en t’offrant un modèle de reçu Excel totalement gratuit. Il suffit de le télécharger ci-dessous et d'y insérer tes informations.

Alternativement, si tu es utilisateur de Debitoor, tu as la possibilité d'envoyer un reçu directement depuis le logiciel ! Il suffit d'ouvrir la facture payée et de sélectionner l'option "Envoyer un reçu". Rien de plus simple !

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Comment faire un devis de prestation de service ?

Un devis de prestation de service est un document reprenant, en détails, le type de prestation proposé au client. Son but étant de résumer la prestation de service, ainsi que son prix. Si celui-ci est signé, il représente un contrat entre le client et le prestataire.

Comment faire un devis pour prestation de service

Savoir établir un devis pour prestation de service est donc nécessaire pour sécuriser tes transactions et assurer une bonne entente avec tes clients.

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Dématérialisation des factures, quelles obligations ?

La dématérialisation des factures en France est un sujet grandissant. Dans certains cas, les factures électroniques sont déjà obligatoires depuis le 1er janvier 2020. Dans d’autres cas, elle le seront en 2025 au plus tard.

Dématéralisation des factures, quelles obligations ?

Mais, que sont ces factures électroniques (aussi nommées e-factures) ? On t’explique ici ce qu’elles sont exactement, ainsi que les obligations qu’elles impliquent déjà maintenant, et qu’elles impliqueront dès 2023.

En lire davantage sur la dématérialisation des factures 2020.

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Comment faire un devis en tant que micro-entrepreneur ?

Tout comme la création de factures et en fonction de son domaine commercial, un micro entrepreneur devra peut-être créer des devis au cours de sa carrière.

Comment faire un devis en tant que micro-entrepreneur ?

Créer un devis est moins stricte que créer une facture, mais il y a tout de même des règles et des mentions obligatoires à respecter. Cet article t’apprend comment créer un devis en tant que micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur).

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Peut-on facturer avant d’avoir son immatriculation ?

Une société doit impérativement demander un numéro SIRET auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) afin d’être correctement immatriculée. Seulement, ce numéro d'immatriculation n’est pas donné immédiatement, il est en effet communiqué, après traitement du dossier, par le centre des formalités des entreprises (CFE) dont l’entreprise dépend.

Peut-on facturer avant son immatriculation

Le numéro SIRET est en général reçu endéans les 15 à 30 jours du dépôt de dossier. C’est donc un laps de temps non négligeable pendant lequel certaines entreprises voudraient bien commencer leurs activités commerciales, et donc à facturer.

Il est bel et bien possible pour une entreprise de facturer ses services et prestations avant son immatriculation. Cela va de même pour une entreprise individuelle et une micro-entreprise.

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Comment facturer en tant qu'influenceur ?

Être influenceur, c’est être un entrepreneur. Un influenceur offre ses services contre rémunération. C’est donc un échange commercial comme un autre.

Comment facturer en tant qu'influenceur ?

Beaucoup d’influenceurs choisissent le statut juridique du micro-entrepreneur, car il est simple et efficace. De plus, il permet facilement de faire son travail d’influenceur en parallèle de son travail principal.

Il faut cependant savoir comment facturer ainsi que connaître les différentes règles de facturation si l'on veut être un influenceur. Car comme tout entrepreneur, il faut être légal.

Nathan Dimanche

La nouvelle tendance marketing : les micro-influenceurs

Les influenceurs et influenceuses ont gagné en notoriété ces dernières années. Le marketing d’influence a énormément évolué et continue de croître et de se diversifier.

tendance marketing : les micro-influenceurs

Cette évolution a segmenté les influenceurs et a créé la catégorie des micro-influenceurs qui proposent certaines possibilités de marketing aux marques. Voyons-voir qu'est ce qui rend les micro-influenceurs "tendances" dans le monde moderne.

Nathan Dimanche

Les aides financières pour les entreprises en Belgique face au coronavirus

Article mis à jour le 23/03/2020. En ces temps difficiles, le monde économique est fortement impacté. De nombreuses entreprises doivent fermer leurs portes en Belgique. Limitant ou stoppant leur activité économique et donc leurs revenus.

Aides financières aux entreprises en Belgique

Les PME (petites et moyennes entreprises) ainsi que les restaurants, bars, micro-entrepreneurs, etc. sont ceux étant le plus en danger. Car avec une trésorerie souvent limitée, une baisse d’un chiffre d’affaires peut compliquer grandement les choses.

Le gouvernement belge tente donc constamment de trouver des solutions qui aideront ces entreprises à passer le cap du coronavirus.

