TVA

Tout pour en savoir plus sur la taxe sur la valeur ajoutée et son fonctionnement

Nathan Dimanche

Comment facturer des clients à l'étranger (hors Europe)

Bien que ce soit moins courant que des ventes pour des clients européens, il est tout à fait possible de vendre des produits et des services dans des pays étrangers qui sont en dehors de l'Union Européenne. Tout compte fait, facturer un client étranger n’est pas une chose difficile à implémenter une fois que l’on connaît les règles à suivre. Ce que ce guide t’expliquera.

Debitoor comment facturer des clients à l'étranger hors Europe

Pour te donner une idée du contexte des exportations en terme de chiffres : la France, en 2018, a exporté pour 54.4 milliards d’euros de produits vers l’ensemble de l’Amérique, la grosse majorité étant pour les Etats-Unis grâce principalement aux secteurs nautiques et de boissons. Ce qui reste cependant moins d’exportations que vers l’Asie qui étaient de 66.4 milliards d’euros, avec la Chine en première place. Ces deux continents sont les principaux importateurs de la France.

Cet article abordera la langue de rédaction des factures, la TVA, les mentions légales, et les changements de devise. Tu sauras ainsi parfaitement comment faire tes factures pour tes clients étrangers se situant en dehors de l'Union Européenne. A savoir qu’un logiciel de facturation comme Debitoor rendra cette tâche d’autant plus simple et intuitive.

Nathan Dimanche

Comment facturer un client en Espagne ?

De nos jours, il est fréquent de vendre des produits et services à l’étranger, surtout lorsque l’on travaille dans l’Union Européenne. L’idée de facturer des clients en Espagne peut paraître intimidant à première vue, mais en suivant quelques règles basiques, tu prendras très vite la main. Pour te faciliter la tâche, notre logiciel de facturation offre certaines fonctionnalités qui permettent de facilement adapter les factures à chaque client, étranger ou non.

Debitoor la facturation pour les clients en Espagne

Dans ce guide, on explique comment facturer un client en Espagne. La France et l’Espagne étant voisins, il n’est pas rare qu’une entreprise fasse affaire avec des clients espagnols. En plus, du fait que l’on reste en Europe des deux côtés, le procédé est très similaire aux autres pays Européens.

Savais-tu qu'en 2019, la France a exporté pour 37.3 milliards d'euros de produits vers l'Espagne ? Les principaux secteurs d'exportation sont ceux des véhicules de transport, des véhicules aériens, et des médicaments.

Emilie Jaillot

Micro-entrepreneur : où trouver ton numéro de TVA intracommunautaire

Tu es un micro-entrepreneur bénéficiant d’une franchise en base de TVA et pourtant, un de tes fournisseurs ou clients te demande ton numéro de TVA intracommunautaire ? Même si cela peut sembler contre-intuitif, c’est tout à fait possible.

Un micro-entrepreneur obtient un numéro de tva intracommunautaire

Les micro-entrepreneurs ont parfois besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire. Plus précisément, c’est le cas lorsqu’ils commercent avec des partenaires économiques établis dans d’autres États membres de l’Union Européenne.

Emilie Jaillot

Comment calculer le montant de la TVA à partir d’un prix ?

Il est parfois nécessaire de calculer le montant de la taxe sur la valeur ajoutée (tva) à payer, par exemple si tu veux vérifier l’exactitude d’un frais de ton fournisseur ou d’une facture que tu as créée pour un de tes clients.

Calcul de la TVA à partir d’un prix

Voici deux exemples de calcul de la TVA à partir d’un prix qui pourront t’aider dans ces démarches.

Généralement, il peut être nécessaire de ...

Emilie Jaillot

Modèle de facture sans TVA pour une association

Certaines associations peuvent avoir à faire des factures sans TVA. Si c'est ton cas, notre modèle de facture sans TVA spécialement conçu pour les associations pourra te servir.

Une facture sans TVA réalisée par une association sur le logiciel de facturation Debitoor

Comme pour toutes les factures, il faudra y inclure les mentions obligatoires habituelles, mais aussi les mentions obligatoires spécialement destinées aux factures sans TVA émises par des associations.

Charles Plasson

Régime d'imposition et déclaration de TVA

Les impôts correspondent à des prélèvements obligatoires effectués par les autorités publiques.

Ainsi, la plupart des biens et services que tu vends à tes clients sont soumis à un impôt indirect, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qu’il te faut collecter puis reverser au Trésor Public.

blog-fr-regimeimposition2-24082016.jpg

La déclaration de ces sommes et les conditions de paiement dépendent du régime d’imposition auquel ton entreprise est rattachée.

Ines

Frais à NE PAS inclure dans ta déclaration de TVA

Lorsque tu commences ta propre entreprise, la quantité de documents que tu dois gérer au quotidien est écrasante. Tu apprendras vite que la paperasse liée au monde de l’entrepreneuriat ne se limite pas qu’a l’envoi de factures.

b-001-FR-frais-a-ne-pas-inclure-dans-la-declaration-tva.png

Tu sais déjà comment créer une facture très facilement grâce à Debitoor. Il est maintenant temps de jeter un coup d’œil à tes frais et décider ce que tu peux inclure ou enlever de ta déclaration de TVA pour t’assurer de correctement payer tes taxes.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp