Si tu es entrepreneur, tu as probablement débuté ton activité en t'occupant à la fois de la gestion administrative de l'entreprise, de la comptabilité, du marketing, mais également des ventes et relations clients.
Tu as donc plusieurs tâches et tu dois faire preuve de polyvalence. Ce qui peut être motivant, mais aussi diffcile à gérer.
Heureusement, il existe des logiciels qui sont exactement conçus pour les entrepreneurs qui ont beaucoup à gérer, et qui tentent au maximum de leur simplifier la tâche.
Gérer tes clients
Lorsque tu débutes tu n'as probablement que quelques clients, mais ceux-ci seront de plus en plus nombreux au fur et à mesure que tu développes l'entreprise.
Et en effet lorsque tes clients sont nombreux et que tu as de plus en plus de fournisseurs, tu te rendras compte qu'il te faut stocker toutes leurs informations dans un seul et même endroit.
Un logiciel de facturation permet souvent d'enregistrer les coordonnées de tes clients, et bien sûr de gérer les finances de ton entreprise.
Tu peux alors enregistrer :
- Les noms et prénoms et raison sociale de l'entreprise
- L'adresse et le pays
- L'adresse email
- Le numéro de téléphone
- Les conditions de paiement
- Quelconque information importante pour ce client
Enregistrer ces informations te permet de créer des factures encore plus rapidement parce que les détails des clients sont auto-enregistrés et il te suffit de choisir le nom du client depuis la liste déroulante.
Gérer tes comptes
Créer et envoyer une facture, un devis, ou un bon de livraison pour un client n'est qu'une partie du processus de vente. L'autre partie importante est l'enregistrement de paiements, le suivi les paiements en retard, et gérer les retours avec des avoirs.
Il est fort probable que tu réalises différentes ventes avec différents clients, et il te faut suivre de près les paiements reçus, ainsi que les impayés. Et pour cela, le relevé de compte client est idéal !
Comment créer un relevé de compte client sur Debitoor
Tu peux générer un relevé de compte client pour chaque client que tu as enregistré dans ton compte Debitoor. Le relevé de compte client inclut différentes informations :
- Factures, dates et montants
- Avoirs, dates et montants
- Paiements de factures, avec dates
- Solde à payer
Pour télécharger le relevé d'un de tes clients, il suffit de se rendre dans l'onglet "Contact" et de cliquer sur le client en question. Une fois que leur profil est ouvert, tu verras un bouton en haut à droite "Relevé de compte".
Les relevés de compte client sont généralement utilisés en interne, mais il est aussi possible de les envoyer à ton client si besoin.