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Quels sont les points essentiels à retenir d’une stratégie de webmarketing pour les entreprises qui le pratiquent ?

Le web est au devant de toute stratégie de marketing et de communication d’une entreprise dès lors qu’elle a des ambitions de croissances. Le web est aussi et avant tout un outil idéal pour comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs d'internet et donc de tes clients !

image représentant une tablette et une tasse de café sur un bureau

Bref, il semble impossible de penser stratégie marketing sans intégrer les outils du web. Le webmarketing passe par les outils de vente tels que la boutique vitrine et les leviers d’acquisition de nouveaux clients ainsi que de fidélisation.

Des experts nous répondent sur les composantes principales d’une stratégie de webmarketing pertinente et adaptée pour toute entreprise qui se lance dans l’aventure web : Sylvain d'Ajicreative, Mehdi de M-Studio Web, Johan d'Ecomiz et Adrien d'ABC Conception.

Ce qu’ils ont en commun ? Ils ont entrepris une activité commerciale avec l’objectif d’accroître la visibilité de leurs clients et de débloquer des opportunités de croissance grâce à des outils de marketing et de communication digitaux.

ABC Conception accompagne les entreprises dans la digitalisation de leur communication. Adrien évoque la démocratisation de la communication web, devenu un outil accessible à tous et ce grâce notamment aux dynamiques instaurées par les géants du web tels que Google et Facebook.

Sylvain et Mehdi ajoutent qu'ils procurent les outils nécessaires de conception tels que la création de sites internet ou d’applications mobiles. Leurs entreprises proposent également un accompagnement de leurs clients vers une meilleure visibilité de leurs marques sur le web.

Dans cette même optique Johan conçoit des outils de vente pour ses clients mais également les forme sur les leviers d’acquisition, les conseille et les accompagne au fur à mesure des investissements dédiés à la stratégie web et leur rentabilité.

Quelles sont les principales disciplines qui couvrent le webmarketing ?

Lorsqu’on parle de webmarketing, Adrien nous dit qu’il s’agit de « l’art et la manière de communiquer sur internet avec une dimension stratégique ». Sylvain ajoute que le principe est de « faire connaître son entreprise et en améliorer significativement la visibilité ».

Enfin, Johan précise qu’il s’agit d’intégrer une multitude de disciplines sur plusieurs chaînes passant par le référencement naturel, la publicité payante, le community management, le sponsoring digital (Youtube), le suivi et le tracking via les outils Google entres autres.

Les outils sont quant à eux une base de travail. En passant par la création du site internet, l’utilisation d’outils adwords ou critero et les supports de communication en tous genres.

Quelle utilité pour une petite entreprise de digitaliser son marketing ?

« Le tracking ! » nous dit Johan, afin de déceler les comportements des visiteurs et la rentabilité des leviers d’acquisition en comparaison des outils non digitaux, le tout adapté au secteur et à la taille de l'entreprise, en fonction de ses objectifs.

Image représentant le mot analytics avec crayons de couleurs pour le blog de Debitoor

Par exemple, l’animation de la communauté en ligne est utilisée comme un levier d’acquisition et de fidélisation des clients.

Cela passe par le community management, le sponsoring digital et toute autre rédaction de contenu en ligne visant à accroitre la notoriété de la marque, son image professionnelle, fidéliser et engager ses clients à moindres coûts (Sylvain de AjiCreative et Johan d’Ecomiz).

Enfin, le webmarketing c’est aussi l’automatisation des tâches. « Le fait de mettre en place des systèmes qui vont travailler en continu, jours et nuits, ou encore mieux au rythme de ses clients, est un gain de temps et d’argent » (Adrien de ABC Conception).

Quelles activités de webmarketing pour quelle taille d’entreprise ?

Nos quatre experts interviewés s’accordent sur Google comme « un moteur de réponses » pertinent. Tout le monde fait ses recherches sur internet. C’est la raison pour laquelle les entreprises ont besoin de mettre en place des stratégies de webmarketing.

Image représentant le moteur de recherche Google Chrome

Mehdi précise, « chaque entrepreneur doit faire du webmarketing afin de créer une communauté autour de son activité. Il doit faire vivre son image afin de fidéliser celle-ci ».

Adrien ajoute, « Aujourd’hui on peut diffuser une publicité Google et toucher des centaines d’internautes qui recherchent précisément vos produits ou services pour un budget minimum de 50 euros par mois. Alors oui la plus petite des entreprises voit s’offrir un potentiel de visibilité qu’elle n’aurait jamais pu avoir sans internet, en plus de la nécessité de s’adapter aux usages des utilisateurs qui sont vos clients ».

Bien sûr c’est un investissement conséquent selon les outils utilisés, les ambitions doivent donc être fixées avec l’investissement correspondant.

