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La nouvelle tendance marketing : les micro-influenceurs

Les influenceurs et influenceuses ont gagné en notoriété ces dernières années. Le marketing d’influence a énormément évolué et continue de croître et de se diversifier.

tendance marketing : les micro-influenceurs

Cette évolution a segmenté les influenceurs et a créé la catégorie des micro-influenceurs qui proposent certaines possibilités de marketing aux marques. Voyons-voir qu'est ce qui rend les micro-influenceurs "tendances" dans le monde moderne.

Qu’est ce qu’un micro-influenceur ?

Un micro-influenceur est simplement un influenceur de petite taille. Donc une personne qui, via un blog ou les réseaux sociaux, rassemble une communauté d’abonnés qui suit ses activités sur internet.

Pour un micro-influenceur, on parle en général d’une personne possédant une communauté entre 1.000 et 50.000 abonnés.

Les micro-influenceurs et leur communauté

Du fait que leur communauté ne soit pas de dimensions gargantuesques, les micro-influenceurs peuvent interagir différemment avec, plus personnellement.

Les micro-influenceurs sont plus proches de leurs abonnés, et vice versa. Cela vient du fait qu’ils sont moins nombreux, il y a donc une meilleure proximité entre les deux partis.

De plus, les micro-influenceurs sont la plupart du temps des influenceurs de niches. Ils sont experts et passionnés dans leur domaine. Cette spécialisation est en général la raison pour leur taille limitée. Mais en contrepartie, cette expertise et authenticité augmente la confiance des abonnés envers le micro-influenceur.

Par exemple : en technologie, un influenceur pourrait aborder toute sorte de tech (téléphonie, multimédia, ordinateurs, etc.), tandis qu'un micro-influenceur se limiterait, exemplairement, aux drones. L'avis et les conseils du micro-influenceur à propos des drones seraient donc plus conclusifs et appréciés des abonnés.

L’engagement de la communauté est donc bien meilleur qu’avec des influenceurs plus typiques, qui en raison de leur taille, sont malgré eux plus superficiels avec leurs abonnés. Ici, la qualité est priorisée plutôt que la quantité.

Le marketing des micro-influenceurs

Qui dit visibilité et notoriété dit opportunités de marketing. Les influenceurs sont souvent utilisés en marketing d'influence pour promouvoir des marques ou produits. Mais l’évolution des micro-influenceurs fait évoluer le marketing de ce côté là également.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de choisir le marketing micro-influenceur plutôt que de se pencher sur leurs collègues plus connus.

En effet, ce que les micro-influenceurs perdent d’un côté en taille de communauté, ils gagnent de l’autre sur plusieurs sujets.

L’engagement de leur communauté

Comme expliqué plus haut, les micro-influenceurs sont proches de leur abonnés, et ceux-ci ont tendance à plus interagir avec. Le côté humain est souligné dans la relation micro-influenceur et leur communauté.

Les micro-influenceurs sont vus par moins de personnes certes, mais ils reçoivent plus d’attention de leur communauté. Niveau marketing, c’est donc mieux, car les marques ne veulent pas simplement être vues, elle veulent générer de l’interaction sous forme par exemples de commentaires, de likes, de partages, etc.

Les micro-influenceurs inspirent confiance

Du fait que les micro-influenceurs soient plutôt spécialisés dans leur domaine, ils sont authentiques et passionnés. Par conséquent, leurs abonnés leur font confiance dans les sujets abordés.

Comparé à un influenceur suivi par des gens juste car il est célèbre, le micro-influenceur est avantagé par des relations plus authentiques avec ses abonnés. Ce qui rend ses messages promotionnels plus efficaces car il sait pertinemment ce que ses abonnés veulent, il ne fait pas n’importe quelle promotion juste pour amasser un gros chèque.

Cette confiance est idéal pour le marketing, car les marques promues par des micro-influenceurs seront plus facilement acceptées par ces communautés qui font confiance en leur jugement.

Le budget du marketing micro-influenceurs

Forcément, avec une plus petite communauté, les micro-influenceurs offrent moins de visibilité et coûtent donc moins cher à recruter pour une campagne marketing.

Ce n’est cependant pas pour autant que les rendements sont moins élevés. Comme dit plus haut, leur moindre visibilité est compensée par un meilleur engagement des abonnés, et donc certains avantages du côté marketing.

La disponibilité des micro-influenceurs

Les vraies stars du web ont généralement des horaires chargés, que ce soit pour cause d’activités professionnelles, personnelles, ou d’autres partenariats à faire. Ils ne sont pas réputés pour être accessibles.

De leur côté, les micro-influenceurs sont moins occupés par d’autres marques et projets, les rendant plus disponibles sur le court-terme pour de nouveaux partenariats de marketing.

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