Tous les articles

Comment bien travailler depuis son domicile

Si certains travailleurs indépendants sont habitués à travailler depuis leur domicile, ce n’est pas le cas de tous. D’autres travaillent habituellement dans des espaces de co-working, dans les locaux de leur pépinière d’entreprises, ou tout simplement en compagnie d’autres entrepreneurs.

Le bureau d’un micro-entrepreneur travaillant à domicile

Alors comment bien travailler à distance depuis son domicile lorsqu’on y est pas habitué ? Voici tous nos conseils pour s’y adapter efficacement et tirer parti de ce mode de travail.

Mettre en place une nouvelle routine

Passer au travail à domicile implique un changement conséquent à ne pas sous-estimer.

Si ce mode de travail est nouveau pour toi, tu pourras très probablement observer des effets sur ton moral, et parfois mêmes des effets physiques liés à ce changement. C’est normal puisqu’il il s’agit d’une rupture totale avec ta routine habituelle.

Pour limiter les frustrations, il est important d’accepter le changement et de se donner un temps d’adaptation pendant lequel tu pourras trouver ton rythme, et mettre en place de nouvelles habitudes de travail. Certes, ton quotidien sera différent de celui auquel tu es habitué, et ton niveau de productivité diminuera peut-être légèrement au début, mais à terme, une nouvelle routine se mettra en place.

Tes horaires de travail seront peut être différents; par exemple, certains commencent leur journée de travail plus tôt lorsqu’ils n’ont pas à se rendre sur leur lieu de travail.

Quoiqu’il en soit, pour que la transition se passe bien, il est important d’activement créer cette nouvelle routine. La mise en place de rituels peut grandement aider, comme instaurer une pause café de quelques minutes sur le balcon en fin de matinée, ou faire une promenade avant de commencer sa journée.

Aménager un espace dédié au travail

Il n’est pas toujours facile de faire du lieu qui est habituellement synonyme de repos un véritable bureau où règnent concentration et efficacité !

Si le changement de cadre et le confort du canapé sont réjouissants les premiers jours du travail à la maison, ils peuvent vite devenir problématiques et négativement affecter la productivité.

Pour y remédier, le mieux est d’aménager un espace dédié au travail à ton domicile. Idéalement, l’endroit de travail doit être positionné dans un espace lumineux.

Bien sûr, tout le monde n’a pas nécessairement la place ni la possibilité d’avoir un bureau à proprement parler à la maison. Même s’il ton espace de travail ne se résume qu’à un coin de table, le plus important est qu’il soit comfortable, qu’il te permette de travailler et qu’il soit délimité.

Rester connecté grâce aux outils de communication en ligne

La solitude est le challenge principal du travail à la maison. En effet, beaucoup d’entrepreneurs et de salariés sont seuls lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile.

Certes, du point de vue social, les collèges peuvent être une distraction et égayer les pauses café, mais ils sont surtout des interlocuteurs utiles avec lesquels il est facile et rapide d’échanger des idées, des opinions, ou de vérifier la véracité d’une information.

Pour compenser l’isolement qui va de pair avec le travail à domicile, pourquoi ne pas profiter des outils de communication en ligne ?

Tu peux utiliser des systèmes de messagerie instantanée gratuits pour communiquer avec tes collègues.

Si tu en as envie, tu peux également recréer ton cadre de travail virtuellement en faisant des appels vidéos avec les personnes aux côtés desquelles tu travailles habituellement. Si l’un d’entre vous a besoin de se concentrer, vous pouvez par exemple conserver la vidéo tout en coupant le son.

Si tu es travailleur indépendant, pense à rejoindre les nombreux forums en ligne et pages sur les réseaux sociaux dédiés aux entrepreneurs. Ces espaces sont de véritables lieux d’échange où il est possible de poser des questions et de partager ses expériences.

Maintenir l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, travailler depuis la maison risque de mettre en péril l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Lorsqu’on travaille à la maison, il peut être difficile de se discipliner et difficile de résister à la tentation de procrastiner ou de faire des pauses longues et trop fréquentes.

D’autres, au contraire, peuvent avoir du mal à arrêter de travailler, puisqu’il n’existe pas d'éléments spatio temporels indiquant la fin de la journée de travail. Travailler à la maison permet par exemple de pouvoir continuer à travailler à l’heure où les bureaux sont normalement fermés.

Pour ne pas perdre cet équilibre, il est important de planifier ta journée de travail à la maison, et de respecter rigoureusement ton emploi du temps. N’hésite pas à utiliser des alarmes pour t’assurer de bien gérer ton temps.

Si cela te convient mieux et si ton emploi le permet, tu peux bien sûr avoir des horaires différents de ceux auxquels tu es habitué, mais bien organiser ta journée en fonction des tâches à faire reste une solution efficace et utile pour pouvoir conserver un bon niveau de productivité à la maison, sans t’épuiser.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp