Crois-le ou non, mais trouver les bonnes personnes pour ton entreprise a beaucoup à faire avec la façon dont tu recrutes.
Le recrutement, c'est pas une étape toujours facile. Tu veux bien sûr embaucher quelqu'un qui soit non seulement :
- qualifié pour le poste,
- qui ait les compétences nécessaires,
- qui s'adaptera bien à l'équipe,
- et dont la personnalité est en adéquatoin avec la culture de l'entreprise
Que tu sois une nouvelle entreprise cherchant à embaucher ton premier employé, ou que tu sois une entreprise déjà rôdée, il existe plusieurs façons d'en faciliter le processus !
Le processus de recrutement
Tout entrepreneur rêve évidemment de trouver la personne parfaite. Pour cela, il te faut :
- créer une description précise et attrayante
- lire les candidatures reçues et les trier
- réaliser des entretiens
Il faut éviter de sous-estimer à quel point le processus de recrutement est important. Tu ne voudrais pas prendre la 1ère personne venue, par déespoir ! C'est une étape qui peut comporter des embûches, mais c'est aussi un apprentissage.
Cela prend beaucoup de temps de trier les candidatures, d'inviter les candidats, des les interviewer, et de prendre une décision, et sûrement parce que ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Recruter la mauvaise personne peut aussi coûter très cher malheureusement. Mais au contraire, recruter la bonne personne augmente la productivité de ton entreprise, et contribue à la culture de l'entreprise.
Voici donc une liste des choses auxquelles faire attention lors de ton recrutement.
Définir l'offre d'emploi
Avant même de commencer à chercher des candidats, il te faut définir clairement ce que tu recherches. Commence par faire une analyse du poste, qui définira les responabilités et objectifs. Pense aussi à bien inclure la liste des compétences nécessaires dans la description.
Une fois que c'est fait, tu pourras rédifer une offre d'emploi qui répondra (entre autres) aux questions suivantes : où le job a-t-il lieu ? Quelles sont les missions ? Avec qui l'employé travaillera-t-il ? Quand le poste est-il libre ?
Partager ton offre d'emploi
Pour être sûr d'avoir une large variété de candidatures, assure-toi de partager l'offre d'emploi, là où il aura le plus d'impact.
Pour cela, pense aux plateformes d'emploi, aux réseaux sociaux, par exemple LinkedIn ou Facebook, ou encore d'autres plateformes spécialisées. Utilise aussi ton réseau ! Partage l'annonce autour de toi.
Examiner les candiatures attentivement
Si la description faite du poste est détaillée et au point, tu devrais pouvoir facilement trier les candidats en fonction des prérequis.
Avant de commencer à inviter des candidats tu peux penser à les interviewer par téléphone dans un premier temps. Pourquoi ? Parce l'une des choses que tu recherches avant tout est une personnalité en adéquation avec le poste. Une personnalité qui correspond, avec des compétences professionnelles aiguisées, c'est la combinaison parfaite !
L'avantage de commencer à interviewer des candidats au téléphone c'est de pouvoir faire un premier tri. Un candidat peut par exemple te sembler parfait à l'écrit, mais au téléphone être une toute autre personne...
Inviter les candidats à un entretien
Une fois que tu as fais un premier tri des candidats, tu peux les inviter à passer un entretien.
Dans un premier temps, assure-toi d'être préparé et organisé pour cet entretien. Cela montrera que tu es professionnel et les candidats te prendront au sérieux.
Pense entre autre à :
- ce que tu voudrais demander au candidat
- quels sujets aborder
- quel ton donner à l'entretien
- quelle image donner de ton entreprise
Essaie de trouver un bon équilibre entre des conversations un peu plus informelles, et des questions précises. Tu ne voudrais pas sembler trop strict et faire peur aux candidats. Les candidats auront sûrement des questions à te poser, laisse-leur le temps de le faire, et sois ouvert à ces questions.
Si le candidat te pose des questions, sois honnête et donne leur une description authentique de que c'est que de travailler dans ton entreprise. Donne-leur aussi une idée de ce à quoi ils peuvent s'attendre. Bonus : tu peux aussi leur faire visiter les locaux.
Vérifie leurs références
Si tu as encore des doutes, ou que tu aimerais juste en savoir plus sur leur expériences professionnelles passées, tu peux toujours contacter leurs employeurs précédents, pour vérifier leur références.
Tu peux demander à leurs employeurs précédents comment la personne s'est adaptée à l'équipe, a réagit face à des situations stresssantes, etc.
Un apprentissage constant
Il n'y a pas vraiment de formule magique pour trouver la personne parfaite. Au fur et à mesure de ta vie d'entrepreneur, le recrutement de nouveaux talents ne sera jamais deux fois le même. Tu apprendras toujours de tes erreurs, et analyseras ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Prend aussi en compte ton expérience personnelle. Tu as sûrement dû aller à plusieurs entretiens d'embauche dans ta vie professionnelle, alors tu sais ce qui marche ou ne marche pas.
Si tu es non pas un employeur, mais un candidat, garde en tête que chaque employeur rêverait que tu sois LA personne qu'ils leur faut. Considère ce processus comme un apprentissage, que tu sois un employeur ou un candidat !