Il faut aussi suivre les usages des utilisateurs qui surfent sur internet pour trouver des biens et services et décider de leurs achats. "Une entreprise sans webmarketing perdra de plus en plus de visibilité au fil des années" (Sylvain d'AjiCreative).

Les évolutions des besoins de webmarketing au fur et à mesure des années

Sylvain explique qu'avant, les clients souhaitaient une présence web. Aujourd'hui il s'agit d'avoir un meilleur référencement et des outils de fidélisation et d’engagement notamment dû à l’existence de bien des substituts sur le web.

Image représentant un PC avec Google analytics

De nouveaux outils puissants tels que les réseaux sociaux font varier la rentabilité des leviers qui changent et se diversifient créant une dissolution du traffic qui ne peut plus être maitrisé uniquement avec l’ordinateur et Google adwords ou search selon Johan. Aujourd’hui c’est aussi les mobiles, et autres canaux.

Les besoins selon les formes d’entreprise n’ont pas changé. Ce qui a changé c’est l’utilisation d’internet par les consommateurs et la manière dont les entreprises peuvent et doivent s’en accommoder. « C’est là que notre métier prend tout son sens » (Adrien d'ABC Conception).

Les attentes en termes de services de webmarketing

Les offres de services des agences web peuvent être similaires mais pas nécessairement leurs approches client.

Tandis que nos intervenants proposent un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de leur client, Mehdi mise aussi sur la proximité avec ses clients et sur la centralisation de l’information : « ils sont perdus au milieu de ces nombreux outils qui permettent d’augmenter ou d’améliorer leur visibilité ».

Adrien ajoute « bien souvent ils ont investi dans des services qui sont inadaptés à leurs besoins que ce soit dans la création du site internet, en publicité ou en référencement ».

Ecomiz remet au centre les attentes de ses clients telles que la réactivité et l’augmentation du volume des ventes vers un retour sur investissement rapidement atteint.

Les services de webmarketing en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur

Nos intervenants nous disent que la taille compte, sur les questions de budget notamment, mais pas seulement. Sylvain rappelle qu’il s’agit aussi, même pour la plus petite entreprise d’être conscient de l’importance du webmarketing mais aussi d’avoir la volonté de grandir.

Autrement, les leviers de rentabilité diffèrent selon les secteurs et selon si le secteur est très concurrentiel ou si les biens ou services proposés ciblent une audience bien précise, ce qui demande un travail et une analyse plus approfondies « car chaque secteur possède ses usages » (Adrien d'ABC Conception).

Enfin, B2B et B2C n’ont pas les mêmes besoins mais la même finalité de par leurs objectifs d’image et de notoriété, notamment afin de mettre en confiance les visiteurs. Ce sont en effet ces derniers qui fixent les termes stratégiques sur le web.

Quoi de la qualité ou de la quantité des clics ?

Lorsque nous leur avons posé la question, nos experts ne tombent pas toujours d’accord... Ou plutôt ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Certains expliquent que c’est avec un contenu qualitatif que la culture d’entreprise est véhiculée correctement pour donner suite aux clics.

Les contenus pertinents sont donc primordiaux à la fidélisation car davantage porteurs d’informations et conseils au client.

D'autres voient les choses différement : « Ni l’un ni l’autre » nous dit Johan. L’objectif est de convertir et d’être rentable avec un retour sur investissement positif. Bien sûr, il faut aussi se concentrer sur la signification des messages relativement à la nature du produit relativement aux objectifs.

Adrien propose une réflexion par étape : en première ligne, la pertinence de la communication pour une stratégie de visibilité efficace. Une fois bien en place, on peut envisager de communiquer en masse en augmentant progressivement son budget et ainsi optimiser son retour sur investissement. « La quantité de clics est uniquement liée au budget investi ».

Des conseils pour améliorer sa visibilité et sa présence en ligne simplement ?

Selon Sylvain il est important de demander un accompagnement et des conseils adaptés, être curieux et précis. Mehdi suggère aussi d'avoir une image sur internet irréprochable, ce qui implique une certaine qualité du message, clé de la fidélisation et du bouche à oreille.

Johan ajoute que les liens externes (vers lesquels le contenu pointe) sont importants en termes de valeur SEO. Aussi, la formation en ligne dédiée à l’utilisation de ces liens et autres outils SEO peut se révéler très utile.

Une fois les bases acquises, Johan conseille d’établir une stratégie de mots clés (SEO) « c’est le nerf de la guerre ! » pour plus de pertinence et de bien choisir ses sources parmi les acteurs du net.

Enfin, Adrien propose de procéder par étapes selon les alternatives qui se profilent, les tarifs et méthodes de travail des différents types de prestataires de services (internet, freelance, agences web …) selon un budget bien défini en fonction de ses objectifs.

Image représentant un téléphone rouge

Il s’agit ensuite d’en contacter plusieurs, comparer, pour se voir proposer des solutions et choisir la plus adaptée. Cette dernière ne correspondra pas nécessairement à ta demande initiale !

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