Vous aviez été nombreux à nous demander la possibilité d'envoyer des factures récurrentes, et nous avons pris en compte vos demandes. C'est pourquoi notre équipe de développeurs a travaillé d'arrache-pied ces derniers mois pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.
La facturation est une tâche essentielle de toute entreprise, c’est pourquoi nous avons conçu un logiciel pour créer, envoyer, et gérer des factures facilement, et de façon professionnelle. Nos modèles de factures et applications pour smartphones vous permettent de faire tout cela, et de n’importe où.
Avec la fonctionnalité “factures récurrentes”, la facturation est encore plus facile, rapide, et pratique.
Qu’est-ce que la facturation récurrente ?
Une facture est considérée comme récurrente quand les mêmes informations (produit/service) sont envoyés au même client, à intervalle régulier.
Les entreprises qui envoient des factures récurrentes sont typiquement des entreprises de marketing, de maintenance informatique, des services de location, des consultants en SEO, etc.
Par exemple, si tu es consultant en SEO, il est fort probable que tu facture le même service tous les mois, ou tous les 2 mois par exemple. Il te fallait donc envoyer la même facture à intervalle régulier. Mais aujourd’hui tu peux paramétrer la fonctionnalité pour que la même facture soit envoyée automatiquement, à une fréquence que tu auras définie au préalable.
Pourquoi utiliser les factures récurrentes ?
Cette fonction te permet de créer une facture (ou bien d’utiliser une facture précédemment créée) et de l’envoyer à tes clients, régulièrement.
Au lieu de copier ou de créer la même facture toutes les semaines ou mois, et l’envoyer manuellement, tu peux désormais la créer une fois et elle sera ensuite envoyée automatiquement à tes clients. Ce qui te permet de non seulement gagner du temps mais aussi de ne pas avoir à répéter le même procédé à chaque fois.
Comment donc mettre en place les factures récurrentes sur Debitoor
Tu peux dès à présent mettre en place des factures récurrentes dans ton compte, comme ci-dessous :
1. Connecte-toi sur ton compte Debitoor
2. Vas dans l’onglet “Factures” et tu verras le bouton “récurrentes”, clique dessus
3. Clique sur le nouveau bouton bleu “nouvelle facture récurrente”
4. Paramètre la date d’envoi, la fréquence, et l’email du client
5. Entre les informations de la facture
6. Clique sur “enregistrer”
Après avoir enregistré la facture, tu pourras vérifier que tout est correct, avant d’envoyer la facture. Si tout est correct, tu peux alors cliquer sur “activer” pour envoyer ta première facture récurrente.
Tu peux aussi tout à fait convertir une facture normale en facture récurrente, directement depuis ta liste de factures.
Modifier, suspendre et arrêter les factures récurrentes
Il se peut que tes factures changent au fil du temps, si par exemple tu augmente ou baisse tes prix, ou si tes clients changent leur commande habituelle. Dans ce cas, tu peux facilement modifier tes factures récurrentes facilement en cliquant sur la facture en question dans ta liste de factures récurrentes et en cliquant sur le bouton “modifier”.
Il se peut que tu aies besoin de faire une pause dans ton envoi de factures récurrentes. Dans ce cas, tu peux facilement suspendre la création et l’envoi des factures, en cliquant sur “suspendre”. Le statut de la facture passera alors à “suspendu”.
Si tu as besoin d’arrêter complètement les factures récurrentes, tu peux les supprimer à tout moment. Bien sûr cela ne fait que les supprimer de la liste des factures récurrentes, mais pas de ta liste de factures envoyées !
Tout comme pour ta liste de factures, nous avons mis en place la possibilité pour toi de voir le statut de ta facture récurrente. C’est-à-dire, si elles sont activées ou suspendues.
La facturation simplifiée
Si l’un de tes clients te commandent toujours le même service ou produit, de façon régulière, alors essaie la fonctionnalité Factures récurrentes. Elle te permettra de te concentrer sur d’autres tâches !