Tous les articles

5 étapes pour gérer ta facturation avec un logiciel

Si tu viens de lancer ton entreprise, ou si tu es en transition entre Word/Excel et la facturation en ligne, cet article est fait pour toi ! Tu y trouveras des conseils pour bien commencer à facturer sur un logiciel en ligne.

table avec cahier, iPad et café

Que tu viennes de commencer ou que tu ais déjà de l'expérience, il est tout de même intéressant pour toi d'utiliser un logiciel pour ta facturation et ta comptabilité. Cet article te donnera les étapes principales.

1. Inscris-toi et teste le logiciel

La plupart des logiciels de facturation en ligne permettent à leurs utilisateurs de s'inscrire pour un essai gratuit. C'est parfait pour un début, puisque cela te permet de tester le logiciel et de t'assurer qu'il convienne à ton entreprise.

Pour les freelance et les micro-entrepreneurs, il y a des programmes de comptabilité et de facturation spécialement conçus pour répondre à leurs besoins. Ils ont été pensés pour être intuitifs, et pour simplifier la comptabilité et la facturation, même pour ceux sans connaissances en la matière.

Debitoor propose un essai gratuit de 7 jours, il suffit de choisir une formule (XS/S/M/L), de t'inscrire, et tu pourras dès lors commencer à facturer.

2. Profite des webinaires offerts

Certains logiciels te proposeront des webinaires (des séminaires en ligne) pour te présenter le logiciel et ses fonctions. C'est un bon moyen d'avoir rapidemment une vue d'ensemble du logiciel, et de connaître toutes les options.

Dès que tu as choisis une formule et que tu t'es inscrit, tu peux participer à un wébinaire, pour être sûr de ne pas passer à côté des fonctions du logiciel.

3. Entre les informations de ton entreprise dès le départ

Lorsque tu as fait ton choix quant au logiciel, tu peux rapidemment entrer les informations de ton entreprise. C'est une façon rapide de commencer à utiliser le logiciel.

Et ça, c'est très facile avec Debitoor ! Tu peux renseigner :

  • le nom de la société
  • l'adresse
  • le numéro de TVA
  • les coordonnées (téléphone, e-mail)
  • les coordonnées bancaires

Tu peux aussi télécharger ton logo pour instantanément personnaliser tes factures et te démarquer de tes concurrents.

Dès que tu créé ta première facture, tous ces détails seront automatiquement entrés dans la facture, donc tu n'as pas besoin de les entrer manuellement à chaque facture que tu créé.

4. Crée ta première facture avec un logiciel

Maintenant que ton compte est créé, tu peux commencer à facturer facilement et rapidemment. Voici les étapes qu'il te faut suivre pour commencer à facturer tes clients et être payé :

  1. Dans l'onglet Factures, clique sur le bouton "Nouvelle facture"
  2. Ajoute le nom et l'adresse de ton client
  3. Précise le titre, la quantité et le prix de ton produit ou service
  4. Choisis parmi l'un des 7 modèles de facture
  5. Tous les calculs, y compris celui de la TVA sont faits automatiquement
  6. Quand ta facture est finie, clique sur "envoyer" pour la transmettre à ton client par email

Par ailleurs, tu peux facilement enregistrer tes produits/services et tes clients dans ton compte, pour que tu n'ai plus qu'à les choisir parmi une liste déroulante. Ce qui te fait gagner du temps !

5. Comptabilité : gère tes revenus et tes dépenses

Une fois que tu as créé et envoyé tes factures, tu recevras le paiement correspondant, et cela entraîne d'autres obligations. En effet, cela implique qu'il te faudra gérer des paiements entrants et les règlements sortants.

Mais bonne nouvelle, t upeux aussi gérer tes paiements et réglements sur Debitoor. Tu peux aussi :

  • Créer des devis et les convertir en facture en un clic
  • Ajouter un frais et utiliser notre auto-correcteur pour trouver la bonne catégorie
  • Télécharger tes relevés bancaires sur ton compte...
  • ... sur lequel tous les paiements seront automatiquement reliés à la facture ou au frais correspondant
  • Générer des rapports, comme celui de la TVA, le compte de résultat, ou encore le bilan
  • Collaborer avec ton comptable

Pour résumer, en suivant ces 5 étapes, tu pourras démarrer ta facturation et ta comptabilité en ligne en toute sécurité !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp