Nathan Dimanche

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Dépenses professionnelles et personnelles : quelles différences ?

Il peut parfois sembler compliqué de gérer ses dépenses professionnelles et personnelles lorsque l’on est entrepreneur, surtout en entreprise individuelle.

Il y a pourtant bien des différences entre ces deux types de dépenses, et il est important de les comprendre afin de ne pas mélanger finances personnelles et finances professionnelles.

Dépenses professionnelles et personnelles quelles differences

Les dépenses font partie de la vie de ton entreprise, utiliser un logiciel comme Debitoor pour les enregistrer dans ta comptabilité te permet de mieux optimiser ton activité.

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Combien de temps garder les factures ?

Tu as lancé ta propre entreprise, ou compte le faire, et tu commences à te poser une question assez spécifique : combien de temps dois-je garder les factures ?

Deux mains tenant une horloge reveil avec texte citant Combien de temps garder les factures

Les factures sont des documents comptables, la durée de conservation des factures est donc de 10 ans à compter de la date d’émission. Lorsque l’on parle ici de l’archivage des factures, on parle aussi bien des factures de ventes que des factures d’achats.

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La mise en sommeil d'une association

Nous avons récemment écrit un article sur comment dissoudre une association, cela va de soi donc d’en réécrire un sur un sujet voisin : la mise en sommeil d’une association loi 1901.

Lune et nuage à côté d'un texte lisant La mise en sommeil d'une association

Dissoudre une association et la mettre en sommeil sont deux choses bien distinctes, même si leurs circonstances sont souvent similaires. En effet, bien souvent dans les deux cas, les associations ne peuvent plus assurer leur activité.

Cependant, dans le cas d’une dissolution, cette cessation d’activité est en général définitive, alors que la mise en sommeil résulte souvent d’une cessation d’activité temporaire. Ce qui est logique donc, si l’association prétend pouvoir reprendre son activité, il vaut mieux la mettre en sommeil temporairement plutôt que de la dissoudre définitivement.

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Comment dissoudre une association ?

Tout comme une association a un commencement, elle a également une fin, ou plus précisément une dissolution. Lorsque l’on parle d’association, l’association loi 1901 est impliquée, car c’est l’association la plus commune en France.

Récipient de chimie fumant rouge à côté d'un texte "Comment dissoudre une association ?"

Maintes raisons peuvent causer la dissolution d’une association loi 1901. Un manque d’investissement personnel de la part des associés, un changement de priorités, une envie de fusionner l’association avec une autre, ou même la fin de la durée déterminée de la vie de l’association agréée lors de sa création.

A noter qu’il est possible de mettre son association en sommeil, et que la dissoudre n’est pas toujours le meilleur choix. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le protocole de dissolution d'une association.

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Comment publier une annonce légale ?

La publication d’une annonce légale peut être nécessaire dans plusieurs cas : à la création d’une entreprise, d’un changement de statut juridique, d’une reprise, ou tout autre événement majeur dans la vie d’une entreprise.

Groupe de personnes avec un journal de publication d'annonce légale

Publier une annonce légale est donc une étape clé pour toute entreprise, elle met en avant la transparence d’une société et a pour but de rendre public des informations importantes. Il nous semble donc judicieux d’expliquer plus en détails ce sujet.

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Passer de micro-entreprise à société

Le statut micro-entrepreneur (auto-entrepreneur pour les anciens) permet de se lancer assez facilement dans le monde du business et de commencer ses propres activités commerciales.

Homme volant au dessus de barres de graphique avec texte passer de micro-entreprise à société

Cependant, cette facilité a un prix, car une micro-entreprise possède certaines limites de croissance. En effet, si un micro-entrepreneur grandit trop, il vaut souvent mieux pour lui de passer sa micro-entreprise en société.

En effet, une micro-entreprise ayant une activité croissante et qui souhaite développer son entreprise est conseillé de passer en société afin d’enlever les barrières en termes de chiffre d’affaires et d’investissement, etc.

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Comment changer le statut juridique d'une entreprise ?

Au cours de la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire ou préférable de changer de statut juridique. Cela peut arriver suite à une baisse de capital social, ou de l’arrivée de nouveaux associés par exemple.

