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Entretien avec Arnaud d'Andcollectif | Agence de communication digitale

Nous nous sommes entretenus avec Arnaud (au centre de la photo), qui est l'un des trois fondateurs d'Andcollectif, une agence de communication digitale à Paris.

entretien arnaud debitoor

Bonjour Arnaud, d’où viens-tu, et quelles sont tes passions ?

Hello ! J’ai pas mal bougé pendant mon enfance mais j’ai passé mon collège et mon lycée à Orléans. Je suis monté à Paris pour mes études supérieures et j’y évolue depuis.

Ma première passion c’est l’entreprenariat ! Et heureusement parce que je passe le plus clair de mon temps à bosser avec mes amis sur nos projets. Sinon je suis DJ amateur depuis longtemps et basketteur de temps à autre :).

Peux-tu nous présenter Andcollectif ?

Andcollectif est notre quartier général. Nous avons lancé la société en 2016 avec deux associés et anciens camarades de l’EEMI, Thomas Audoin et Nicolas Soret. C’est une usine digitale servant les besoins en communication et marketing web des entreprises. Notre approche du service est présentielle.

Nous passons beaucoup de temps chez le client à travailler directement avec lui et ses équipes sur les projets, ce qui nous rends tous plus efficaces et pertinents.

En parallèle des activités de l’agence, Andcollectif est un laboratoire de start-up et nous développons avec mes associés des services et produits innovants. En association avec d’autres individus, nous avons déjà créé Paddo (dosseret de confort breveté) et Horse & Road (conciergerie pour voiture de luxe à Paris).

D’autres projets sont à venir...

entretien andcollectif debitoor

Qu’est-ce qui t’a amené à créer l’entreprise ?

Sans aucune hésitation et comme beaucoup d’autres entrepreneurs, l’envie de liberté.

Je n’étais pas du tout travailleur au lycée et je ne savais pas ce que je voulais faire. Depuis que je me suis lancé dans l’entreprenariat (2012) j’ai de la motivation à revendre et je n’ai pas peur de me remonter les manches !

Lorsqu’on travaille pour ses propres projets et intérêts, et surtout lorsqu’on est en relation avec les autres, on se stimule mutuellement et on devient plus créatif.

L’entreprenariat c’est l’expérience la plus stimulante que j’ai pu faire :).

Andcollectif propose des services digitaux d’un genre nouveau, en quoi est-ce nouveau ? Quelle est l’innovation unique à l’entreprise ?

J’ai déjà répondu un peu plus haut, nous sommes une agence digitale avec une approche très “client-centric”. À la différence d’autres agences, nous passons beaucoup de temps chez le client pour travailler au contact des équipes ce qui nous rends plus efficaces et pertinents.

Mais le côté unique d’Andcollectif c’est avant tout la synergie des trois membres fondateurs ! Et c’est ça que nos clients apprécient le plus.

Un projet qui t’a marqué ou inspiré ?

Tous les projets que nous avons réalisés m’ont marqués et inspirés. Mais pour répondre à la question je dirai Paddo. C’est un projet que nous menons à 6, et auquel nous ne connaissions rien au départ !

On a tous du découvrir de nouvelles choses pour mener ce projet à bien (rencontre de fournisseurs, prototypage de produit, dépôt de brevet etc…).

Nous venons de clôturer avec succès une campagne de financement participatif et un projet d’aussi longue haleine (plus d’un an et demi) qui aboutit avec succès c’est super gratifiant !

interview andcollectif debitoor

Quel est le profil de tes clients, et pourquoi se tournent-ils vers Andcollectif ?

Nos clients sont des entrepreneurs et des jeunes PME qui ont besoin d’expertise digitale mais surtout d’une mise en place rapide et efficace des solutions choisies.

La bienveillance, réactivité et le sens critique sont clefs pour épanouir les relations avec ses clients. C’est sous cette lumière que nos clients se tournent vers nous.

Aurais-tu des conseils pour un jeune entrepreneur qui souhaiterait se lancer dans la création d’une agence de communication digitale ?

Du courage, et de la rigueur ! C’est un milieu extrêmement concurrentiel où de nombreuses approches existent. Il faut réussir à développer sa vision et la transmettre à ses clients pour sortir du lot.

Ensuite, il faut savoir s’adapter, car tout change tout le temps. Que cela soit les outils utilisés, mais aussi les bonnes pratiques, et même les influences et les demandes des clients. Il faut agir et réagir vite.

La facturation avec Debitoor, comment ça se passe ?

Génial, un gain de temps incroyable pour nous et notre expert comptable adore ! Ça nous permets de nous concentrer sur ce qu’on sait faire, et sur ce qui fait tourner le business, sans perdre de temps avec la compta qui est niquel chrome.

Merci Debitoor !

logo andcollectif

Si tu veux en savoir plus sur les travaux de l'entreprise, et contacter Arnaud ou l'un de ses collègues, n'hésite pas à consulter le site d'Andcollectif.

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