Debitoor Team Days 2018, l'esprit d'équipe, l'innovation et le plaisir !

Une fois par an, nous rassemblons toute notre équipe Debitoor à un même endroit. Notre siège à Copenhague, au Danemark, a accueilli tous nos collègues cette année et nous avons eu la chance de travailler ensemble.

équipe de Debitoor

Avec la numérisation croissante, en particulier lorsque l’on travaille avec des collègues de villes ou de pays différents, on risque de ne jamais rencontrer les personnes avec lesquelles nous parlons tous les jours au travail. Chez Debitoor, bien que nous nous concentrions sur la création et la mise à disposition d’un logiciel de facturation de pointe pour nos utilisateurs, nous croyons toujours aux manières « classiques » d’apprendre à connaître nos collègues.

C’est un évènement que nous attendons avec impatience chaque année en ce qu'il offre non seulement la chance d’améliorer la communication entre les bureaux et les individus, mais nous permet également de discuter du logiciel - des mises à jour et problèmes à résoudre, des nouvelles réglementations et ajouts pour in fine nous aider à améliorer l'expérience de nos utilisateurs.

Pourquoi le team building est-il important ?

Pour beaucoup, l’expression « Team Days » peut évoquer un retour en arrière vers des échappées mal organisées ou la participation obligatoire à des activités peu ou pas intéressantes. Ce n’est pas comme cela que nous procédons : nous pensons qu’il est possible de se concentrer sur le travail en équipe, d’avoir des discussions franches et productives sur le logiciel et de s’amuser. En d'autres termes : du tout en un.

Il existe de nombreuses critiques des activités de team-building dans le monde des affaires mais aussi dans les médias (The Office, quelqu’un ?). Pourtant, des études montrent que l'entreprise peut créer des relations positives entre collègues et améliorer la productivité par ce biais. La productivité est étroitement liée aux niveaux d'engagement. Un article de officevibe.com indique que les entreprises aux États-Unis qui ont engagé leur employés voient leurs revenus augmenter 2,5 fois plus que ceux qui ont des employés désengagés, ce qui peut également se traduire par des coûts supplémentaires.

Activités de Team building Debitoor

Bien qu’il soit apparemment difficile à mesurer, l’engagement est lié à la quantité d’énergie qui existe au sein d’une équipe, c’est-à-dire lorsque tous les membres contribuent aux discussions de manière plus ou moins égale, et qu’aucun ne s’efface. Une équipe engagée est plus susceptible de proposer des solutions / idées innovantes plus rapidement et plus facilement qu’une équipe partiellement engagée - ce qui se traduit par une productivité considérablement améliorée.

Côté geek - la science derrière le team building

Un article de Harvard Business Review examine la science derrière le team building. L'étude a révélé :

... Les modes de communication sont l’indicateur le plus important du succès d’une équipe. Non seulement cela, mais ils sont aussi importants que tous les autres facteurs - intelligence individuelle, personnalité, compétence et substance des discussions - combinés.

L'article se poursuit en expliquant que l'engagement et l'énergie d'une équipe hors du lieu de travail constituent un indicateur clair de la productivité. En créant un espace de socialisation et de communication accrues, une entreprise peut directement contribuer à ses résultats. Sans parler d’avoir des employés plus heureux. Mais à quoi ressemble une équipe performante ? Cette étude a révélé que les équipes à forte productivité présentent plusieurs caractéristiques déterminantes. Ces caractéristiques sont étroitement liées à la façon dont l’équipe communique.

Une équipe dont les membres :

  • Contribuent de manière égale aux discussions
  • Se font face en parlant
  • Parlent travail entre collègues (et non pas seulement avec leur supérieurs)
  • Prennent des pauses et reviennent avec des contributions utiles

… est susceptible non seulement d’être plus productive et de travailler plus efficacement, mais ses membres sont également plus susceptibles de déclarer qu’ils ont eu une expérience positive - une bonne journée.

Comment planifier des activités de team-building

Une virée au bar après le travail peut certainement être un bon moyen d'en savoir plus sur tes employés et collègues. Mais cela contribue-t-il à créer une meilleure équipe au bureau ? Selon un article de l’International Journal of Marketing and Human Resource Management, il convient de suivre certains paramètres lors de la conception d’exercices d’équipe. Parmi les plus importants, citons :

  • Un exercice de constitution d’équipe doit intégrer des objectifs de travail réels
  • Le travail en équipe doit fournir des idées sur lesquelles on peut agir
  • Les événements de team-building annuels devraient être inclus dans la structure de l'organisation

Leurs découvertes montrent clairement que des activités amusantes permettent aux employés de se rapprocher et de s’épanouir, mais que, pour une entreprise, la constitution d’une équipe efficace comprend des événements axés sur les objectifs de l’entreprise.

Equipe de Debitoor en plein travail

Notre vision des Team Days

Les activités auxquelles nous participons chaque année lors des Team Days nous permettent de faire connaissance. En développant une meilleure compréhension entre les personnes avec lesquelles nous travaillons tous les jours, nous nous affairons à continuer de créer un meilleur produit pour nos utilisateurs.

Après tout, nous dépendons les uns des autres - pour expliquer et résoudre les problèmes, pour décrire les demandes de nos utilisateurs, pour fournir un support plus efficace - ceux-ci résultent tous d’une communication solide entre les membres de notre équipe, nous permettant par la même occasion d’améliorer Debitoor chaque jour un peu plus.

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 18 Septembre 2018 dans Nouvelles d'entreprise

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp