D’après la direction générale des douanes algériennes, en 2019, près de 58% des échanges commerciaux de l’Algérie ont été effectués avec des pays de l’Union Européenne. Puisque la France est un des partenaires commerciaux principaux de l’Algérie, il est très probable qu’une entreprise française ait à facturer des clients établis en Algérie.
Si c’est le cas de ton entreprise, voici comment tu pourras faire une facture pour ton client algérien grâce à notre logiciel de facturation.
Sauvegarder les coordonnées d’un client basé en Algérie sur Debitoor
La première étape est d’enregistrer les coordonnées de ton client algérien sur Debitoor.
Tu pourras le faire depuis l’onglet Contacts > Clients.
Ajoute bien Algérie dans le champ pour indiquer le pays du client. Cela aura une incidence sur la TVA des factures destinées à ce client, et tu auras moins de travail à faire.
Faire une facture pour un client en Algérie
Une fois les coordonnées de ton client enregistrées dans tes contacts, tu pourras passer à l’étape suivante : créer la facture.
Tu peux établir la facture à partir de la fiche client en cliquant simplement sur la mention Nouvelle facture.
Les mentions obligatoires sur une facture destinée à un client algérien
Comme pour toute facture à destination d’un client français, une facture adressée à un client algérien doit comporter les mentions obligatoires.
Elles incluent les mentions obligatoires classiques, comme les coordonnées de ton entreprise, celles du client, le numéro de facture, la date d’émission de la facture, la date d’échéance, et la description et le montant des biens et/ou services facturés.
La langue d’une facture destinée à un client algérien
Beaucoup de langues sont parlées en Algérie, néanmoins, les langues officielles du pays sont l’arabe et le tamazight. Une partie de la population parle également français.
L’idéal est d’émettre une facture dans une langue que ton client parle. Ce petit détail peut faire toute la différence.
N’hésite donc pas à t’assurer auprès de ton client que celui-ci comprenne le français; dans le cas contraire, tu pourras changer la langue de la facture sur Debitoor pour qu’elle soit en anglais.
La langue de la facture se change dans la section Options de la facture, comme ci-dessous :
La devise de ta facture pour un client algérien
La devise en Algérie est le dinar algérien (DZD).
Bonne nouvelle ! Sur Debitoor, tu peux choisir de changer la devise de ta facture et d’utiliser le dinar algérien. Le logiciel te donnera le taux de change du DZD du jour et tu pourras recalculer les prix.
Tu peux sélectionner le dinar algérien en tant que devise depuis la section Options de la facture.
Quelle TVA appliquer sur une facture pour un client en Algérie ?
Puisque l’Algérie est considérée comme un pays tiers, donc hors Union-Européenne, on parle de TVA extracommunautaire.
En pratique, cela signifie que la facture pour ton client en Algérie ne comportera pas de TVA.
En effet, l’échange commercial entre toi et ton client est considéré comme une exportation, et sera donc hors-taxes, suivant l’exonération définie dans l’article 262 du Code Général des Impôts.
Il faudra donc ajouter sur la facture la mention Exportation exonérée de TVA sur la facture, et éventuellement faire référence à l’article du CGI applicable.
:) أراك قريبا