Bonhommes avec engrenages et titre comment changer le statut juridisque d'une entreprise

Bien que le changement de forme juridique soit possible, ce n’est pas quelque chose si facile à faire. Ce changement doit être accepté par les associés et suivre plusieurs étapes.

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Les recommendations divertissement de l'équipe Debitoor

Comme chaque été, l’équipe Debitoor partage ses recommandations de divertissement pour que tu aies de quoi passer le temps en cas de besoin.

Les recommendations divertissement de l'équipe Debitoor

En été, les choses se calment souvent, entre les employés qui partent en randonnées avec leurs enfants et les fournisseurs qui vont se dorer la pillule, l’activité économique a tendance à ralentir. Le stress est bien trop présent dans notre société, c’est pourquoi se relaxer et se vider la tête est crucial.

Du coup, quoi de mieux pour mettre de côté son entreprise et faire marcher son imagination que de lire des livres et/ou regarder des séries. Voici la liste des meilleures recommandations venant de notre équipe.

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Les livres blancs de Debitoor

L’équipe Debitoor est heureuse de t’annoncer une nouvelle source de connaissances : les livres blancs de Debitoor !

Les livres blancs de Debitoor gif homme

Parfois, on se penche sur des sujets tellement vastes que l’on ne pourrait pas assez en parler dans un article de blog. Bâcler un sujet n’étant pas notre style, nous avons décidé de créer les livres blancs.

Ces livres blancs sont donc de longs articles expliquant en détails des intrigues, questions, ou problèmes. Tu as aussi l’option de les télécharger en fichier PDF pour profiter de leur design, les partager, et les garder à portée de main sans avoir besoin de connexion internet.

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Modifier les modèles d'e-mails de Debitoor

La communication avec tes clients fait partie des points clés à une bonne entente commerciale. Il est donc important de réfléchir à deux fois à la manière dont tu t’adresses à eux.

Modifier les modèles d'e-mails envoyés avec Debitoor

En utilisant Debitoor, tu envoies des e-mails régulièrement afin de faire parvenir à tes clients les factures, devis, rappels, et autres.

Avant d'envoyer ces e-mails, tu as probablement remarqué que tu peux modifier leur texte ainsi que leur objet.

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Comment faire un devis en tant que micro-entrepreneur ?

Tout comme la création de factures et en fonction de son domaine commercial, un micro entrepreneur devra peut-être créer des devis au cours de sa carrière.

Comment faire un devis en tant que micro-entrepreneur ?

Créer un devis est moins stricte que créer une facture, mais il y a tout de même des règles et des mentions obligatoires à respecter. Cet article t’apprend comment créer un devis en tant que micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur).

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Peut-on facturer avant d’avoir son immatriculation ?

Une société doit impérativement demander un numéro SIRET auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) afin d’être correctement immatriculée. Seulement, ce numéro d'immatriculation n’est pas donné immédiatement, il est en effet communiqué, après traitement du dossier, par le centre des formalités des entreprises (CFE) dont l’entreprise dépend.

Peut-on facturer avant son immatriculation

Le numéro SIRET est en général reçu endéans les 15 à 30 jours du dépôt de dossier. C’est donc un laps de temps non négligeable pendant lequel certaines entreprises voudraient bien commencer leurs activités commerciales, et donc à facturer.

Il est bel et bien possible pour une entreprise de facturer ses services et prestations avant son immatriculation. Cela va de même pour une entreprise individuelle et une micro-entreprise.

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Comment facturer en tant qu'influenceur ?

Être influenceur, c’est être un entrepreneur. Un influenceur offre ses services contre rémunération. C’est donc un échange commercial comme un autre.

Comment facturer en tant qu'influenceur ?

Beaucoup d’influenceurs choisissent le statut juridique du micro-entrepreneur, car il est simple et efficace. De plus, il permet facilement de faire son travail d’influenceur en parallèle de son travail principal.

Il faut cependant savoir comment facturer ainsi que connaître les différentes règles de facturation si l'on veut être un influenceur. Car comme tout entrepreneur, il faut être légal.

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La nouvelle tendance marketing : les micro-influenceurs

Les influenceurs et influenceuses ont gagné en notoriété ces dernières années. Le marketing d’influence a énormément évolué et continue de croître et de se diversifier.

tendance marketing : les micro-influenceurs

Cette évolution a segmenté les influenceurs et a créé la catégorie des micro-influenceurs qui proposent certaines possibilités de marketing aux marques. Voyons-voir qu'est ce qui rend les micro-influenceurs "tendances" dans le monde moderne.

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Pourquoi utiliser les influenceurs ?

Le terme influenceur s’est démocratisé ces dernières années. Il regroupe les personnes ayant une large communauté derrière eux, le plus souvent amassée grâce aux réseaux sociaux.

pourquoi utiliser les influenceurs

De nos jours, ils sont fortement prisés des marketeurs, marques, et compagnies. Voyons voir plus en détails les raisons de cette popularité.

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Les aides financières pour les entreprises en Belgique face au coronavirus

Article mis à jour le 23/03/2020. En ces temps difficiles, le monde économique est fortement impacté. De nombreuses entreprises doivent fermer leurs portes en Belgique. Limitant ou stoppant leur activité économique et donc leurs revenus.

Aides financières aux entreprises en Belgique

Les PME (petites et moyennes entreprises) ainsi que les restaurants, bars, micro-entrepreneurs, etc. sont ceux étant le plus en danger. Car avec une trésorerie souvent limitée, une baisse d’un chiffre d’affaires peut compliquer grandement les choses.

Le gouvernement belge tente donc constamment de trouver des solutions qui aideront ces entreprises à passer le cap du coronavirus.

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Se lancer dans l'entrepreneuriat

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une envie que beaucoup de gens ont, grande ou petite. La majorité cependant ne se lancera jamais dans ce projet entrepreneurial de commencer son propre business, sa propre activité économique.

comment-se-lancer-dans-l'entrepreneuriat

Il n’y a pas de guide parfait que l’on peut suivre pour assurer la réussite en entrepreneuriat, tout ce que l’on peut faire c’est se préparer au mieux possible et comprendre les enjeux d’un tel projet.

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Les obligations légales de l'index égalité femmes-hommes

Récemment mise en vigueur, cette obligation légale concernant l’égalité entre femmes et hommes a été implémentée en 2019 pour les entreprises de plus de 250 employés. Cette année, à partir du 1er mars 2020, ce sera une obligation pour les entreprises de 50 à 250 salariés également.

Index égalité entre hommes et femmes

Le but de cet index sur l’égalité femmes-hommes est de combattre l’inégalité des sexes dans le milieu du travail. Car même si cette inégalité est moindre qu’auparavant, les salaires des femmes, à travail égal, restent toujours inférieurs de 9% à ceux des hommes.

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Comment récupérer la TVA sur Amazon ?

Amazon n’est pas seulement utilisé par les particuliers, beaucoup d’entreprises font des achats professionnels chez ce géant de l’e-commerce.

comment recupérer la TVA sur Amazon

Acheter des produits professionnels sur Amazon peut s’avérer très intéressant étant donné le large catalogue et les prix moindres, mais il est possible de faire encore plus d’économies : en évitant de payer la TVA.

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L'équipe Debitoor s'aggrandit

Mes salutations,

Je m’appelle Nathan et je suis la récente recrue de Février chez Debitoor. Mon rôle, aux côté de Louise et d’Emilie, rassemble des responsabilités relatives au service client, à l’écrit d’articles et autres projets marketing. Vous serez donc très probablement en contact avec moi, que ce soit via ce blog ou notre espace clientèle.

Debitoor nouvelle recrue

Je suis Belge, plus précisément Bruxellois. J’ai fait mes études dans mon pays natal, mais j’ai eu la chance de partir à deux occasions en Erasmus, la première fois en Finlande et la seconde fois en Italie. Le nord m’a toujours intéressé, faire partie de Debitoor à Copenhague était donc une occasion que je ne pouvais laisser filer. Le Danemark sera de ce fait mon lieu de vie pour un certain temps. En dehors du travail, j’aime faire du sport, cuisiner, et boire un verre avec des amis autour d’un saucisson. Lorsque je suis en vacances, j’en profite pour voyager et visiter la nature, ou faire du snowboard dans les Alpes du Nord.

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Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

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