Tous les articles

Dépenses professionnelles et personnelles : quelles différences ?

Il peut parfois sembler compliqué de gérer ses dépenses professionnelles et personnelles lorsque l’on est entrepreneur, surtout en entreprise individuelle.

Il y a pourtant bien des différences entre ces deux types de dépenses, et il est important de les comprendre afin de ne pas mélanger finances personnelles et finances professionnelles.

Dépenses professionnelles et personnelles quelles differences

Les dépenses font partie de la vie de ton entreprise, utiliser un logiciel comme Debitoor pour les enregistrer dans ta comptabilité te permet de mieux optimiser ton activité.

Enregistre tes dépenses

Qu’est-ce qu’une dépense professionnelle ?

Une dépense professionnelle est une dépense reliée à l’activité de ton entreprise. Il s’agit d’un achat d’un produit ou d’un service nécessaire à l’entreprise. On parle par exemple de matières premières pour la création de marchandises, de matériels de bureau, de location d’espace de bureau, etc.

On y retrouve également les paiements des salaires, aussi bien des employés internes qu'externes (consultants, freelance.etc.).

Si ton entreprise est assujettie à la TVA, tu peux récupérer la TVA sur ces dépenses professionnelles, il est donc important de les enregistrer correctement dans ta comptabilité. Une preuve d’achat est nécessaire, il faut donc demander au fournisseur une facture d’achat qui reprend toutes les informations nécessaires, afin qu’elle ait une valeur comptable et puisse être utilisée comme preuve d’achat afin d’en récupérer la TVA.

Enregistrer ses dépenses professionnelles

Enregistrer les dépenses professionnelles de ton entreprise dans ta comptabilité permet non seulement d’en récupérer la TVA si tu es assujetti à cette dernière, mais permet également de suivre la santé financière de ton entreprise.

Il est important d’avoir une vue claire et à jour de toutes tes entrées et sorties d’argent, afin de comprendre comment ton activité commerciale se porte, et comprendre la valeur de ton cash-flow.

De là, tu peux mieux optimiser ton activité professionnelle et voir où tu peux économiser de l’argent.

Qu’est ce qu’une dépense personnelle ?

Au contraire d’une dépense professionnelle, une dépense personnelle est simplement un achat d’un produit ou service pour un but personnel. Cette dépense n’est donc aucunement reliée à ton entreprise.

Payer une dépense personnelle avec une carte professionnelle

Il arrive parfois de payer une dépense personnelle avec une carte bancaire professionnelle, celle de l’entreprise par exemple. Cela est possible et ne pose pas de problème, il faut cependant garder en tête que cette transaction doit être balancée afin de ne pas rester en négatif dans le compte bancaire de l’entreprise.

Il s’agit d’une manipulation très simple dans la comptabilité de ton entreprise, il suffit de débiter le compte 108000 – Compte de l’exploitant et de créditer le compte 512000 - Banque.

Qu’est ce qu’une dépense mixte ?

Il se peut qu’une dépense serve aussi bien à l’entreprise qu’à l’entrepreneur. Par exemple, un abonnement téléphonique qu’un entrepreneur utilise pour sa vie privée et professionnelle. Ici, la manipulation comptable est également simple, au lieu de débiter le compte 108000 - Compte de l’exploitant uniquement, il faut le débiter de la moitié de la somme, et débiter l’autre compte spécifique à la dépense. Dans le cas de frais téléphoniques ce sera le compte 626100 - Frais téléphoniques.

Enregistre tes dépenses avec Debitoor

Utilise Debitoor pour enregistrer tes dépenses et garder une vue de tes finances. Crée des factures et garde ainsi un contrôle et une compréhension totale de la santé financière de ton entreprise. Commence dès maintenant avec un essai gratuit.

Enregistre tes dépenses

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.