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Entretien avec Amandine de Made With Curiosity | Conseil en stratégie et image de marque

Amandine a créé Made With Curiosity en 2014 et nous parle un peu plus de son parcours, ses projets et son activité.

Interview d'Amandine, utilisatrice de Debitoor Bonjour Amandine, d’où viens-tu, et quel est ton parcours professionnel ?

Bonjour, je suis basée à Aix-en-Provence et je déménage à Lyon dans quelques semaines. Mais je travaille dans toute la France, notamment à Paris (et j'ai même un client à Lisbonne), donc cela a finalement peu d'importance ! Je me déplace beaucoup.

J'ai obtenu mon Master en Marketing à Toulouse Business School en 2010 (ESC Toulouse à l'époque), j'ai ensuite débuté ma carrière dans le marketing alimentaire (pour La Laitière et Bénénuts entre autres), avant de travailler en agence de design à Lille dans le conseil en stratégie de marque, où j'ai été "Planneur Stratégique" pendant trois ans.

Peux-tu nous présenter Made with Curiosity ?

Je me suis lancée en 2014 à mon compte sous le nom Made with Curiosity, pour valoriser la dimension sur mesure de mon accompagnement et la curiosité indispensable dans mon métier.

J'accompagne les entreprises de toutes tailles (de l'indépendant au groupe international) et de tous secteurs (des thérapeutes à la comptabilité en passant par l'alimentaire ou la sûreté hôtelière), de la stratégie de positionnement à sa mise en oeuvre concrète.

J'accompagne donc mes clients depuis la définition de leur valeur ajoutée et de leur identité jusqu'à la "transmission" de celle-ci au travers des outils de communication (nom, slogan, textes, logo et site web avec partenaires graphistes).

Entretien avec Amandine

Quel est le profil de tes clients, et pourquoi se tournent-ils vers Made with Curiosity ?

Il s'agit des entrepreneurs qui ne savent pas trop quel discours adopter pour valoriser leur identité et se démarquer de leurs concurrents ; ni quelle offre proposer ; qui ont besoin d'un nom, d'un logo, d'un site percutant... C'est-à-dire presque tous !

J'accompagne bien sûr des créateurs d'entreprise ou de marque qui démarrent de zéro; mais également des entreprises et marques existantes qui souhaitent se réorienter car elles sentent que quelque chose ne va pas mais ne savent pas vraiment pourquoi ; ou qu'elles souhaitent davantage s'affirmer pour se développer plus rapidement (notamment pour celles qui se lancent en franchise).

Quelles visions as-tu pour le futur de l’entreprise ? Des rêves ?

On me demande souvent si je souhaite embaucher car actuellement je travaille "en réseau" avec d'autres indépendants. Cela ne change rien pour mes clients même s'ils ont plusieurs factures à régler (2 ou 3 généralement) car je coordonne les projets. Je ne souhaite pas devenir une agence à proprement parler et embaucher.

Car d'une part mon métier me passionne et je ne veux pas devenir manager et gestionnaire à la place. D'autre part je trouve que chacun est plus efficace quand il est responsable de son travail, de sa réputation.

Je trouve également pertinent de pouvoir moduler les équipes selon le projet, pour un accompagnement sur mesure. Enfin, je collabore aussi avec des agences de design et de communication en tant que freelance et je compte continuer, car cela me permet de progresser continuellement et de conseiller de plus grandes entreprises en complément.

Je souhaite donc poursuivre ma stratégie, en renforçant mes partenariats et mes collaborations avec des clients dans toute la France. Je déménage bientôt à Lyon et je n'y ai pour le moment aucun client : le développement de mon activité dans cette ville est donc l'un de mes objectifs, tout en poursuivant celui des régions PACA et Ile-de-France.

Entretien avec Amandine, utilisatrice de Debitoor

"Start with curiosity, not belief” (Marty Neumeier) semble être l’une de tes inspirations. La curiosité est-elle la base de ta méthode de travail ? Pourquoi ?

En effet quand je commence à travailler pour un nouveau client, la plupart du temps je ne connais pas son secteur d'activité. Même quand je le connais, il évolue sans cesse. Il faut donc toujours, selon moi, commencer sans à priori. Ne pas avoir honte de se poser des questions qui semblent aller de soi, et surtout pour chaque réponse se demander "pourquoi". Analyser le marché de manière naïve en se mettant à la place de la cible, en étudiant l'impact des grandes tendances sociétales sur l'évolution de ses attentes et motivations.

Apporter un nouveau regard sur une situation quotidienne et routinière pour le client est l'une de ses premières requêtes. L'aider à prendre du recul pour y voir plus clair est ma mission première !

Un projet qui t’a marqué ou inspiré ?

J'apprécie particulièrement accompagner des porteurs de projets éthiques, qui ont du sens et qui font évoluer la société dans le bon sens. C'est notamment le cas de Fatimata Bailly qui a lancé la marque de mode féminine Maison Mixmelô. Nous l'avons accompagnée avec ma partenaire Aurélie Ronfaut, fondatrice de Greenmoods, de la création du nom à la création du site en passant par les collections (pour en savoir plus voici le détail de notre travail : www.madewithcuriosity.com/portfolio/maison-mixmelo/).

J'ai de plus en plus de projets de ce type, et je remercie mes clients grâce auxquels je me sens enfin utile à la société.

Le Marketing n'est pas toujours le mal absolu ;)

Interview d'Amandine Lantelme de Made With Curiosity

Un conseil à donner à un jeune entrepreneur qui se lance dans le conseil en stratégie de marque ?

A l'époque (je suis entrée en école de commerce en 2007 après un IUT GEA), il existait très peu de formations dédiée à la stratégie de marque. D'autant que je ne connaissais pas cette spécialité et que j'ai donc commencé par faire une Ecole de Commerce généraliste avant de choisir de me spécialiser dans le Marketing. En Ecole de Commerce, le Marketing se limitait à travailler pour de grands groupes, souvent de l'agroalimentaire ou des cosmétiques. On parlait peu du monde des agences et des freelances, contrairement aux formations en Communication comme le CELSA.

Je conseillerais donc, si vous savez déjà que ce sujet vous passionne, de vous spécialiser rapidement que ce soit rapidement ou en Master Spécialisé en complément d'une formation initiale ("Planning Stratégique", "stratégie de marque", "branding"...selon les affinités). Dans le même temps je trouve ça intéressant d'avoir pu créer mes propres méthodes de travail à partir de ce que j'avais appris au fil de mes diverses expériences. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de mes confrères qui ont des parcours très variés. Ce qui fait que nous avons chacun une manière de travailler différente.

Donc finalement le meilleur conseil à donner serait sûrement de croire en son potentiel, de se lancer, de se rendre visible en :

  • réseautant localement : rendez-vous à divers afterworks entrepreneurs, devenez membres d'un club d'affaires, d'associations d'entrepreneurs.
  • étant présent sur le web : créer votre propre site, soyez actif sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux, inscrivez-vous sur les plateformes de freelances comme Malt.

La facturation avec Debitoor, comment ça se passe ?

Je cours toujours après le temps comme beaucoup d'entrepreneurs, et je me suis rapidement rendue compte qu'il fallait que je m'équipe d'applications et de logiciels qui m'en font gagner et me facilitent la vie.

C'est notamment le cas du logiciel de logiciel de facturation Debitoor qui me permet :

  • d'avoir accès partout et à tout moment à mes devis et mes factures
  • de créer des devis et des factures "professionnelles" (mise en page, informations légales...)
  • de suivre l'évolution de mon activité en ayant la possibilité de générer des rapports mensuels, trimestriels ou semestriels

Il existe également beaucoup d'autres fonctionnalités sur lesquelles je vais bientôt me pencher pour gérer mon activité de manière toujours plus professionnelle.

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