Tous les articles

Comment faire un devis en tant que micro-entrepreneur ?

Tout comme la création de factures et en fonction de son domaine commercial, un micro entrepreneur devra peut-être créer des devis au cours de sa carrière.

Comment faire un devis en tant que micro-entrepreneur ?

Créer un devis est moins stricte que créer une facture, mais il y a tout de même des règles et des mentions obligatoires à respecter. Cet article t’apprend comment créer un devis en tant que micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur).

Est-il obligatoire de faire un devis ?

Tout d’abord, il semble judicieux d’établir les cas qui requièrent l’utilisation de devis. Voici les différents cas où les devis sont obligatoires :

  • Travaux et dépannages (bâtiment, équipements électriques et électroniques, etc.)
  • Services de déménagement
  • Soins de santé d’exercice libéral
  • Tout honoraire de plus de 70€ par un professionnel de la santé
  • Un montant pour service à la personne de plus de 100€ TTC par mois

Pour les autres cas, bien qu'optionnelle, la création d’un devis peut s’avérer être une bonne idée. Elle permet en effet de satisfaire les futurs clients et d’assurer une transaction transparente et de confiance.

Faire son premier devis de micro-entrepreneur

Voyons voir les différentes règles et obligations qui sont d’actualité lorsque un entrepreneur cherche à faire un devis.

La TVA sur un devis de micro-entrepreneur

Il ne faut pas oublier de mentionner les modalités de TVA du statut micro-entrepreneur. Au même titre que sur une facture, si le micro-entrepreneur n’applique pas la TVA et en fait donc la mention, la même chose doit être faite sur ses devis.

Pour rappel, cette mention est la suivante : “TVA non applicable – Article 293B du Code général des impôts”.

Les mentions obligatoires sur devis

Toutes les modalités relatives au contenu du devis sont reprises et expliquées sur le site du service public.

On y retrouve, entre autres, les mentions suivantes :

  • Coordonnées de l’entreprise et du client
  • Date du devis
  • Description de chaque prestation
  • Date de début de la prestation et sa durée estimée
  • Prix de la prestation/main d’oeuvre/frais éventuels
  • Conditions de règlement

Dans le cas d’activité artisanale, si l’artisan ou le micro-entrepreneur a l’obligation de souscrire une assurance professionnelle, celle-ci doit également être incluse sur le devis.

En tant que micro-entrepreneur, tu peux simplement créer ton devis sur le même modèle que tes factures. Cependant le devis ne la remplace en aucun cas, et il ne faut pas oublier de citer le numéro du devis sur la facture correspondante. Un logiciel de facturation sert aussi à créer des devis en toute légalité en tranquilité d'esprit.

Un logiciel de facturation pour créer des devis

Pour te faciliter encore plus la tâche qu’est la création de devis, tu peux utiliser un logiciel de facturation tel que Debitoor.

Un tel logiciel de devis et de factures te permet de créer tes devis et d’être sûr qu’ils aient toutes les mentions nécessaires. Tu peux également les envoyer directement depuis Debitoor, suivre leur statut, et les convertir en facture d’un simple clic.

Que ce soit pour t’occuper de tes factures, devis, bons de livraison, frais, finances, etc. un bon logiciel de facturation te simplifiera la vie et te permettra de prioriser le travail important.

Coût d’un devis

Si un devis est à faire obligatoirement, il est impérativement gratuit. Cependant, dans les autres cas, la création d’un devis peut être payant, si par exemple celui-ci requiert un déplacement professionnel. Mais ce coût doit être partagé avec le client au préalable.

Exemple d'un devis payant : une équipe de professionnel doit se déplacer jusqu'au domicile du potentiel client et faire des études approfondies afin de calculer le coût d'une renovation.

Modèle de devis micro-entrepreneur

Tu peux retrouver, sur notre page modèles de devis, des modèles de devis Excel et Word à télécharger gratuitement, ainsi que des explications et des exemples. Très utile donc pour commencer à créer ses premiers devis en tant que micro-entrepreneur.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp