Tu as créé un avoir, tu l’as finalisé, et tu te rends compte ensuite que tu as fait une erreur dans l’adresse de ton client ? Pour éditer un avoir finalisé, il faut l’annuler avec un second avoir, au montant négatif.
Pour rappel, si tu as fait une erreur sur une facture finalisée, il faut l'annuler avec un avoir. Toutes les explications et les étapes sont disponibles sur cet article de blog : Editer une facture finalisée.
Une erreur sur ton avoir ?
Imaginons donc que tu aies fait une erreur sur ton avoir, par exemple sur l’adresse, le montant, le numéro de TVA, la date, etc.
On ne peut pas tout simplement supprimer l'avoir définitivement. La nouvelle réglementation et son principe d'inaltérabilité des données indique que chaque modification, correction, annulation sur des opérations de règlement doivent être apparentes. Et ceci est possible en enregistrant chaque modification, correction, ou annulation avec des opérations de soustraction ou d'addition.
Comment rectifier cela ? Il faut tout d'abord cliquer sur : ...Plus > Supprimer
Tu verras ensuite cette fenêtre apparaître :
Cette fenêtre est faite pour t’expliquer les différentes étapes pour annuler un avoir de façon 100% légale.
Pas d’inquiétude, ce n’est pas très compliqué ! Il faut ensuite cliquer sur “Continue”
Pour annuler l’avoir, il faut donc créer un second avoir avec un montant négatif. Cela annulera ton avoir incorrect.
Après avoir cliqué sur Continuer, tu pourras indiquer pourquoi tu souhaites annuler cet avoir, si tu as par exemple fait une erreur sur l’adresse, le montant, le numéro de téléphone, etc.
Il suffit ensuite de cliquer sur “Confirmer” pour finir l’annulation de l’avoir.
Les 3 types d’avoirs sur Debitoor
Il y a donc aujourd’hui 3 types d’avoirs sur Debitoor, c’est à dire qu’il y a différents avoirs, avec 3 objectifs différents :
- Cas n.1. L'avoir qui annule une facture incorrecte et que tu enverras ensuite à ton client
- Cas n.2. L'avoir incorrect qui a été annulé. Cet avoir n'est pas destiné à être envoyé à ton client, puisqu'il est incorrect.
- Cas n.3. L'avoir au montant négatif qui a servi à annuler un avoir incorrect. Celui-ci n'est pas non plus destiné à être envoyé à ton client.
La question que tu vas peut-être te poser, c'est : Comment reconnaître un avoir à envoyer à ton client d’un avoir d’annulation ?
1. L'avoir qui annule une facture incorrecte
Si tu as fait une erreur sur ta facture, il faut alors que tu l’annule avec un avoir. Tu peux envoyer cet avoir à ton client ensuite. C’est la même chose si ton client t’a renvoyé ton produit par exemple, il faudra le rembourser et donc faire un avoir.
Les avoirs que tu pourras envoyer à tes clients auront cette mention "Ton avoir est prêt à l'envoi".
2. L’avoir incorrect qui a été annulé
Les avoirs incorrects qui auront été annulés auront cette mention "Ton avoir est annulé".
Tu n'as pas besoin de l'envoyer à ton client (si tu t'es rendu compte de l'erreur avant de lui avoir envoyé bien sûr).
3. L’avoir créé pour annuler un autre avoir
Cet avoir au montant négatif aura cette mention : "Cet avoir a été créé pour annuler un avoir précédent".
Cet avoir n'est pas censé être envoyé à ton client.
Il y a donc désormais trois cas de figure pour les avoirs. Si tu n'es pas sûr du contenu de l'avoir, n'hésite pas à rester en mode Brouillon, et dès que tu es sûr à 100% du contenu, tu peux le finaliser.
Si tu as des questions, n'hésite pas à nous écrire sur le tchat ou par email à [email protected].