Edouard a accepté de répondre à nos questions sur son parcours, ce qui le passionne, et son entreprise Les Ateliers Moonshine, une agence de communication.
Bonjour Edouard, qui es-tu, d’où viens-tu ?
Bonjour je m’appelle Edouard PRIET (barbu depuis l’âge de 12 ans, j’ai 34 ans). Je suis dans le monde merveilleux et si joyeux de la communication depuis 10 ans environ. Je suis passé en Agence ( Reflex Group, Fantom et Victor! Paris.) Avant de me mettre à mon compte (ça fera 5 ans en mars 2018).
J’ai ensuite créé Les Ateliers Moonshine avec mon associé. (Barbu lui aussi, c’est important de le préciser).
Qu’est-ce que sont les Ateliers Moonshine ? Qu’apportez-vous à vos clients ? et d’où vient le nom de l’entreprise ?
Les Ateliers Moonshine est une agence de conseil en communication. On apporte aux clients une expertise et une réponse à leurs besoins (pas si bateau que ça la réponse ;-) ).
Nos forces :
1) On s’appuie sur un réseau de talents (une quarantaine entre Nantes et Paris) que l’on fédère autour du projet que nos clients nous confient.
2) Notre créativité, nous conseillons, nous guidons et si besoin nous produisons.
3) Notre force est aussi notre accompagnement que l’on veut bienveillant.
Les Ateliers Moonshine est l’association de 2 passions.
Ateliers parce que nous sommes, mon associé et moi, férus d’artisanat. Lui le bois, moi le cuir. L’atelier symbolise aussi le soin apporté à la création (choix des matériaux, le temps qu’il faut pour bien faire, la notion de sur-mesure).
Moonshine parce que nous sommes amateurs de vins et spiritueux (surtout mon associé qui est le créateur du blog ForGeorges et auteur de 2 livres sur le sujet*).
Les Moonshiners étaient les américains qui faisaient du whisky au temps de la prohibition, cachés dans les canyons et éclairés à la lueur de la « lune ».
On a mis 2 ans à le trouver, alors ne me dites pas que vous n’aimez pas. On en est très fier !
*(je fais un peu de promotion, Le whisky c’est pas sorcier et les Cocktails c’est pas sorcier).
Quand et comment est née l’entreprise ? Peut-on en connaître un peu plus sur l’équipe ?
Mon associé et moi avons commencé à travailler ensemble en 2014. Au début nous menions le développement de notre propre clientèle en parallèle de missions en agence.
Une vision différente de celle de nos employeurs nous a incités à voler de nos propres ailes.
Aujourd’hui nous n’avons que des annonceurs en clients. Nous avons une apprentie directrice artistique. (Qui elle n’est pas barbue, puisque c’est une femme).
Quel est le profil de vos clients, partenaires, et pourquoi se tournent-ils vers Les Ateliers Moonshine ?
Du fait de notre organisation nous avons une grande variété de clients.
Nous travaillons pour le groupe KEOLIS (transport public), pour Pernod Ricard. Nous avons travaillé pour un horloger Suisse. Aujourd’hui nous travaillons pour le domaine national de Chambord ou encore Mediapost publicité.
Ce qui convainc c’est bien sûr l’idée que l’on propose. Ce qui fidélise c’est l’obligation de moyen et la proximité que l’on met dans nos projets. On veut que ça se passe bien. C’est peut-être simple à dire mais pas si simple à réaliser.
Pour l’instant on s’en sort plutôt bien. On est sympa, juste et pro ! On s’efforce de tenir cet engagement. Ça parait évident mais nos clients apprécient et nous le disent.
Quelles visions as-tu pour le futur de l’entreprise ? Des rêves, des projets ?
Notre métier ne nous permet pas une vision à long terme. Un annonceur change à peu près tous les 2 ans d’agence (jeu des chaises musicales des dircom et dirmarketing ou autres).
Le futur est dur à voir mais nous gagnons en crédibilité à chaque projet. Le futur souhaité : la multiplication des projets d’envergure (dans l’ouest pour l’agence de Nantes et la confirmation à Paris.)
Un rêve ? continuer l’aventure le plus longtemps possible.
Notre projet : Que les Ateliers Moonshine, ne soit pas QUE une agence de communication. Mais un peu plus stay tuned ;-)
La facturation avec Debitoor, comment ça se passe ?
Comme disent les jeunes « ça se passe tranquille ».
Votre approche est sympa claire et facile à appréhender. C’est bête mais depuis que l’on peut convertir les devis en facture, je revis et je gagne du temps.
J’attends que l’on puisse pluguer comme certaines applis de gestion type Bankin nos comptes bancaires. Comme ils disent dans les anges de la télé réalité : Debitoor reste vrai, reste entier, reste toi-même.
Merci Edouard pour cette interview originale :)