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Se lancer dans l'entrepreneuriat

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une envie que beaucoup de gens ont, grande ou petite. La majorité cependant ne se lancera jamais dans ce projet entrepreneurial de commencer son propre business, sa propre activité économique.

comment-se-lancer-dans-l'entrepreneuriat

Il n’y a pas de guide parfait que l’on peut suivre pour assurer la réussite en entrepreneuriat, tout ce que l’on peut faire c’est se préparer au mieux possible et comprendre les enjeux d’un tel projet.

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Les obligations légales de l'index égalité femmes-hommes

Récemment mise en vigueur, cette obligation légale concernant l’égalité entre femmes et hommes a été implémentée en 2019 pour les entreprises de plus de 250 employés. Cette année, à partir du 1er mars 2020, ce sera une obligation pour les entreprises de 50 à 250 salariés également.

Index égalité entre hommes et femmes

Le but de cet index sur l’égalité femmes-hommes est de combattre l’inégalité des sexes dans le milieu du travail. Car même si cette inégalité est moindre qu’auparavant, les salaires des femmes, à travail égal, restent toujours inférieurs de 9% à ceux des hommes.

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Comment récupérer la TVA sur Amazon ?

Amazon n’est pas seulement utilisé par les particuliers, beaucoup d’entreprises font des achats professionnels chez ce géant de l’e-commerce.

comment recupérer la TVA sur Amazon

Acheter des produits professionnels sur Amazon peut s’avérer très intéressant étant donné le large catalogue et les prix moindres, mais il est possible de faire encore plus d’économies : en évitant de payer la TVA.

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Comment facturer des clients à l'étranger (hors Europe)

Bien que ce soit moins courant que des ventes pour des clients européens, il est tout à fait possible de vendre des produits et des services dans des pays étrangers qui sont en dehors de l'Union Européenne. Tout compte fait, facturer un client étranger n’est pas une chose difficile à implémenter une fois que l’on connaît les règles à suivre. Ce que ce guide t’expliquera.

Debitoor comment facturer des clients à l'étranger hors Europe

Pour te donner une idée du contexte des exportations en terme de chiffres : la France, en 2018, a exporté pour 54.4 milliards d’euros de produits vers l’ensemble de l’Amérique, la grosse majorité étant pour les Etats-Unis grâce principalement aux secteurs nautiques et de boissons. Ce qui reste cependant moins d’exportations que vers l’Asie qui étaient de 66.4 milliards d’euros, avec la Chine en première place. Ces deux continents sont les principaux importateurs de la France.

Cet article abordera la langue de rédaction des factures, la TVA, les mentions légales, et les changements de devise. Tu sauras ainsi parfaitement comment faire tes factures pour tes clients étrangers se situant en dehors de l'Union Européenne. A savoir qu’un logiciel de facturation comme Debitoor rendra cette tâche d’autant plus simple et intuitive.

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Comment facturer un client en Espagne ?

De nos jours, il est fréquent de vendre des produits et services à l’étranger, surtout lorsque l’on travaille dans l’Union Européenne. L’idée de facturer des clients en Espagne peut paraître intimidant à première vue, mais en suivant quelques règles basiques, tu prendras très vite la main. Pour te faciliter la tâche, notre logiciel de facturation offre certaines fonctionnalités qui permettent de facilement adapter les factures à chaque client, étranger ou non.

Debitoor la facturation pour les clients en Espagne

Dans ce guide, on explique comment facturer un client en Espagne. La France et l’Espagne étant voisins, il n’est pas rare qu’une entreprise fasse affaire avec des clients espagnols. En plus, du fait que l’on reste en Europe des deux côtés, le procédé est très similaire aux autres pays Européens.

Savais-tu qu'en 2019, la France a exporté pour 37.3 milliards d'euros de produits vers l'Espagne ? Les principaux secteurs d'exportation sont ceux des véhicules de transport, des véhicules aériens, et des médicaments.

Nathan Dimanche

L'équipe Debitoor s'aggrandit

Mes salutations,

Je m’appelle Nathan et je suis la récente recrue de Février chez Debitoor. Mon rôle, aux côté de Louise et d’Emilie, rassemble des responsabilités relatives au service client, à l’écrit d’articles et autres projets marketing. Vous serez donc très probablement en contact avec moi, que ce soit via ce blog ou notre espace clientèle.

Debitoor nouvelle recrue

Je suis Belge, plus précisément Bruxellois. J’ai fait mes études dans mon pays natal, mais j’ai eu la chance de partir à deux occasions en Erasmus, la première fois en Finlande et la seconde fois en Italie. Le nord m’a toujours intéressé, faire partie de Debitoor à Copenhague était donc une occasion que je ne pouvais laisser filer. Le Danemark sera de ce fait mon lieu de vie pour un certain temps. En dehors du travail, j’aime faire du sport, cuisiner, et boire un verre avec des amis autour d’un saucisson. Lorsque je suis en vacances, j’en profite pour voyager et visiter la nature, ou faire du snowboard dans les Alpes du Nord.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp