Tous les articles

Entretien avec Guillaume | Plateforme d'aide au management

Guillaume a accepté de répondre à nos questions sur son parcours, son entreprise OpenDecide, la technologie utilisée, et ses visions pour le futur.

Photo de l'équipe d'OpenDecide

Bonjour Guillaume, d’où viens-tu, et quel est ton parcours professionnel ?

Je suis le CEO de la startup OpenDecide. Après des études en France et au Royaume-Uni, j’ai travaillé pour Airbus sur le dernier programme A350XWB comme ingénieur avant de fonder ma propre startup.

Peux-tu nous présenter OpenDecide ?

OpenDecide c’est la concrétisation d’un rêve que j’avais depuis longtemps au fond de moi : contribuer à créer une technologie pour améliorer à grande échelle le fonctionnement de nos organisations.

Je ne pouvais plus supporter de voir la souffrance et le gâchis humain à toutes les échelles (burn-out, bore-out, etc.) que produisent actuellement nos modèles organisationnels. Nous méritons mieux au 21e siècle !

Avec des amis, nous avons donc fondé OpenDecide. Une communauté en ligne, conçue avec le CNRS, pour partager les meilleures pratiques de management à travers le monde.

Capture d'écran de la plateforme OpenDecide

Concrètement, la plateforme permet de suivre les dernières tendances de management et d'identifier, grâce à une Intelligence Artificielle, les pratiques les plus adaptées avec son équipe.

Peux-tu nous parler un peu plus de la technologie derrière OpenDecide ?

Bien sûr. Nous utilisons du machine learning pour analyser le fonctionnement et les pratiques des équipes et recommander en temps réel des nouvelles pratiques. Plus l’Intelligence Artificielle analyse d’équipes et de pratiques, plus elle est précise dans ses recommandations.

Plateforme OpenDecide

Quels sont selon toi les principaux challenges des leaders d’aujourd’hui ?

Les attentes de nos équipes évoluent très vite. Le premier challenge est donc comprendre rapidement les besoins et les attentes de ses équipes (très souvent sans solide formation en management).

Le deuxième challenge est de trouver des solutions concrètes. Quelles sont les pratiques actuelles sur les rémunérations, la résolution des conflits ou la manière de gérer la performance à travers le monde ?

Le troisième challenge est que chaque leader prenne conscience de ses propres croyances : Est-ce que les autres sont dignes de confiance ? Quel est mon rapport au contrôle ? Pourquoi ? Quelle place dois-je occuper pour favoriser la réussite de mon équipe ?

Quelles visions as-tu pour le futur de l’entreprise ?

Si on y réfléchit, l’entreprise devient l’espace social par excellence. Plus loin qu’une simple rémunération, l’entreprise devient un espace où l’on souhaite s’épanouir, rêver et créer le futur. L’entreprise devient plus qu’un simple outil économique, mais un outil pour rendre le monde meilleur pour tous et toutes.

Logo de l'entrerpise OpenDecide

Un projet qui t’a marqué ou inspiré ?

Le projet de conquête de Mars par SpaceX me plait beaucoup. Il me tarde de savoir quel système d’organisation nous allons pouvoir mettre en place là-haut.

Un conseil à donner à un jeune entrepreneur qui se lance dans l’accompagnement de managers d’équipe ?

Une lecture. Le livre de Frédéric Laloux « Reiventing Organizations » et de regarder les concepts de « Sécurité Psychologique » de Amy Edmonson.

La facturation avec Debitoor, comment ça se passe ?

J’ai utilisé plusieurs logiciels avant Debitoor, et je souffrais à l’idée de créer des devis et des factures… J’ai cherché un système simple, sans prise de tête pour gérer ma facturation. Je suis tombé sur Debitoor. L’interface et la simplicité d’usage m’ont directement conquis. Simple, fiable et sans prise de tête. Je l’utilise au quotidien depuis plusieurs années et c’est toujours un plaisir.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp