Pierre a accepté de répondre à nos questions sur son parcours, ce qui le passionne, et son entreprise L&O événements, l'agence d'événementiel créatrice de Vapevent.
Bonjour Pierre, qui es-tu, d’où viens-tu ?
Bonjour Franck, L&O événements a été fondée il y a bientôt 10 ans par Elise Barnes et moi-même Pierre Oudot.
Tous deux diplômés de Sup de Co Bordeaux, affaires et développement international pour Elise, Marketing pour ma part.
Nos différentes expériences professionnelles nous ont finalement réuni autour de ce beau projet d’entreprise en avril 2008.
Spécialisée dans l’événementiel et la communication à destination des professionnels, notre agence développe depuis 2013 la partie organisation de salons, en France et à l’étranger.
Qu’est-ce que Vapevent ? Quel est le but d’organiser un tel évènement ?
Vapevent est une création originale de l’agence.
Il s’agit d’un salon professionnel dédié à l’univers de la vape.
Fort de son succès à Paris avec deux éditions en mars et septembre 2016, le salon s’est exporté aux États-Unis début 2017, précisément à New York, où la première édition a connu une belle réussite avec plus de 1500 professionnels venants de 15 pays.
RDV est d’ores et déjà pris pour la seconde édition en mars 2018.
Quand et comment est née l’entreprise ? Peut-on en connaître un peu plus sur l’équipe ?
Associés mais avant tout amis d’enfance, c’est fort d’une belle complicité que la structure a évolué au fil des ans.
Fondée en 2008, l’agence compte aujourd’hui deux salariées à temps plein, une chef de projet et une graphiste.
Quel est le profil des clients, partenaires, et pourquoi se tournent-ils vers Vapevent ?
Les clients de l’agence sont tous des professionnels, PME ou grandes entreprises. Pour Vapevent, ce sont en grande majorité des sociétés américaines, chinoises ou bien européennes, qui font confiance à notre expertise en matière d’organisation de salon.
Quelles visions as-tu pour le futur de l’entreprise ? Des rêves, des projets d’extension à d’autres villes ?
L’agence grossit au fil des projets et des éditions de salons. En plus de nos clients, il faut être créatif et produire ses propres événements pour ne pas rentrer dans une routine néfaste.
Nous avons d’ailleurs récemment lancé sur Bordeaux une opération baptisée 5 Chefs, qui est un pass de découverte de 5 restaurants de qualité.
Concernant Vapevent, nous projetons d’ouvrir une deuxième ville américaine d’ici fin 2018.
Etes-vous le Vinexpo du vapotage ? 😊
En quelque sorte, oui, avec la nuance près que nous ne sommes pas sur les mêmes ordres de grandeur en terme de marché et que nous n’avons pas leur force de frappe.
Après, nous avons vraisemblablement en commun une exigence du bien faire à la Française et une obligation de se démarquer des salons concurrents.
La facturation avec Debitoor, comment ça se passe ?
C’est plutôt intuitif et rapide. C’est précisément ce que je cherchais lorsque nous avons commencé les salons.
Debitoor apporte des solutions efficaces et économiques pour des structures à taille humaine comme la nôtre.
En outre, notre activité de salon nous impose une facturation en $ ce qui est rendu possible très simplement par l’outil.
Merci Pierre :)