Luc a accepté de répondre à nos questions sur son parcours, son entreprise Yousign, un editeur de logiciel.
Bonjour Luc, qui es-tu, d’où viens-tu ?
Je m’appelle Luc Pallavidino, je suis un expatrié du sud-ouest (Villeneuve-sur-Lot, 47 300). Je suis arrivé en Normandie en 2008 pour mes études (ENSICAEN, diplômé ingénieur informatique).
J’ai bossé en alternance, justement à l’époque dans une boite qui faisait de la cryptographie (certificat électronique) où j’ai découvert la complexité des offres en la matière sur le marché.
En 2011, dans le cadre d’un projet de fin d’études que je menais avec Antoine Louiset, mon ami et co-fondateur et CTO de Yousign aujourd’hui, nous avons eu l’idée de Yousign.
Après quelques rencontres, nous sommes rentrés à Normandie Incubation, un incubateur de startup dans lequel nous avons pû faire mûrir ce projet à l’état d’embryon à l’époque. A la suite de ces deux années d’incubation, nous avons officiellement lancé Yousign en 2013.
Depuis, le projet de l’époque a bien grandi, car nous sommes aujourd’hui 25 et avons plus de 1500 clients dans tous les secteurs de l’économie.
Qu’est-ce que Yousign ? Quelle aide apportez-vous aux entreprises ?
Yousign est un éditeur logiciel. Nous éditons des solutions de signature électronique sécurisées et légales. Tiers de Confiance ET Autorité de Certification reconnue aux niveaux français et européen, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité à digitaliser leurs processus de contractualisation.
Nous proposons des solutions plus simples d'utilisation et d'intégration, des signatures légales et certifiées, supportées par une infrastructure cloud 100% française.
Nous permettons aux entreprises de gagner du temps, d’améliorer la qualité de leurs processus, de faire des économies tout en ayant un impact positif sur l’environnement (dématérialisation et zéro papier).
Peut-on en connaitre un peu plus sur l’équipe ?
Pour l’équipe nous avons été rejoint par Eric Chevalier en 2015, un entrepreneur aguerri qui a déjà créé, développé et vendu une précédente société dans le monde du logiciel SaaS de gestion de flux.
En plus d’Eric, nous avons une équipe composée de talents dans tous les domaines nécessaires au bon développement de notre société, à savoir le développement informatique (front et back), la gestion de réseau et d'infrastructure (RSSI), le marketing, le design, l’ux, le support et le développement commercial évidemment.
25 personnes travaillent au quotidien pour faire de Yousign un acteur majeur de la signature électronique. Notre équipe double tous les ans depuis 2 ans.
Quel est le profil des clients, partenaires, et pourquoi se tournent-ils vers Yousign ?
Nous travaillons tant avec des TPE ou des startups qu’avec des PME, des ETI et des grandes entreprises type CAC 40.
Les secteurs touchés sont très larges, nous retrouvons le milieu bancaire, l’assurance, l’immobilier, l’édition logiciel, la santé, les services aux entreprises, les collectivités et finalement quasiment tous les secteurs de l’économie.
Ils trouvent en Yousign un partenaire réactif et dynamique, répondant à la réglementation la plus exigeante et aux contraintes évidentes de sécurités inhérentes à notre métier, leur proposant des solutions simples et faciles à mettre en place qui seront utilisées sans friction car facile d’accès et d’utilisation.
Notre infrastructure cloud est 100% française ce qui rassure également de nombreux acteurs en france et en Europe.
Quelles visions as-tu pour le futur de l’entreprise ? Des rêves, des projets ?
Nous venons de conclure une belle levée de fonds qui nous permettra de nous affirmer comme l’un des leaders français dans notre secteur.
Nous allons pouvoir recruter de nouveaux talents et renforcer à la fois notre infrastructure et nos solutions logicielles ainsi que notre positionnement grandes entreprises, grâce à la solution Yousign Corporate qui a vu le jour fin 2016, tout en continuant de proposer des solutions toujours plus pratiques et toujours plus simples aux acteurs mid-market.
Un rêve ? Être dans le top 3 européen d’ici 3 ans !
La facturation avec Debitoor, comment ça se passe ?
Et bien très simplement :-) !
Nous utilisons Debitoor au quotidien pour effectuer les devis que nous proposons à nos prospects puis ensuite pour éditer et envoyer les factures à nos clients. L’interface est simple et claire et les fonctionnalités très pratiques.
Particulièrement l’envoi des éléments depuis Debitoor et le tracking de consultation. Nous savons qui a ouvert notre devis ou notre facture et pouvons alors déclencher des actions pour conclure les deals en cours ou facturer nos clients.
Nous cherchons toujours à remettre en question le quotidien et travaillons actuellement sur un système qui nous permettrait d’aller plus loin dans notre utilisation de Debitoor grâce à l’utilisation des API Debitoor. Ce projet nous permettra d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, nous libérant ainsi un temps précieux que nous pourrons consacrer à notre coeur de métier.
Merci Luc :)